J'aime les questionnements que tu fais naître en moi.
Quand je demande... à la terre entière !! leur analyse, leur définition, leur ressenti de ce qu'apporte, ce que leur apporte ma petite lettre Plenty of paper, je reçois parmi d'autres réponses (merciiii !!!) cette réponse-là. Les questionnements que tu fais naître en moi.
Les questions que je pose.
Quand je me glorifie des questions que je pose, ça fait rigoler tous ceux qui me cotoient au quotidien car - à l'oral - j'ai moins de recul et d'imagination qu'à l'écrit. Et au contraire mes questions à l'oral sont TOUJOURS LES MÊMES.
Comment tu te sens ?
As-tu passé une bonne journée ?
Alors cette douche, elle était bonne ?
(à mes clientes de coaching) C'est quoi, ton prochain petit pas ? (Cette question je me la pose aussi à moi, très souvent, sur tel ou tel projet).
J'écris quoi ?
La répétition est tour à tour sclérosante (Chimène n'en pouvait plus, de ma question sur la douche qu'elle était bonne !) ; et rassurante, ancrante - car le petit pas que ma cliente va se proposer, n'est jamais le même d'une fois sur l'autre. L'image sous-jacente est la marche, car avancer c'est poser un pas devant l'autre et le paysage varie ! et parfois aussi, la destination !
Mais quand j'écris ici, ou dans ma lettre, J'AI LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR À MA QUESTION. Voire même, de la travailler - dans le sens, j'y reviens, je la repose ou pose mieux si je trouve un angle plus intéressant.
Merci l'écriture.
Merci vos mails de réponse à la question "c'est quoi, pour toi, la proposition de valeur de Plenty of paper ?"
Et merci cette propension à questionner que nous avons tous ? enfin, que j'ai gardée moi, je me souviens de l'exaspération de mon amie d'enfance qui demandait Mais pourquoi tu te poses toutes ces questions ? Tu ne peux pas vivre un peu plus simplement ?! Et c'est vrai que j'étais compliquée comme amie, et sans doute je le suis restée compliquée, mais les questions, je suis désolée, ça rend la vie plus intéressante.
Sauf bien sûr Elle était bonne ta douche. Ma Chimène, je vais tâcher de faire mieux.
Dans le dernier épisode de Plenty of paper j'avais mis un lien vers des questions GENIALES d'Esther Perel. Pi j'ai foiré le lien (peut-être un acte manqué parce que j'étais jalouse de comment elles sont bonnes ces questions ?). Donc je te remets les questions, elles sont SI BONNES ! Ce soir on va dîner chez des chéris, j'espère oser en poser une ou deux, plutôt que T'as vu quoi récemment au ciné ?
Et toi ma chérie-chéri - c'est. quoi une question que tu aimerais qu'on te pose ?
Et donc, si jamais tu ne la reçois pas et aimerais la recevoir, cette usine à questions !! Voilà le lien pour t'abonner. Elle parait chaque samedi matin, avec le café.
C est une très bonne question !
C est peut être parfois difficile de rentrer ouvertement en conversation. Peut être que les questions « types » permettent une forme de déglaçage pour amener la discussion sur des sujets plus en profondeur. Je crois que ce qui m importe le plus est la sincérité avec laquelle on me pose la question etaussi la sincérité avec laquelle on écoute la réponse. Ça rejoint ce que chantait Simon and Garfunkel people talking without speaking, people hearing without listening.
Donc je crois que s il est une vraie question a me poser c est un «comment ça va? » de façon parfaitement vrai et considérée.
Et puis pour la blague moi je pose des questions à ma chatte Poune, entre autre qd elle a fini sa paté et que je la vois continuer a se régaler en se lechant les babines je lui demande si C etait bon?
Et à sa manière fluide de repartir j en déduis que oui.
Bonne journée à vous tous. Les cheveux dans le vent et les pieds bien ancrés sur Terre.
Rédigé par : Ludivine | mercredi 21 février 2024 à 08:34
Moi aussi je pose des questions à Hush ! Elle était bien ta balade ? Et il me repond semble t il avec ses grognottements…
Rédigé par : Christie | mercredi 21 février 2024 à 09:43
La première réponse qui me vient c'est : oh, ben, aucune question en particulier.
Alors qu'en vrai, en bonne blogueuse (je n'ai plus de blog mais je reste blogueuse dans l'âme), franchement je pense qu'on peut me lancer sur à peu près n'importe quel sujet, j'aurais envie de dire des trucs XD ! (ce qui est fatigant d'ailleurs, ce cerveau qui passe son temps à rédiger des dissertes dans le vide)
Donc la deuxième réponse c'est : aucune question en particulier, n'importe laquelle fera le job !
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 21 février 2024 à 09:45
alors j'en ai une pour toi. Tu écris quoi en ce moment ?
Rédigé par : Christie | mercredi 21 février 2024 à 09:53
Eh bien, un genre de roman ? Enfin, les semaines où je réussis à ne pas me laisser happer par la vie, cette moissonneuse-batteuse !
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 21 février 2024 à 14:36
quelle belle image ! la moissonneuse batteuse !
je serai heureuse de le lire, lorsqu'il sera cuit.
Rédigé par : Christie | mercredi 21 février 2024 à 15:06
La tout de suite je ne sais pas ce que j'aimerais qu'on me pose. Mais je connais LA question que tu m'as posé il y a quelques mois et qui m'a fait tellllement de bien "tu aurais aimé qu'on te dise quoi (pour te consoler-rassurer) ?". Pour celle-ci en particulier merci Christie !
Rédigé par : Marine | mercredi 21 février 2024 à 16:51
Oh Marine ! je suis bien contente de te l'avoir posée ! et qu'elle t'ait fait du bien.
Rédigé par : Christie | jeudi 22 février 2024 à 09:52