Samedi matin, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un gros colis. Je n'attendais pas de livraison, je l'ouvre.. C'étaient "nos deux petits livres" (plusieurs exemplaires de chaque), 5 minutes pour trouver son ikigai et 5 minutes pour changer avec le kaizen. Dans mon fort intérieur, je les appelle "5 minutes à la fois", car c'est bien cela la proposition, des lectures et passages à l'action qui l'un après l'autre, permettent soit d'opérer une transformation, soit d'aller à la recherche de ce qui nous donne envie de nous lever le matin.
La demande d'Anne et Aline, mes éditrices chez First, était de réécrire Trouver son ikigai et Changer avec le kaizen, en "bouchées de 5 minutes" ; et raccourcir le texte car un petit livre ce n'est pas un grand livre !
Elles cherchaient aussi une personne susceptible d'illustrer et de réaliser la maquette du texte... Et Chimène, notre Chimène Vanbremeersch, a accepté cette mission.
Quelle joie de me replonger dans mes textes d'alors (2017, et 2019 pour l'écriture) ; d'en voir "le génie" (le ton enthousiaste, l'écriture honnête et précise) et les écueils (parfois je me perds dans des méandres !!!) ; de réactualiser le texte 7 et 5 ans plus tard, et de refaire les exercices pour moi-même avant de les réécrire tels quels ou de les adapter car je ne procèderais plus tout à fait comme ça aujourd'hui.
Quelle joie de réfléchir avec Chimène aux illus et de découvrir le résultat de son travail ! La finesse et la beauté de ses illustrations - leur humour ! J'avoue aussi que nos échanges à propos des deux livres, m'ont facilité son absence cet automne. Et puis en travaillant à partir des textes, elle a été un peu obligée de me lire !
J'ai beaucoup de chance. D'avoir pu travailler de nouveau avec Aline et First - et de commencer une collaboration avec Anne.
D'écrire sur ces sujets qui me passionnent - la vocation, et la transformation.
De travailler avec ma fille ! avec laquelle nous avons déjà appris à travailler depuis avril 2021, quand elle a commencé à illustrer pour moi les bandeaux des programmes compagnons.
Je ne sais pas si ça durera toujours, le travail ensemble avec Chimène - et tant qu'elle veut bien, j'en profite !
Quant aux petits livres : ils coûtent 4,50 euros et seront disponibles dans les meilleures librairies à partir du 29 février.
Je suis en train de préparer un concours pour permettre d'en gagner 6 (3 Ikigai et 3 Kaizen) - concours impliquant la lecture ou l'écoute de Plenty of paper - bah oui c'est mon objectif du moment, faire connaître ma Plenty of paper, alors tout y concourt !
Je reviens avec le mode d'emploi et les modalités, dans quelques jours.
Bon aprèm ma chérie-chéri ! et toi, c'est quoi ta bonne nouvelle du jour ?
Félicitations pour ces nouveaux livres, Christie !
Rédigé par : Kidi | lundi 19 février 2024 à 18:40
Bravo Christie !
Rédigé par : Yas | lundi 19 février 2024 à 23:40
Ça doit vraiment être une joie particulière de créer quelque chose en association avec son enfant. Quel régal ! Bravo à toutes les deux !
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 20 février 2024 à 10:13
J imagine le processus comme un accouchement et une naissance.
Alors félicitations Christie et Chimène pour ces nouveaux nés! Je suis fascinée par la matérialisation du travail, de la pensée.
Rédigé par : Ludivine | mardi 20 février 2024 à 10:51
merci pour vos encouragements et vos félicitations ! Oui Milky c'est génial cette cocréation, je la vis aussi très fort avec Nico, ou avec mes copines de l'Oasis des familles (mon asso) que nous cocréons en permanence.
Ludivine, l'accouchement je le vis davantage en ce moment car j'écris un livre "de toutes pièces", enfin en prenant appui sur un plan qui prenait appui sur une réalité donc ce n'est jamais heureusement de toutes pièces !! Et oui, pour moi voir mes idées devenir chair, livre ou tissu réparé ou dessin, ou soirée ou bottines cirées ! c'est très satisfaisant
Rédigé par : Christie | mardi 20 février 2024 à 10:57
J'avoue, elles sont superbes ces illustrations, elles donnent envie <3
Rédigé par : Louise | mardi 20 février 2024 à 14:55
à propos de tirer un fil - Louise - ayé, j'ai acheté un découd vite ! Apparemment, IT'S THE THING parmi les couturières... bon j'ai pas encore compris pourquoi, je regarde des tutos (pour la première fois ou presque !!) et Alma me dit que ÇA FAIT DES ANNÉES QU'ELLE M'EN PARLE; bref, j'avais besoin que TU me le dises pour m'y intéresser... rho la la le monde merveilleux du ravaudage !
Rédigé par : Christie | mardi 20 février 2024 à 15:56
Too cute, ces petites livres, avec les illustrations de Chimène ! Ça va faire de bonnes idées cadeaux.
Pas de bonnes nouvelles par ici : la période est sombre. Et le nouveau chien du voisin qui passe des heures à aboyer et empiète sur ma qualité de vie/travail/silence. Toi la connaisseuse en chiens, tu auras peut-être un conseil à me donner pour arriver à le calmer ? Il est sous mon balcon...
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 22 février 2024 à 11:14
oh Anne-Liesse c'est super pénible les chiens qui aboient ! on a réussi à soigner Hush, pas à 100 % mais à réduire les aboiements de manière acceptable. le trick est hyper contre intuitif (et très efficace). Dès que le chien aboie, je lui donne une croquette de récompense (paquet de 50 à 1 euros 99 chez Lidl). Hush me voit arriver avec la récompense dans la main.. il arrête direct de gueuler.. il rapplique... et je lui mets la croquette dans un jouet ou une boite à oeufs fermée par un élastique, comme ça il la cherche et s'amuse... au bout d'un moment le stimuli qui l'énervait ne l'énerve plus (il est reconditionné mon clébard). Aboiements divisés par 10 !
Bon c'est plus facile à faire avec ton propre chien..
Rédigé par : Christie | jeudi 22 février 2024 à 11:36
Thanks for the tip, Christie! C'est sûr que ça paraît contre-intuitif...
Je ne sais pas si j'oserai faire ça avec le chien du voisin, qui a par ailleurs l'air de trouver tout à fait normal que son chien aboie pendant des heures - et me dit que je n'ai qu'à m'y faire ! ;-(( Bon, je me focalise sur les moments où il n'aboie pas, car il y en a aussi, dieu merci !
Rédigé par : Anne-Liesse | vendredi 23 février 2024 à 16:54
Félicitations pour la sortie de ces derniers opus. Et bravo à votre fille pour les superbes illustrations. Petits livres pour faire de gros cadeaux! J'avais offert à plusieurs de mes proches Aujourd'hui je choisis la joie. Je vais encore faire des heureux...
Rédigé par : nathalie | lundi 26 février 2024 à 08:42
Hi oui ! merci Nathalie ! c'est chouette ces petits prix pour pouvoir les acheter sans se poser trop la question !
Rédigé par : Christie | lundi 26 février 2024 à 12:10