Ma chérie-chéri,
me revoilà nous revoilà tous toute la famille de Nico, nous étions nombreux, revenus de Bourgogne - partis et rentrés sous un soleil radieux qui venait nous aider à dire au revoir à Mané - la grand-mère paternelle de Nicolas - la clé de voûte de la famille, comme le sont tous les patriarches et toutes les matriarches quand ils et elles sont les derniers.
Vertige de la mise en bière, de la mise en terre. Aide précieuse des mots des hommes de Dieu quand on y croit et peut-être même quand on n'y croit pas. Secours de la présence des uns des autres. Beauté des témoignages, concrets, aimants, poétiques, bien vus ! Rires au milieu de larmes car il y a des enfants, les nôtres, qui farfouinent dans les graviers et les pots de fleurs. Qui veulent jouer à cache cache.
Toutes ces émotions mélangées (le chagrin, le soulagement, la joie, la peur - qui va retenir l'édifice à présent que sa clé de voûte s'est envolée ?), tout ce monde à embrasser, les histoires à rattraper, un mari qui est mort, un bébé qui va naître, une jambe cassée, des rires, et puis on se retrouve à quatre et puis les filles repartent l'une après l'autre et là on est tous les deux, Nico et moi, et le chien.
Je reprends le fil de mon travail... le fil de l'écriture... les dessins, je ne les ai jamais lâchés !
Ma chérie-chéri- ma copine Guillemette Faure me conseille d'assister aussi souvent que possible aux enterrements des parents des personnes que j'aime - et c'est un bon conseil. Il se noue, se joue tellement d'affection aux enterrements ! On apprend à connaître le défunt, et aussi on témoigne de notre affection à ceux qu'on aime ; on apprend à mieux aimer pendant un jour ou deux - et c'est déjà ça de pris.
<3 <3 <3
Rédigé par : Louise | mardi 19 mars 2024 à 20:22
Je suis bien d'accord avec Guilemette Faure. J'ai été touchée par la présence de mes amies à l'enterrement de mon père. Et surtout à l'après, lors de ce verre de l'amitié où le réconfort est nécessaire et les paroles de soutien peuvent se prononcer.
Paix à l'âme de Mané.
xoxo
Rédigé par : Anne-Liesse | mercredi 20 mars 2024 à 10:54
et il y a l'après coup.. quand on réalise l'absence... oui, nos amis les plus chers nous accompagnent sur la durée.. bénis soient-ils.
Rédigé par : Christie | mercredi 20 mars 2024 à 17:32
je vous rejoins et Guillemette, être là à ces moments là c'est témoigner de l'affection et faire grandir le lien...
Je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | vendredi 22 mars 2024 à 14:55