Ma chéri-chérie,
Je t’écris depuis le métro - j’ai plein de temps de métro today et je viens de me souvenir que Aujourd’hui je choisis la joie (mon livre écrit de 2012 à 2015 et paru le 4 novembre 2015) s’est écrit pour une bonne part dans le métro - alors why not un billet de blog ?
(Un couple de Chinois super stylés vient de prendre place dans mon boot de 6 places. Y’a des jours où regarder les touristes me ravit !! Ça me plaît qu’ils aient du beau temps pour visiter Paris.)
Je me rends à une formation « pour coachs » - Jeux de miroirs elle s'intitule. Ça faisait longtemps !! J’en avais besoin !!! De réfléchir à mon métier. D’apprendre quelque chose « pas par le texte ou par l’action » qui sont mes méthodes préférées - parfois le travail avec un professeur et des pairs, c’est précieux aussi.
(Je me demande où ils vont, les Chinois. Ils sont montés à Pernetty - que j’aime le 14eme arrondissement !! Vont-ils descendre à Invalides pour prendre le train vers le château de Versailles ? Ou à Varennes pour le musée Rodin ? Ou à Champs Elysées Clemenceau, comme moi ?)
J’avais prévu d’écrire à propos de Mane, la grand mère de Nico qui nous a quittés hier à 100 ans et un mois et demi. Un siècle ; un siècle ENTIER !!!
Je le ferai demain, ou mardi ou mercredi - dès que je peux. La mort d’une matriarche bouleverse forcément quelques plans…
(Invalides - les Chinois sont toujours là - mais où vont ils ???!!!
Ah ben ils sont descendus à Champs Elysées Clemenceau comme moi.. et ont pris la même correspondance sur la ligne 1 vers Chateau de Vincennes…)
Ma chérie cheri, je file ! Et t’embrasse avec ma tendresse ! What are U up to this afternoon ?
(Le couple est descendu à Tuileries ; moi, à la station suivante, Palais Royal - Musée du Louvre)
Et ma photo - prise après la formation - je pense que le couple, super stylé lui aussi !! est japonais.
Ce siècle traversé par votre aînée fait écho en moi au quatre-vingts années de la mort de mon grand-père paternel, en 1944, que je n'ai bien évidemment pas connu, résistant et membre des FTP-MOI comme Manouchian... Dans 20 ans, cela fera 100 ans, un siècle, et si tout va bien je serai encore là pour porter sa mémoire, et je me rends compte que la mémoire humaine traverse physiquement les siècles...
Rédigé par : Mayou | jeudi 14 mars 2024 à 16:11
ma Mayou, que c'est bon d'être fière de ses aïeux ! et que ça a dû être dur pour ton papa, de se passer lui-même de père si petit...
Rédigé par : Christie | jeudi 14 mars 2024 à 19:20
Je pense à ma grand-mère qui a 101 ans et 3 mois…
Moi cet après-midi, j’étais en « élèves mis en autonomie » pour pouvoir préparer quelque chose d’important. Et il en est sorti une coopération géniale entre eux (digne d’un super documentaire où tu crois que c’est toujours le paradis dans une école modèle ! (Bon alors que juste avant, ils avaient refusé de chanter en anglais avec la prof d’anglais, parce qu’ils ont décidé qu’ils n’aimaient pas l’anglais 🤷♀️)) et moi j’ai travaillé pour eux et ça m’a donné et de l’énergie et de la joie. Et des tonnes d’idées. Et des ailes.
Rédigé par : Martha | jeudi 14 mars 2024 à 21:04
100 ans WOW - quelle chance d'avoir pu profiter d'elle aussi longtemps!
Et sinon ... quelle belle photo Christie - tous ces rouge - j'adore!!
Rédigé par : Marine | jeudi 14 mars 2024 à 22:05
oui ce quartier (la rue Sainte Anne à Paris) est super stimulant !!
Martha, ça avait l'air trop chouette votre moment en autonomie parallèle. On a besoin de rythmes qui changent.
Rédigé par : Christie | mardi 19 mars 2024 à 18:48