Repenser au conseil de Guillemette Faure à propos des enterrements, me fait repenser à d'autres bons conseils que j'ai reçus et qui m'aident en ce moment. Il y a toujours les deux de mon père (deux parmi 20 000) - Cultive tes amours de la vie, et Tu peux tout faire - mais pas tout à la fois. Il y a certains de ceux de Kevin Kelly que je déguste - en ce moment, je déguste et tente d'appliquer La courtoisie est gratuite - s'effacer sur le trottoir pour laisser la dame passer, tenir la porte, passer un coup d'éponge sur la table...
Et puis il y a celui de Léo Babauta, qui parle de vivre le temps pour les autres comme un temps pour soi.
Je promène le chien - et je danse et je médite et j'écoute des podcasts de ouf ! et je parle avec mes clientes au téléphone.
Je raccommode les affaires.. les miennes et celles de toute la famille ! Bon ben j'adore faire ça ! même si TOUTES mes réparations ne sont pas des chef d'oeuvre... Faut se poser... regarder le tissu, les fils que j'ai.. imaginer un peu... bref ça demande du temps et du calme et le discernement, "ai-je ce temps et ce calme ?"
Je coache mes clientes au téléphone.. bon alors là, j'ai TOUJOURS les mains ou les pieds occupés. J'écoute mieux en faisant quelque chose (de simple et connu hein, je me concentre sur la personne !).
Ce conseil de Léo Babauta je l'ai reçu quand mes filles étaient petites (2009, elles avaient 7 et 4 ans) et y'avait les bains le square les activités LE MEDECIN suivi de LA PHARMACIIIIE suivi de la préparation du dîner et le bain et l'histoire... Ce conseil m'a aidée à profiter du temps obligé avec mes enfants, à me dire "puisque je DOIS en passer par tout ça, comment le faire le plus heureusement et le plus justement possible pour moi ? et le plus joyeusement pour moi et pour elles et pour Nico ?"
J'ai trouvé un médecin qui est devenu mon ami. Je me suis acheté des savons et des huiles essentielles (parfois) à la pharmacie. J'ai choisi des histoires que j'adorais lire. Je n'ai préparé que des repas apétents pour moi. Voilà - faire les choses pour les autres, mais sans jamais perdre de vue une manière JUSTE et JOYEUSE de les réaliser pour moi.
Et c'est passé - aussi - par la sieste, aussi souvent que possible. 20 minutes et je repars !
Ma chérie-chéri - c'est quoi toi, un bon conseil qu'on t'a donné et qui t'aide en ce moment ?
Commentaires