J'ouvre mon carnet pour poser par écrit ma question rituelle, "dear God, qu'est-ce que j'écris ?" (sur mon blog, dans mon livre, à Untelle..). Et avant même de noter quoi que ce soit, je tombe sur la question brûlante posée hier dans le sus-nommé carnet.
Comment je fais pour éviter que ma vie ne rétrecisse ?
J'ai pensé hier après-midi à cette phrase d'Anaïs Nin, La vie se rétrécit ou s'agrandit proportionnellement à son courage.
Les réponses qui me sont venues, toujours dans mes questionnements - réponsements du carnet, ont été Do you artist dates. Reprends tes randos.
J'ai envie de repartir marcher mais depuis le covid (et le départ des enfants bizarrement) j'ai plus de mal à me séparer de Nicolas. J'ai 30 000 excuses, mon dos tordu, le chien qui vieillit, no sé qué. Une autre réponse que j'ai reçu c'est Reprends les cours de guitare. Je vais le faire, je vais le faire...
Bref la seule chose dont je me sente complètement capable aujourd'hui, c'est la poursuite fidèle de mes artist dates. (Je ne renonce pas à l'idée de partir marcher seule ni de passer le pas pour appeler le prof de guitare que j'ai en tête, and I'll be ready when I'll be ready). Alors voilà. Je vais agrandir mon monde avec le prochain artist date (cet aprèm), et les suivants (les semaines suivantes).
Dans ma liste d'artist dates possibles (moments juste pour moi hors de la maison, qui répondent à la question "what would be lovely ? intersting ? exciting ? et faisable), j'ai
une expo au musée Delacroix
une expo photo à la BNF
une expo sur les artistes arabes à Paris à musée d'Art moderne de Paris
un tour de vélo à Clamart voir les nouveaux quartiers qui se construisent le long de la ligne de tramway
un tour de vélo à Issy les Moulineaux voir les nouveaux quartiers qui se construisent le long de la route que je prends souvent en voiture
Ces idées me viennent de Télérama, de mes trajets en voiture, et puis j'ouvre les oreilles et les yeux quand j'entends un truc...
J'adore avoir une liste avec de quoi piocher dedans en fonction de mon emploi du temps et du lieu.
Et toi ma chérie-chéri - que fais-tu pour élargir les contours de ton monde ?
Mes autres stratégies pour étendre le monde, sont tout ce que j'entreprends avec Nico (surtout avec lui, on ne se quitte plus ! lutter contre les vrillettes, un projet de nocturne au musée d'Orsay), avec mes filles, avec mes amies !
Pour étendre mon monde en ce moment, je laisse de la place pour la rencontre... Hier c'était eclipse totale sur Montréal et j'ai la chance d'avoir une voisine qui fait son PhD en physique qui organisait sur notre toit terrasse toute une animation autour de ça. Pis elles sont sympas ces voisines là mais c’est vrai qu'on a jamais pris le temps de se prendre un verre ensemble, probable réminiscence du COVID, on court tous dans nos vies... Pis là y'avait plein de gens nouveaux et une grande majorité de Syriens sur mon toit terrasse sommet du monde. Que l'arabe Syrien est beau <3 Pis à Montréal petit monde cosmopolite c'est commun de se jaser dans plusieurs langues, le français et l'anglais majoritaires of course mais si y'en a une troisième qui se mele, personne ne s’offense. Et j'ai pu reparler de mon projet d'apprendre l'arabe, et ma voisine m'explique qu'elle va commencer à apprendre l'arabe à son neveu de 3 ans <3 et Zou, je n'ai qu'à venir!
Après ça je pense reprendre les cours de guitare peut-être aussi.
Bref, apprendre des langues, rencontrer des gens, dire oui dès que ça me chante. C'est ça mon plan.
Rédigé par : Louise | mardi 09 avril 2024 à 15:56
le monde sur ta terrasse !!! j'adore et je sens l'optimisme qui revient ma chouette !!
Rédigé par : Christie | mardi 09 avril 2024 à 16:48
J'ai repris le yoga :-)
Rédigé par : Mayou | mercredi 10 avril 2024 à 09:08
Voilà une question que je me pose aussi, car c'est, à part les douleurs, la seule chose que je redoute dans la vieillesse : le risque de se ratatiner, physiquement, mentalement. Je le redoute d'autant plus que parfois je reconnais en moi ce penchant que j'observe chez ma mère, qui me semble avoir parfois peur de plus en plus de trucs (pas toujours très rationnels). Je surveille donc mes craintes, je m'en méfie, je m'efforce de passer outre parfois. Garder un espace pour la nouveauté, pour l'inconnu me paraît le meilleur remède ; et effectivement les artist dates ont cette vertu !
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 16 avril 2024 à 11:42
Ouii ! et aussi le ratio proposé par Kevin Kelly : 2/3 approfondir, 1/3 explorer !
Gros baisers my dear MilkyBree
Rédigé par : Christie | mardi 16 avril 2024 à 11:47