Ma chérie-chéri,
aujourd'hui c'est mercredi et le mercredi, à 9 h, je parle avec Julie. Une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle, une question. Son tour, mon tour, on alterne une semaine sur deux "qui commence à parler". C'est OUF ce qu'une forme permet.
Continuité de temps - chacune on sait que le mercredi, de 9 à 9h45 grosso modo, c'est sacré. Si pas possible à 9 h, then à 8h30 ou le mardi ou le jeudi - on se concerte et piouf on change le jour ou l'heure.
Continuité de personnes, ben, c'est toujours elle, c'est toujours moi !
Continuité de questions, on n'en varie pas et on reste avec grosso modo un seul item de bonne nouvelle, un seul item de mauvaise nouvelle, une seule question. Même si y'a de la triche, genre aujourd'hui j'avais une énorme mauvaise nouvelle et une moyenne mauvaise nouvelle et plein de petites bonnes nouvelles !
Continuité aussi de problèmes et de névroses, I guess.
Et : qualité de l'écoute. Qualité de l'empathie et du soutien. Qualité de la confiance, confiance que l'autre va s'en sortir, confiance que l'autre va trouver ses solutions.
Je me souviens en décembre 2019 je chougnais à Julie "j'me sens seule, j'me sens seule, j'me sens seule (dans ma pratique professionnelle)" ; et puis miracle, au bout de 18 mois de chougnage j'ai été contactée par André qui me proposait de rejoindre son groupe de supervision ; alors j'ai dit à Julie "j'hésite j'hésite j'hésite" et puis j'y suis allée et je lui ai raconté "je me méfie je me méfie je me méfie" et à présent, 4 ans plus tard, je lui dis "wahou ça me fait du bien ça me fait du bien ça me fait du bien cette supervision" ! et c'est comme ça pour plein de situations, d'un mercredi sur l'autre on a l'espace et l'écoute et l'amie en face pour brooder chougner questionner avoir envie avoir mal avoir peur tester des choses y aller puis non puis y aller finalement... et c'est génial. Génial. Si simple !
Et bien sûr cette amitié - c'est différent de ce que je propose en coaching, en coaching je me branche sur ma cliente et les séances durent une demi-heure et ma cliente a préparé la séance. Mais il y a cette même ponctualité, cette même confiance qu'on y sera toutes les deux à l'heure dite. Ce même "toi, moi" et comme avec July on est au téléphone et je marche, ou j'arrose mes plantes, ou je recouds un bouton... Et il y a cette écoute et ces encouragements ces rires, ces idées partagées, et cette confiance que d'un appel sur l'autre, ma cliente va agir, va cheminer, va trouver la solution ou une partie de la solution juste pour elle.
Et toi ma chérie-chéri - qui te soutient ?
Et bien, c'est une excellente question que je me suis posée la semaine dernière suite à un article sur un japonais devenu "kikiya" soit en gros écouteur public des problèmes des autres. Je me suis demandée qui serait mon kikiya idéal (et je n'ai pas de réponse).
Justement, ton post sur la continuité ben moi je peux pas... Je suis caméléon, protéiforme, je change et je m'adapte et j'évolue vite et quand les autres me disent "Mais?! tu m'avais dit que..." ça me gonfle mais d'une force! Ben oui, y'a deux semaines j'en étais là, la situation a changé, j'ai acquis de nouvelles infos et j'ai évolué... Pour autant, je reste toujours "fidèle à moi même" apparemment.
J'y vais donc plutôt avec des questions ponctuelles quand je ne sais plus par quel bout attraper le bouzin professionnel... Le reste je sais que tout passe.
Rédigé par : Louise | mercredi 03 avril 2024 à 16:02
ah mais c'est ce qui est génial dans une forme fixe !! c'est qu'elle nous laisse de la place pour évoluer, et même, elle demande qu'on évolue sinon ce serait mortellement chiant nos rendez-vous. Car on le sait bien que la semaine prochaine on aura avancé (ou pas, mais on espère car parfois le lieu où on est n'est pas confortable DU TOUT). La forme fixe est un port pour le bateau qui traverse des mers mouvementées. Et moi je me sens transformée et guérie. rien que par l'écoute (ou la perspective de l'écoute) de ma July !
Quelle beauté ce concept, Kikiya !
Rédigé par : Christie | mercredi 03 avril 2024 à 16:13
Ce qui me soutient, ce sont les liens avec mes amies, mes collègues etc., et le travail ainsi que les rendez-vous réguliers qui structurent ma semaine ; les activités qui me font bouger comme le Pilates par exemple : j'ai commencé en 2007 sur la recommandation de mon ostéo de l'époque et ça a amélioré ma qualité de vie en réduisant mes maux de dos, ce qui m'a incitée à poursuivre, même s'il y a eu quelques périodes d'interruption. Ça fait partie de mon hygiène de vie. Comme toi pour le yoga ! :))
Rédigé par : Emilie | jeudi 04 avril 2024 à 19:45
PS : j'ai répondu en partie à côté je vois puisque la question était "Qui te soutient ?" On va dire que j'ai parlé de mon système de soutien au sens large.
Rédigé par : Emilie | jeudi 04 avril 2024 à 19:47