Coucou ma chérie-chéri,
hier matin je me suis réveillée avec la pensée que je nous ai intoxiqués, Nicolas et moi (et aussi les enfants, me dit Alma) au SUCRE. Or le sucre apparemment c'est le DIABLE et notamment il induit des dépressions. Bref j'ai écouté cette émission sur l'alimentation des femmes à la ménopause, l'épisode est pêchu et super intéressante même si ça ne change pas tellement de l'alimentation recommandée pour les humains au global (moins de gluten, moins de sucre, moins de lactose, plus de sardines) - et j'ai chopé une première idée qui est de boire des bouillons au petit dej.
Faut savoir que j'ADORE le bouillon que dans la famille on appelle soupon. J'y fous tout ce qui me passe sous la main, des os de poulet quand j'en ai, des épluchures de légumes et des légumes défraichis, un bout d'ail une branche de thym et après je slurpe ça le soir. Ben là j'ai slurpé ma tasse de soupon carottes + oignons + épluchures d'asperges ce matin, pendant un coup de fil avec ma cliente (je lui ai épargné les bruits de slurpage hein). J'ai assaisonné mes 5 tasses successives avec des dizaines de mini-cuillers de mon gomasio sésame noir + sel + ortie séchée (parait que le sésame et l'ortie sont les amies de la femme de 49 ans ET j'aime quand mon soupon est un peu salé).
Voilà, je me sens une nouvelle femme. (Avec le soupon, et les 5 minutes de yoga avant d'appeler ma cliente. Mon cours de yoga s'arrête pendant 3 semaines, je n'ai pas d'autre solution que de reprendre ma pratique personnelle si je veux garder un dos et un cou en un seul morceau, et c'est UNE BONNE NOUVELLE).
En vrai, j'aime quand j'ai l'intuition et l'impulsion de changer une habitude, par exemple de me dire "je ne suis pas obligée de petit déjeuner ou quand je le fais, je peux commencer ma journée par une note salée". J'ai aussi appris cette semaine que le jeûne est anti-inflammatoire. Bah oui y'a pas d'âge pour questionner ses habitudes et apprendre, réapprendre le B-A-BA.
C'est bizarre, de changer son alimentation. Bizarre et excitant. Je vais ajouter des algues aussi, d'une façon ou d'une autre. Et continuer à mixer les farines.
Et toi ma chérie-chéri - tu changes quoi en ce moment ?
A propos de changer - mon super livre Changer avec le Kaizen cartonne tellement en Italie, qu'il est réédité sur réédité et là une édition "kiosk" va arriver dans les... kiosques à journaux ! ça me donne une raison d'aller en Italie non ?
Si comme moi tu n'es pas bilingue en italien, y'a le petit livre disponible en France et en français, 5 minutes pour changer avec le Kaizen.
Tout petit, tout mignon, intégralement réécrit et illustré par ma Chimène !
J'adore mais j'adore que ce livre que j'ai tellement aimé écrire, vive une seconde et une troisième et - comme tout le monde non ? sa meilleure vie en Italie !
Ahahaha on n'a jamais suffisamment de raisons d'aller en Italie :-) Il faut que je te dise que le bouillon de poulet chez nous, on appelle ça l'antibiotique ashkenaze, dès que quelqu'un est malade, c'est bouillon de poulet obligatoire!!! Et ce midi, ben je vais être obligée de manger mon dessert car je déjeune à la table de l'amiral ;-)
Rédigé par : Mayou | jeudi 04 avril 2024 à 12:17
ça fait un immense bien le bouillon de poulet. J'adore en boire. Bon là, je n'avais pas d'os. Bon dessert amiga, on en profite mieux quand ils sont rares ?
Rédigé par : Christie | jeudi 04 avril 2024 à 12:43
Ça me fait penser à ma coloc japonaise dans le Kansas qui ingurgitait soupe miso + légumes dès le matin !
J'ai déjà adapté mon alimentation (protéines, protéines !) mais peux certainement mieux faire. Je vais aller écouter cet épisode. Merci, Christie !
Moi, j'ai changé de cours de Pilates : je suis abonnée aux vidéos de Julie Pujols en ligne depuis 2 mois et bien contente et motivée.
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 04 avril 2024 à 17:20
aaaah le bouillon d'os, le dernier que jai fait à malheureusement brulé dans son fond de casserole entrainant avec lui fumée et la-dite casserole... RIP.
30 heures de soins pour ça snif :( Je le fais en quantité et pour obtenir tous les minéraux quand j'ai les carcasses et je le fais réduire pour le mettre dans des cubes de glaçons que je peux réutiliser quand le besoin est là. Genre pour un rhume, ici on te parle de soupe Lipton mais beurk!!! Je préfère la version maison mais elle prend du temps.
Tout à fait d'accord avec l'idée du soupon au (petit)déjeuner, du salé ou de manger les restes de la veille :) Le miso c'est une excellente idée Anne-Liesse, j'aime l'alimentation vivante!
Et qu'est-ce que je change en ce moment? Ben j'essaie d'accepter que des fois retirer un peu de contraintes c'est bien... Du vide dans l'agenda, une tâche importante par jour et me laisser de l'air :)
Rédigé par : Louise | jeudi 04 avril 2024 à 17:41
Je fais en sorte d'introduire davantage de mouvement dans ma vie, à tous les niveaux.
Je viens d'écouter le podcast que tu as recommandé (merci Christie !), même s'il n'y a pas d'énormes scoops, ça fait du BIEN d'écouter ces femmes parler de ce sujet.
PS : depuis quelques mois je fais très souvent des soupes/veloutés poireaux-pommes de terre, tout le monde aime chez moi. J'adore la soupe, d'ailleurs j'en mange presque toute l'année, même en été !
Rédigé par : Emilie | jeudi 04 avril 2024 à 19:39
Team petit déj salé ! (pas à classer dans les changements, pour moi c'est depuis toujours)
Ma base: bon pain au levain + beurre + sel à l'ail des ours + gochugaru (piment coréen). Selon les circonstances mais plus rare (et ça fait longtemps ! ton soupon m'y fait penser): ma "soupe de porridge". Flocons d'avoine dans un bol + eau + bouillon bio en poudre ou en pâte, ou miso >> 2-3 minutes au micro-ondes, mais ce serait plus sain en casserole. Parfois j'y fais pocher un oeuf, et/ou j'ajoute du curry ou d'autres épices; souvent j'agrémente d'un peu de piment au moment de le manger.
Ce que je change ou essaie de changer? pfiou. Accepter pleinement ce dont mon corps et mon esprit ont désespérément besoin: du repos, du temps, pour reprendre des forces.
Rédigé par : mmarie | vendredi 05 avril 2024 à 09:19
Depuis deux mois, je prête davantage attention à mon alimentation, pour introduire plus de légumes surtout. Et en parallèle plus de mouvements : marche et pilates fusion. Ce matin je constatais que ma peau du visage était toute douce, ce qui était satisfaisant, bien plus que la montée sur la balance. Ca ne bouge pas bcp, mais je sens mon corps un peu plus tonique, et c'est mon véritable but à l'orée de la cinquantaine, retrouver de la vitalité surtout. Mon graal de l'année 2024 !
Rédigé par : Delphine | vendredi 05 avril 2024 à 09:50
Ah la soupe le matin c est une super idée !
Je n avais jamais franchi le pas mais la naturo que je consultais me la conseillée pour les periodes d hiver de froid. En y ajoutant une poignée de quinoa ou de lentilles. Mon grand père paysan petit dejeunait lui aussi à la soupe. Et Au saucisson.
Ces derniers mois je suis revenue au porridge flocon d avoines chaud avec une cuillère de miel et de la cannelle. Je trouve queça me regule bien mais envies de sucre. Et ça m apporte cette chaleur et onctuosité qui me fait du bien.
Je passe par ici suite a la lecture de la plenty et surtt la photo concernant les coucous. J ai appris récemment que les coucous en macérât en infusions ont les mm vertus que….. l arnica. C est peu connu, j ai cru comprendre que bcp de livres phyto s appuyaient sur les decouvertes greco romaines et ces fleurs, ces primevères ne poussaient pas sur des latitudes plus chaudes. Donc je pensais que porter a votre connaissance cette info pouvait être intéressante.
Bon we a voï tutti
Rédigé par : Ludivine | samedi 06 avril 2024 à 08:27
Coucou Ludiviine ! Merci pour le mot sur le macerat de coucou , j’en ai un pot de l’année dernière et je me demandais à quoi il sert !!
Rédigé par : Christie | samedi 06 avril 2024 à 09:52
😊😉
Rédigé par : Ludivine | samedi 06 avril 2024 à 11:15