Bonjour ma chérie-chéri,
Lundi dans la dernière relecture de mon manuscrit, j'ai supprimé une phrase.
Je pense que les relations peuvent continuer à évoluer une fois que les personnes sont mortes….
Cette phrase, je m'en suis rendu compte, n'allait pas avec le livre qui s'écrivait. Elle allait avec le prochain livre. Celui que je commence à écrire tranquilou dès demain ?
Ayé mon manuscrit mûr comme une grosse pêche, a quitté le giron de sa Mamouni (moi !) pour rejoindre les bras musclés de Anne-Papouni (l'éditrice, qui va couper rationnaliser élancer le bébé vers le MOOONDE). A titre personnel je ne suis pas trop pour l'auto-édition pour cette même raison que je ne me sentais pas d'élever un enfant seule. Dans mon mode de fonctionnement et de croyances, y'a besoin des deux énergies, celle qui coocoone qui médite qui couve qui fait grandir, et celle qui met un peu de distance et de rationnel quand tout s'emballe. Evidemment on est tous capables de jouer les deux types de rôles ; mais pas forcément par rapport aux mêmes objets ni au même moment.
Bref, gratitude pour ma maison d'édition (First) et mes éditrices (Anne et Aline).
Et joie, au milieu de tout ce que j'ai à faire de "sérieux" et "d'obligé" et de "professionnel" - qui en fait une fois que mon petit est parti de moi, la perspective d'accomplir tout cela me pèse bien moins, je me sens allégée de ma grosse pêche bien mûre et confiante et capable d'accomplir des projets plus prosaïques. Bref triple joie, d'avoir envoyé ma grosse pêche, de m'occuper des choses matérielles ET de commencer à écrire dès demain la première histoire qui prend appui sur la phrase enlevée.
Les relations continuent à évoluer avec nos morts.
(Ouais pour le nouveau livre je réécris un poil. Des phrases courtes ma chérie, + d'amour, + d'honnêteté : c'étaient les intentions posées pour la réécriture du manuscrit dit "La grosse pêche". Elles me plaisent tellement et m'ont tellement aidée à faire le travail, ces intentions je me les garde pour l'écriture du prochain BB).
I feel full of joy and of enthusiasm.
Et toi ma chérie-chéri - qu'est-ce. qui te met en joie aujourd'hui ?
Youpi, bravo Christie pour l'envoi ! Je trouve très impressionnante la vitesse à laquelle tu as retravaillé ton texte ! Et un petit mot sur l'autoédition parce que c'était une découverte pour moi quand je m'y suis mise : autoéditer ne veut pas nécessairement dire faire seule (malgré ce nom qui donne l'impression du contraire). Il peut y avoir des tas de gens qui t'accompagnent, dont des éditeur·ices (indépendant·es) !
Et je me réjouis de lire ta première nouvelle ; j'ai eu une prise de conscience récemment qui concerne quelqu'un qui n'est plus là, et j'ai eu l'impression de me réveiller "trop tard" (même si ç'aurait été impossible de me réveiller plus tôt), alors j'aime l'idée que les relations avec nos morts puissent continuer à évoluer, et de voir ce que tu vas dire de cela. Merci d'avance :)
Rédigé par : Amélie | mercredi 22 mai 2024 à 11:42
Amélie j'aime toujours quand tu m'écris - tu écris avec une telle chaleur et aussi ton point de vue même quand il est différent du mien, m'éclaire et m'illumine. Je me sens encouragée à faire.
Rédigé par : Christie | jeudi 23 mai 2024 à 11:44