« l'autodéfense | Accueil | wop hop hop »

mardi 11 juin 2024

Commentaires

Milky/Bree

J'ai lu un recueil de portraits de personnes écolo qui restaient optimistes malgré la situation critique, et leur point commun à toutes, c'était l'action. Agir est le meilleur remède face à l'écoanxiété, et probablement que ça marche aussi en politique.
Ça c'est la théorie, car en pratique j'ai bien du mal. Donc je fais à ma sauce, à savoir : agir sur internet.
Avec des likes que je distribue aux gens qui parlent intelligemment (c'est bête et minuscule mais ça me fait du bien, tout comme ça me fait du bien quand on like ce que je dis de -j'espère- constructif).
Avec des discussions posées, courtoises pour contrer l'agressivité qui monte vite, dès que je sens qu'il y a moyen de parler, de convaincre un tout petit peu (contre la tentation du RN, contre l'abstentionnisme).
Avec de l'humour (c'est déjà suffisamment la catastrophe comme ça, il faut absolument pouvoir rigoler).
Avec de l'argent (j'essaie d'apporter un peu de soutien là où je pense que ça peut avoir de l'impact, aux médias indépendants par exemple).
Et avec cette phrase qui m'a souvent portée : Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. (et toutes ses cousines. Une que j'ai croisée hier qui m'a plu : Hope is a discipline)
Et en essayant de ménager des heures où je n'y pense pas !

Rien de tout ça ne suffit, comme tu dis, mais peut-être que toustes ensemble on suffira quand même ?

Christie

Ton jardin Milky. Cultive essaime et témoigne de ton jardin de ville. Quoi de plus contagieux que des graines et cette envie de figuiers ? Et oui, donner. Merci pour les belles phrases que je m’en vais recopier !!!

Louise

Chausser mon optimisme de combat et mettre mes peintures de guerre - Ouais ok, me maquiller avec mon rouge à lèvres teinte "courage" ça peut paraitre futile mais c'est un signe que je m'envoie à moi même. "It can't rain forever", la lumière, le beau, le doux, le positif tu vas les provoquer, tu vas les voir. Souris aux gens... Distribue de l'amour.

Et là me trotte dans la tête deux citations qui me viennent de papa: "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Apparemment c'est Guillaume d'Ørange... mais bon, pour moi c'est JJB nah). Hey ho, let's go voter!
Et une phrase que j'ai retrouvée dans ce si bel article sur lui " avoir la preuve chaque jour que l'Homme peut aider l'Homme, c'est réconfortant pour moi, tout seul sur la route. C'est la preuve que l'Homme n'est pas complètement pourri." Papa était un idéaliste, parfois un peu naïf d'après ma grande soeur qui l'a plus longtemps connu, un peu Lou ravi de la crèche peut-être. Pourtant il croyait à la bonté du monde et il croyait fort qu'on pouvait changer les choses pour le mieux en commençant par autour de soi. <3

Louise

Je viens juste de voir que Milky/Bree a cité la citation avant moi 😅 C'est qu'elle devait être fort à propos!

Milky/Bree

;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)