Ma chérie-chéri,
on est gloumi tout d'un coup. La pluie sur mon coin de Malakoff. L'extrême droite en Europe (le RN a fait 50 % à Soissons !!). Tentation de me déconnecter pendant 3 semaines, regarder les bulletins de vote le jour J, et roule ma grenouille. Je me demande comment sera notre vie une fois l'extrême droite partout. Ah ben elle est déjà partout - non pas encore. Et cette carte brune de la France reste bien dans l'oeil.
Je suis d'un naturel optimiste - et les optimistes vont se battre.
Je repense aux confinements. Ma manière à moi de me battre - de me rendre utile était de faire ce que je sais faire. Pendant les confinements - j'ai écrit. Ecrit ici sans relâche et ramassé des graines et envoyé des graines. Dessiné. Créé des programmes compagnons.
Je ne suis pas sûre que ça suffise ; je suis sûre que ça ne suffit pas ! et en l'absence d'une meilleure idée - jusqu'à l'apparition d'une meilleure idée ! je vais continuer à faire ce que je sais faire.
Présentement, préparer une parmigiana pour réunir ma fille et mon père au dîner ; et terminer de concevoir et de présenter la balade de la semaine - la balade des poésies - pour le programme-compagnon ! auquel tu peux toujours participer, si tu veux. Il reste une place pour toi.
Ah oui, et continuer de ramasser et balancer des graines de coquelicots un peu partout !
Ma chérie-chéri - avec quelles armes tu restes optimiste, toi ?
J'ai lu un recueil de portraits de personnes écolo qui restaient optimistes malgré la situation critique, et leur point commun à toutes, c'était l'action. Agir est le meilleur remède face à l'écoanxiété, et probablement que ça marche aussi en politique.
Ça c'est la théorie, car en pratique j'ai bien du mal. Donc je fais à ma sauce, à savoir : agir sur internet.
Avec des likes que je distribue aux gens qui parlent intelligemment (c'est bête et minuscule mais ça me fait du bien, tout comme ça me fait du bien quand on like ce que je dis de -j'espère- constructif).
Avec des discussions posées, courtoises pour contrer l'agressivité qui monte vite, dès que je sens qu'il y a moyen de parler, de convaincre un tout petit peu (contre la tentation du RN, contre l'abstentionnisme).
Avec de l'humour (c'est déjà suffisamment la catastrophe comme ça, il faut absolument pouvoir rigoler).
Avec de l'argent (j'essaie d'apporter un peu de soutien là où je pense que ça peut avoir de l'impact, aux médias indépendants par exemple).
Et avec cette phrase qui m'a souvent portée : Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. (et toutes ses cousines. Une que j'ai croisée hier qui m'a plu : Hope is a discipline)
Et en essayant de ménager des heures où je n'y pense pas !
Rien de tout ça ne suffit, comme tu dis, mais peut-être que toustes ensemble on suffira quand même ?
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 12 juin 2024 à 10:03
Ton jardin Milky. Cultive essaime et témoigne de ton jardin de ville. Quoi de plus contagieux que des graines et cette envie de figuiers ? Et oui, donner. Merci pour les belles phrases que je m’en vais recopier !!!
Rédigé par : Christie | mercredi 12 juin 2024 à 10:12
Chausser mon optimisme de combat et mettre mes peintures de guerre - Ouais ok, me maquiller avec mon rouge à lèvres teinte "courage" ça peut paraitre futile mais c'est un signe que je m'envoie à moi même. "It can't rain forever", la lumière, le beau, le doux, le positif tu vas les provoquer, tu vas les voir. Souris aux gens... Distribue de l'amour.
Et là me trotte dans la tête deux citations qui me viennent de papa: "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Apparemment c'est Guillaume d'Ørange... mais bon, pour moi c'est JJB nah). Hey ho, let's go voter!
Et une phrase que j'ai retrouvée dans ce si bel article sur lui " avoir la preuve chaque jour que l'Homme peut aider l'Homme, c'est réconfortant pour moi, tout seul sur la route. C'est la preuve que l'Homme n'est pas complètement pourri." Papa était un idéaliste, parfois un peu naïf d'après ma grande soeur qui l'a plus longtemps connu, un peu Lou ravi de la crèche peut-être. Pourtant il croyait à la bonté du monde et il croyait fort qu'on pouvait changer les choses pour le mieux en commençant par autour de soi. <3
Rédigé par : Louise | mercredi 12 juin 2024 à 17:47
Je viens juste de voir que Milky/Bree a cité la citation avant moi 😅 C'est qu'elle devait être fort à propos!
Rédigé par : Louise | mercredi 12 juin 2024 à 20:28
;-)
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 13 juin 2024 à 10:41