Maminou la grand-mère de Nicolas, nous a lancé un jour Quand même, qu'est-ce que c'est important pour vous la nourriture !
Elle détestait cuisiner mais ne détestait pas les bons petits plats que ma belle-mère sa fille lui préparait en Corse. N'empêche, cette phrase résonne encore plus de 10 ans après qu'elle l'ait prononcée, et continue de me questionner - est-ce que je ne m'obsède pas trop, Nico et moi, avec la bouffe ?
Mes deux grands-mères cuisinaient super bien ; ma mère a toujours pensé que cuisiner était une perte de temps. Depuis toute petite j'ai appris à cuisiner pour manger des trucs que j'aime car, comme la grand-mère de Nico, je suis très gourmande. J'ai commencé par les gâteaux. Maman m'a laissée faire, encouragée et même fait la vaisselle !! et tout rangé derrière tellement elle était contente que je me mette à la cuisine. Pour moi c'était un jeu (et j'étais ravie qu'elle range), un jeu où on ne gagne pas à tous les coups (qu'est-ce que j'ai pu rater comme clafoutis aux pruneaux, oubliant le lait, et même une fois, les pruneaux - ça m'est arrivé encore la semaine dernière, j'ai sorti le plat à clafoutis du four pour ajouter les oeufs).
Bon quand Nico et moi nous sommes mariés il a été surpris que je lui laisse la cuisine à ranger et moi j'ai été surprise qu'il soit surpris et me demande de ranger ma... scène de guerre. Bref on n'a pas été éduqués pareil et il m'a un peu rééduquée (moi aussi rassure-toi je me suis chargée de compléter son éducation sur un certain nombre de points).
24 ans plus tard... On a une amie qui a arrêté de cuisiner quand ses enfants sont partis de la maison - pendant 3 mois, elle a nourri son mec et elle de tomates mozza. Je me demandais comment je réagirais au départ de nos filles.
poulet à l'estragon
crumble pommes rhubarbes
tian tomates courgettes oignons ail aubergines
pesto de citron
lentilles au chorizo
granola délibon
salade de pommes de terres aux herbes et au hareng
rougail saucisse
gomazio aux graines d'orties
9 mois plus tard, je peux dire que cuisiner - les gâteaux et les petits plats que je prépare chaque soir pour le retour de Nicolas, et pour me faire plaisir à moi - et aussi pour nourrir ma maman qui vient dîner le mercredi soir, après le yoga - je peux dire que ces petits plats, les repérer sur instagram ou dans mes livres, les rêver, les préparer et les partager, a été pour moi et pour nous (car Nicolas cuisine aussi pour moi, plusieurs fois par semaine) - ça a été un geste thérapeutique et salvateur.
Alors oui je diminue les quantités de sucre.
Alors oui je fais gaffe à boire moins d'alcool.
Alors oui je bois force infusions d'herbes du jardin
je tente de manger du pain complet et aussi.. mon granola du matin !! et mon gomazio d'orties !
Je suis une femme de 49 ans 1/2 mazette on ne peut pas s'alimenter comme à 20 ans !!
Et quelle joie. Quelle joie de promener mon regard sur mes comptes chouchous sur instagram.. dans la newsletter de Pascale Weeks (HYPER BIEN ! ABONNE TOI tu vas l'adorer !)... et de rééxplorer les livres de cuisine que j'ai à la maison... pour imaginer le délice du soir.
Ah ma chérie-chéri. Papa m'a conseillé Cultive tes amours de la vie, mais alors JAMAIS je n'aurais pensé que le secours me viendrait cette année de la cuisine. But it has come frome there ; it still does.
Donc à midi : omelette avec Papa ; et ce soir : lentilles au chorizo avec Maman et Nico.
Et toi ma chérie-chéri - quelle ressource inattendue t'est apparue ?
Hiiiii !!! Caroline m'écrit ces mots :
Voilà mes anges ! Voilà une merveilleuse expérience vécue grâce à Christie, pour construire une équipe d'alliés autour de moi, pour être la mieux entourée possible pour atteindre mes objectifs de vie.
Avec ce programme, je me constitue une équipe d'anges gardiens, des amis, des proches, des mentors, des mythes peut-être, des stars, des chouchous, je leur donne plus de place dans ma vie et cela me met en joie.
Non seulement je me sens plus soutenue et encouragée, non seulement j'engrange de bonnes idées et des moments de qualité, mais en plus ! cerise sur le gâteau, je deviens aussi l'ange gardien d'une autre personne du programme, si je le souhaite. Et cette personne-là, oh là là ! Un ange un vrai, une nouvelle amie pour la vie !
Marcher dans l’herbe pieds nus. Embrasser son amoureux fougueusement. Découvrir des criques sous la belle lumière du couchant. Discuter pendant des heures avec sa copine de vacances. Regarder les enfants explorer heureux et libres.
La météo, on n’y peut rien. Mais mettre et ressentir de la joie dans notre été, c'est notre affaire. Viens vivre un juin et un été reliés à tes intentions les plus belles ! avec le programme compagnon Voilà mes anges, d’été. Tu as jusqu’à dimanche 9 juin à 21 heures pour intégrer la promo N°2 qui décolle lundi matin… et bénéficier du tarif Early Bird de 149 euros au lieu de 199. Offre-toi un été sur un tapis volant – et tu n’as même pas besoin d’y croire à 100 % pour que ça marche !!
Je t'ai écrit toutes les infos sur cette page. Et si tu as des questions, ou si tu sais déjà que tu veux t'inscrire, écris-moi à [email protected].
Je crois bien avoir la mm obsession. C est très important pour moi de me nourrir. De préparer des plats savoureux avec 3 fois rien ou des plats longuement mijotés surtout qd c est hiver. J’aime aussi manger frugalement. C est plus simple à tenir qd on est tout seul a casa, car on est plus réceptif à ses ressentis. Ce qui a été globalement le cas depuis septembre car mes grands sont en étude à Aix. Tout seul ce qui est chouette c est de manger ce qu on veut et qd on a faim, se préparer ce qu on aime tant, mais on ne sait pquoi personne n apprecie. Mais tout seul ce qui est franchement moins chouette c est que parfois c est tout triste de se retrouver seul face à son assiette. Pourtant j aime manger au calme sans avoir à parler.
J aime le côté chaleureux convivial terrien rassasiant d un repas. J aime que les effluves des p’ats embaument la maison se diffusent vers l exterieur qd les portes et les fenêtres sont grandes ouvertes.
J ai des origines italiennes des ascendants paysans et ma cuisine c est une ode à tout cela comme une gratitude manifestée à mes racines à la Terre aux éléments qui fusionnent.
Ces derniers jours ont été ardus. Et j ai pensé a un aliment doudou réconfortant du lassis à la rose, alors je suis allée acheter du sirop à la rose super bon pour me faire des lassis.
J aime aussi manger en étant posée. Soit par terre soit à table. Que ce soit un plaisir pas juste à la va vite debout ou bien en marchant pour boucher un coin.
Mais je n aime pas les grands repas où l on traine des heures à table.
Bien manger est pour moi un acte de bien vivance qui fait partie d un processus de vie. Comme tu l’évoques Christie avec l âge le métabolisme change et je m efforce à être raisonnable malgré tout. Par exemple mm si je mange de tout je ne me ressers de rien.
Rédigé par : Ludivine | mercredi 05 juin 2024 à 13:52
ah oui je suis comme toi Ludivine, j'aime prendre mes repas posée - sans y passer des heures. Je ne sais pas comment font les Américains qui grab leur café et leur muffin et le mangent en marchant - j'ai jamais pu. Et j'aime aussi les jolies assiettes et mettre un beau couvert, même pour moi seule. C'est vrai que notre alimentation parle de notre histoire, notre histoire qui évolue...
Rédigé par : Christie | mercredi 05 juin 2024 à 15:57
Ha je suis comme toi, et à l'inverse de ta grand-mère : très étonnée qu'on puisse n'en avoir rien à foutre de ce qu'on mange ! Parfois je pense tellement à un plat que je suis presque obligée de le cuisiner pour le sortir de mon système (chacune ses névroses). Et puis je crois que c'est beaucoup là que je réponds à mon désir de nouveauté ; je déteste m'acheter des fringues, je ne pars pas en weekend tous les quatre matins, je ne change pas de déco... mais j"adore tester des ingrédients rares, des recettes inédites.
Néanmoins, je suis parfois lasse de cuisiner si souvent pour ma famille que je chéris mais qui est trop CHIANTE à table (je suis chiante aussi, mais différemment sinon c'est pas drôle !).
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 05 juin 2024 à 18:20
elle n'en avait pas rien à foutre du tout - mais comme ma mère et quelques unes de mes copines qui sont gourmandes ET refusent d'y consacrer un atome d'intelligence, le temps qu'on passe à y penser et le travail que la cuisine donne leur parait insensé.
Quant à la famille chiante à table, j'ai eu des périodes de burn out de cuisine familiale - et une des raisons pour lesquelles j'adore cuisiner cette année, c'est qu'avec un seul jeu de contraintes (= Nico) au lieu de 3, c'est plus facile aussi de faire plaisir à quelqu'un en plus de moi.
Rédigé par : Christie | jeudi 06 juin 2024 à 12:12
Ah, je dis souvent (et je l'ai peut-être déjà écrit ici) que mon grand rêve, c'est que quelqu'un me préparer tous les jours de beaux et bons petits plats savoureux, digestes et équilibrés. Je viendrais bien me mettre les pieds sous la table chez toi, Christie ! Pourtant j'aime faire certaines choses et je me promets chaque année ou presque de cuisiner davantage, plus varié, etc. Mais je prends déjà tellement de choses en charge que la cuisine chaque jour en plus, ça fait souvent trop ! Alors je bricole... Et j'ai des phases.
Rédigé par : Emilie | jeudi 06 juin 2024 à 15:42
Dans ces phases-là (où j'arrivais plus à cuisiner) ma psy me disait Cours chez Picard !! je l'aimais fort ma psy...
Rédigé par : Christie | jeudi 06 juin 2024 à 15:50
Ah mais 100%, la nourriture, la qualité et la satisfaction que m'apporte le carburant que je fournis à mon véhicule d'être humaine c'est super important. Même seule je cuisine beaucoup et s'il y en a de trop, j'invite un ami, dernière minute, y'a toujours des ravis de se remplir la panse. Bon, au dessus de 25 degrés manger c'est plus compliqué pour moi donc l'été c'est salades... Mais elle se doivent de sortir leurs plus belles couleurs.
J'aime cuisiner, c'est un moment de liberté créative intense -Le plaisir de couper des légumes en petits morceaux ou le côté cathartique d'écrabouiller des pommes de terre ou du tofu avec l'écrase patates - dont le résultat me va... droit dans l'bedon à la différence de mes dessins pas toujours top qui finissent cachés dans un carnet.
Physiquement je m'en demande beaucoup, alors évidemment, ça prend une énergie de qualité et faut que ce soit bon. Et y'a pas, fait maison c'est inégalable.
Quant à ta question sur ma ressource inattendue, il semblerait que je soit meilleure communicatrice et diplomate que je ne me pense. And I Keep practicing parce que c'est là que j'ai besoin d'être pour moi en ce moment !!!
Rédigé par : Louise | jeudi 06 juin 2024 à 16:50
Ta newsletter m’a parlé beaucoup, forcément 😊 Depuis quelques semaines, j ai envie d’écrire sur le sujet dans ma newsletter en expliquant pourquoi je cuisine et comment ça m’a presque sauvé la vie. Je ne pense pas aller jusqu’au bout car c’est très intime mais ça fait du bien d’y réfléchir. Merci mille fois pour le lien vers ma newsletter. Je te souhaite un très bon week-end plein de bonne cuisine.
Rédigé par : Pascale | samedi 08 juin 2024 à 08:55
Oops, je voulais dire ton post de blog me parle beaucoup 😊
Rédigé par : Pascale | samedi 08 juin 2024 à 08:56
Ce serait passionnant Pascale si tu te lançais dans ce récit, de ton lien à la nourriture et de son côté salvateur ! et ça aiderait plein de monde.
Rédigé par : Christie | dimanche 09 juin 2024 à 21:25