Coucou ma chérie-chéri et my dear Cénina.
Merci pour ta question qui me donne envie d'écrire, un livre qui me nourrit. Je lis toujours autant, entre une demi-heure et deux heures chaque jour en fonction de la nuit que je passe. Chaque livre me nourrit je ne sais pas dire comment exactement mais ce qui m'amuse c'est comment j'attrape mes lectures.
Au vol.
Télérama et le Masque m'inspirent moins qu'auparavant. Je ne lis toujours pas les livres qu'on m'offre.
Les deux derniers livres que j'ai lu me viennent l'un (je l'ai terminé pendant la sieste hier aprèm et déjà j'ai oublié son titre et son auteur mais il est japonais l'auteur ah voilà Shirobamba, un énooorme charme par Yasushi Inoue) du marché au livre Georges Brassens, et l'autre de la boîte à livre TROP BIEN de Bussières, dans le Morvan, hier aprèm après la sieste - Alexis Zorba. Je l'ai pris pour ma belle soeur qui part cet été en vacances en Grèce, elle n'en a pas voulu, j'ai regardé la couv et l'intérieur et le style m'a attrapée tout de suite. L'auteur a publié des essais philosophiques et il rend la philo accessible dans son roman avec des personnages et un territoire (le sien, la Crète) hauts en couleur, j'ai soif de tout ça.
Les autres de ma pile à lire - je ne sais pas encore lesquels j'emporte en vacances - j'en ai trouvé un à la librairie une saga berlinoise, plusieurs autres sur le compte de la poétesse Kate Baer et deux autres dans des listes sur Instagram peut être the Newyorker ? Un titre m'inspire je l'achète puis je lis tout de suite, longtemps après ou jamais. Ce qui est dommage, le jamais. Mais je ne sais jamais non plus quel sera mon prochain bouquin, ni sur quel critère je le choisis. Ma main, mon oeil attrapent. Et ensuite quand c'est bien j'essaie de finir (je pressens par exemple que Zorba le Grec ça ne va pas être si facile de le finir, il est truculent mais c'est un livre d'un autre temps et pourtant j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver à ces deux hommes, le narrateur et Zorba).
Quand j'aime un auteur par exemple Sigrid Nuñez que j'ai découvert avec L'ami (grâce à Télérama) ou Edgar Hilsenrath découvert avec Nuit (par une amie qui a contribué à sa réédition), j'ai envie de tout lire d'eux. J'en achète plusieurs à l'avance. Je suis parfois déçue mais souvent pas. Sans doute c'est mon dernier Sigrid et peut-être un autre que je vais emporter en vacances avec Zorba. Des romans nourrissants où en effet les personnages attachants et inédits se mêlent à une pensée jamais vue ailleurs et à une langue très riche. Oh la la que j'aimerais écrire comme cela. Mais peut-être y viendrai-je !
Bon après midi ma chéri-chérie. Merci pour ta question Cénina.
Et toi, tu les trouves où les bouquins top sur lesquels tu mets la main en ce moment ?
Nuit j'en avais déjà parlé dans les Trésors de l'année dernière et j'y pense toujours. Un autre livre auquel je pense toujours (encore dans cette liste de Trésors) c'est Enfance de Tove Ditlevsen. Avec l'Ami, ce sont des livres qui tiennent à l'estomac.
Merci pour ce billet Christie et les pépites partagées ! Moi ce que j'adore, c'est demander conseil aux libraires.. j'évoque un livre aimé, une ambiance et je demande quelque chose qui s'en rapproche. Dernièrement, en évoquant La Petite Lumière ( livre merveilleux de Antonio Moresco), et en visite dans la librairie parisienne du même nom, j'ai appris qu'il en était le parrain..je suis repartie avec Fable d'amour, pour la beauté du titre et avec Minuit dans la ville des songes de René Freigni et aussi Mme Hayat. J'attends de voir ce que ces surprises me réservent.. merci encore pour ta réponse !
Rédigé par : Cenina | mercredi 17 juillet 2024 à 16:38
aaah Madame Hayat je l'ai dans ma pile !! depuis des années !! j'ai fait parfois de belles découvertes grâce aux libraires mais aussi des catas. Alors je me méfie. La petite lumière c'est la librairie rue Boulard, dans le 14è ?
Rédigé par : Christie | mercredi 17 juillet 2024 à 17:30
Ouiii c'est celle là..je l'aime bien.
Rédigé par : Cenina | vendredi 19 juillet 2024 à 15:19