T'en as pas marre, de voter encore pour un perdant ?
C'est ce que me demandait ma grand-mère à chaque fois que je votais pour François Bayrou. Elle, était clairement fichée à droite, fière RPR !
J'ai toujours été au centre. Et quand Emmanuel Macron s'est pointé j'ai cru que c'était possible, le Centre au pouvoir. Enfin !!
Sauf que.
Les personnalités BB. L'hubris BB. Savoir s'entourer ou pas, BB. Accepter la contradiction ou pas, BB. Avoir été banquier d'affaire BB. Au bout de 7 ans de Macron je ne sais plus très bien de quel bord je suis, de quel centre je suis. Mais je ne suis plus macroniste. Je crois que même Emmanuel Macron n'est plus macroniste.
Les gens des mouvements disent, On s'en fout de la personne qui gouverne - ce qui compte ce sont les idées. J'ai l'impression au contraire que c'est tellement important la personne qui va les incarner, ces idées. La colonne vertébrale. Comment il rassure ou pas. Son code de l'honneur. Sa manière de savoir s'entourer. Comment il accepte la contradiction. Comment il ou elle a à coeur de tenir ses engagements.
C'est passionnant la politique. Flippant et passionnant. C'est beau de voir des figures politiques émerger. Ce matin, les larmes et la clarté de Marine Tondelier sur France Inter. L'appel de Raphaël Glücksman sur Instagram. On a les dirigeants qu'on mérite, et je suis heureuse de voir ces personnes émerger et - à ma petite mesure - leur dire mon admiration et ma confiance pour la suite.
A ma grand-mère je répondrai cette phrase de Camus. Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer.
Pour les femmes et leurs droits, pour les homosexuels et leurs droits, pour les immigrés de toutes cultures qui font aussi la richesse de notre pays, et leurs droits, pour l'humanisme et l'Europe et la terre et toutes les valeurs dont nous nous réclamons depuis Voltaire, au moins.
Jusqu’à présent, même au plus bas, j’étais sauvée par ma curiosité, mon envie de connaître ce qui nous attendait…la vie comme un feuilleton. Depuis hier, j’aimerais juste ne pas connaître la suite.
Rédigé par : Fratnat | lundi 01 juillet 2024 à 22:31
Pour le moment je ne pense pas à la suite, j'interpelle sans relâche les députés arrivés 3e qui refusent de se désister. Parfois ça marche ! L'action, l'action urgente (entravée par Samuel maladou resté à la maison, par le travail que je peine à accomplir). Le pessimisme de la raison, l'optimisme de la volonté, disait Gramsci.
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 02 juillet 2024 à 12:51
Milky ton engagement est très contagieux !! Fratnat, moi j'ai très envie de la connaître la suite. Je sais qu'elle va être belle - réveillée ! ouf !
Rédigé par : Christie | mardi 02 juillet 2024 à 14:29
"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer." Oh que j'aime ça. !!!
Oui à l'humanisme!!!!!! <3
Rédigé par : Louise | mardi 02 juillet 2024 à 16:07