Ma chérie-chéri !
Comment vas-tu ?
Aujourd'hui j'ai prévu d'écrire le pitch de mon livre, celui qui sort le 12 septembre, Vivre pleinement son ikigai. Mon objectif est de pouvoir le présenter en quelques mots à ceux qui me poseraient la question "il parle de quoi ton livre ?" et aussi de le présenter à ceux qui ne me posent pas la question mais dont j'aimerais bien qu'ils parlent de mon livre. Je ne suis pas super en avance mais bon, je m'y mets. Donc je ne vais pas me coucher avant d'avoir écrit un pitch répondant à la question "de quoi parle ce livre" ?
Pour répondre à ta question Louise - Ce serait quoi, un lancement GIGA réussi ? Je fais appel à mes 7 forces identifiées lors de deux tests Clifton Strengthes passé à 4 ans d'intervalle - le gars un psychologue croyait que plutôt que réparer les gens, on pouvait aussi s'appuyer sur ce qu'ils faisaient bien et il a identifié 34 forces et aujourd'hui je m'autocoache avec les 7 forces "principales" que j'ai trouvées chez moi grâce à son test, et aussi ma famille a fait ce test et je le propose à mes clientes CAR savoir qui on est et ce qu'on fait bien et utiliser ses dons le plus souvent possible - ça rend très très heureux. Et même parfois, très très efficiente.
Bref je prends ma positivity (mon enthousiasme), mon context (la capacité de tirer des leçons du passé) et mon idéation (le goût et l'aptitude à générer des idées), sans oublier mon strategic (dont je n'ai toujours pas complètement compris ce qu'il trafique) - pour commencer et je leur dis, Les chiots, au boulot (je les appelle mes chiots, mes forces, car il m'incombe de les nourrir, de les entrainer, de les protéger, de les utiliser à bon escient, et puis j'aime mes chiots et j'aime mes forces !), ce serait quoi un lancement super réussi en vous utilisant au meilleur de vos capacités ?
Context me répond direct, Voilà ce qui a marché les dernières fois. Pour Changer avec le kaizen j'ai super préparé les questions pour les journalistes - je m'étais sentie peu préparée au moment de la sortie de Trouver son ikigai, y'avait plein de questions que je n'avais pas anticipées et je ne savais pas quoi répondre ! alors pour le kaizen je me suis mieux préparée - bon il est sorti au moment du covid j'ai eu très peu de demandes d'interviews mais quand même 2 ou 3 ET ça m'a fait plaisir d'imaginer des questions et de me sentir préparée. Donc j'aimerais plein d'interviews pour ce livre, dans des médias traditionnels et des podcasts et - je ne sais pas encore mais qu'il soit visible. J'avais adoré l'article d'Alix Giraud de l'Ain dans le Elle, j'aimerais bien avoir un passage média qui m'enchante comme celui-là !
Context encore, me rappelle la joie que j'ai eue d'apprendre que mes livres étaient traduits - et notamment Changer avec le kaizen qui n'a pas beaucoup d'écho en France, cartonne en Italie ! J'aimerais que ce prochain livre soit de nouveau traduit en Italie (car je reçois souvent des messages d'Italiens) et en Espagne et en Allemagne et en Russie (pays où l'ikigai a été traduit) CAR pour les lecteurs qui ont aimé le premier livre qu'ils ont lu, et qui en demandent "plus", j'ai envie qu'ils puissent en avoir plus. Bizarrement chacun des deux livres (kaizen et ikigai 1er) a été traduit mais pas dans les mêmes pays - pour les lecteurs qui aiment mon style j'aimerais qu'ils puissent en ravoir, puisque "y'en rena". J'écris ça sans fausse modestie hein, la plupart des lecteurs ne sont pas sensibles à mon style mais y'en a qui l'aiment beaucoup ! Donc, des traductions dans les pays "déjà conquis", et mon rêve ce serait de progresser et d'être traduite en japonais et en anglais !
Context toujours, les deux petits livres tirés des deux grands ont été en tête de gondole des librairies Fontaine. J'aimerais que certains libraires l'aiment et aient envie de le mettre en avant, comme ils ont fait d'ailleurs pour le Kaizen (la fnac) et l'ikigai. Le nec plus ultra serait que le petit chou (appelons le ikigai second) trouve sa place et la garde, chez Nature et découvertes : devenir un long seller, quelle kif et quelle super source de revenus !!!
Positivity (mon enthousiasme) me chuchote que j'ai super envie de donner des conférences, si elles sont payées c'est encore mieux (to do : définir des sujets de conférence sur le sujet). Context me rappelle que j'en ai donné PLEIN sur l'ikigai et que j'ai adoré ça !! alors ENCORE !!
Context et Positivity me rappellent la super fête de lancement du Kaizen - ce serait quoi une super fête de lancement pour Ikigai second ? Je vais demander à mon idéation de se mettre sur le coup.
Voilà où j'en suis aujourd'hui. Présence dans les médias au sens large, joyeuse fête de lancement, chance avec la distribution et enthousiasme dans toutes mes rencontres. Traductions traductions traductions ! Préparation pour quand j'ai besoin d'en parler !! et des conférences bien payées à tir l'arigot, ensuite.
Une chose que j'ai adorée avec l'ikigai, c'est que j'ai continué à en parler pendant 18 mois après sa sortie car j'ai été interviewée pendant tout ce temps-là par des journalistes et aussi on m'a demandé de donner des confs. Deux choses trop bien, la première c'est que la sortie d'un livre peut réellement se faire sur le long terme pas besoin de se précipiter (mais bon j'écris quand même mon pitch aujourd'hui !). Et aussi grâce aux questions des journalistes et des lecteurs, j'ai continué à réfléchir et à apprendre sur le sujet pendant tout ce temps - à tel point que j'ai eu envie d'écrire un nouveau livre, celui qui sort. Quand j'aime un sujet je suis contente d'y être ramenée et de l'approfondir encore et encore, même si ma pente naturelle me porte vers de nouveaux livres - d'ailleurs j'en écris un que tu vois se dérouler sous tes yeux !
Ma chérie-chéri qu'ai-je oublié ? Ah si les rencontres avec les lecteurs dans des librairies. J'ai envie d'aller partout ET mon arranger (ma force un peu Tetris, qui voit les schémas d'organisation dans le temps) me dit Sélectionne bien. Je réfléchis encore. Le pitch on a dit, pour aujourd'hui ! et ce texte - commencer à VOIR ce qui a marché, ce qui me tente, merci Louise de m'avoir motivée !!
Ma chérie-chéri tu as des idées des propositions un retour à me faire sur ce début de plan ?
Trop bien! J'adore ton enthousiasme pour ce plan et tout ce sens qu'il fait pour toi. Un gros merci pour le partage du test des strengths, j'ai très envie/besoin de ça en ce moment. Et j'adore l'idée de les comparer à des chiots (les miens pourraient tout à fait avoir leur bonhomme lego dédié).
Ce que j'aime dans ce plan, c'est qu'on y voit la silhouette de ton Ikigai et du thème que j'imagine d'Ikigaï 2: Le vivre ;) J'aime bien l'idée que ce lancement incarne l'ikigaï, vas-y à fond (enfin, à la Christie), quel autre meilleur argument de vente?! :)
Pourquoi pas un ted talk sur l'ikigaï???
Rédigé par : Louise | mardi 20 août 2024 à 22:20
tu vas voir il est génial ce test ! better to be accompanied though, after.
Hier j'ai écrit mon pitch, la v1 disons, pour envoyer aux éditeurs et éditrices de podcasts. Je n'en suis pas encore très satisfaite mais c'est un début. Vous en pensez quoi ?
Accroche Je savais pourquoi je me levais le matin – prendre le petit déjeuner avec mes enfants ! Une fois que nos grandes filles sont parties voler de leurs propres ailes, quelle activité avec autant de sens va m’aider à me lever le matin ?
Quoi Ce livre pose la question du rebond, de l’âge ingrat entre 45 et 70 ans, la longue adolescence entre «plus tout à fait jeune » et « presque vieux ». Quel sens trouver, retrouver à sa vie personnelle ? Et quand on devient plus disponible pour travailler, comment remplir au mieux les épaulettes de sa vie professionnelle et habiter pleinement son ikigai ?
Pour qui ? Trouver pleinement son ikigai est une lettre, une série de lettres écrites à une femme qui entre dans cette période, qui se sent coincée dans certains domaines de sa vie – elle a envie de retrouver un souffle, un enthousiasme, une joie, et ne sais pas comment…
Pourquoi ? j’ai écrit ce livre car le sujet m’intéressait – comment vivre sa meilleure vie après 50 ans ? et je n’avais pas trouvé la réponse et j’avais envie d’investiguer et de partager mes trouvailles. Aussi, quand on a trouvé ce qui nous passionne – comment en vivre ? comment affronter les différents déséquilibres – l’inévitable changement !? Bref j’ai eu recours à ma méthode habituelle quand un sujet me résiste – j’ai écrit pour comprendre et partager.
Comment J’écris pour cette femme qui a envie d’agir et lui raconte des histoires – les miennes ! – et aussi lui pose des questions qui sont autant d’appels à l’introspection et à l’action. Ce livre vaut autant par ce que les personnes qui s’en emparent vont écrire, que par ce que moi j’ai écrit. Et puis, j’ai demandé à 10 personnes entre 45 et 75 ans, de témoigner sur leur vision du midle age : comment elles le traversent et l’ont traversé – et leurs conseils pour aborder ce périple avec ses côtés ingrats et ses opportunités passionnantes.
Conclure oui, c'est possible de faire de cette traversée une épopée heureuse
Rédigé par : Christie | mercredi 21 août 2024 à 16:03
Ouh comme j'ai hâte de le lire ton p'tit nouveau !
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 22 août 2024 à 09:23
Coucou Christie,
Ce qui me vient à la lecture de ton pitch c’est : j’ai trop envie de le lire ET je ne suis pas tout à fait la cible du lectorat que tu définis.
Je ne me sens pas dans le middle age ( pas encore ☺️) et quand même, je vis un tournant, après un épuisement pro, un changement de job difficile et traumatisant et en même temps, je suis en train d’imaginer le lancement d’une activité en autoentrepreneuse qui me donne une joie infinie. Ce projet est tout neuf et encore un bébé, il doit grandir et être nourri. Et ton livre, bah, il m’aiderait je pense. Il m’aidera même !
Voilà pour mon retour… et je trouve aussi ça vraiment nécessaire de s’adresser au public que tu définis ! Enfin !
Rédigé par : Martha | jeudi 22 août 2024 à 10:29
coucou Martha, tu sais je ne parle jamais de cible ni pour mes lecteurs ni pour mes clientes. Mais vraiment de A qui je l'adresse. A qui pour qui j'ai envie de créer. Et en effet tu es un peu loin des 50 ans ET en revanche pour la partie carrière / boulot ça pourrait te parler. Mais c'est un peu comme ce blog, nous sommes très différentes toi et moi et y'a pourtant des moments où tu te dis C'est pour moi ça, ça me parle. Bon, tu me diras comment tu te sens (intérieure, extérieure) quand tu l'auras lu.
Bravo pour ton projet. It must feel exciting !!!
Rédigé par : Christie | jeudi 22 août 2024 à 15:29
Ah ben, ... Martha l'a dit mieux que moi. Tout pareil à l'approche de ma crisounette de la quarantaine de fille sans enfants qui aime ce qu'elle fait mais pas du tout sa job actuelle, je me sens concernée par le thème et pas tout à fait dans comment tu présentes ta lectrice.
Vu que le but d'un pitch c'est de vendre, je me dis que tu peux garder en tête à qui tu t'adresses mais en garder les contours plus flous quand tu l'exprimes. My 2cts
Rédigé par : Louise | jeudi 22 août 2024 à 16:45