Bonjour ma chérie-chéri,
hier, je suis devenue membre d'honneur (ou membre fondateur) de la newsletter de mon amie et mentore cuisine Pascale Weeks.
Ça sonne ronflant comme ça mais la somme demandée est modeste, surtout si on met cette somme en rapport avec la richesse que Pascale partage depuis 20 ans 1/2 - sur son blog, sur Instagram, et à présent dans sa superchouette newsletter. Bref gratitude de ouf et joie de remercier à ma toute petite mesure, pour les recettes et les chefs de ouf que j'ai découverts avec Pascale et qui fondent ma cuisine quotidienne. (L'inscription normale coûte 50 euros par an, avec une promo jusqu'au 12 septembre à 38 euros. Ça ne fait pas très cher je trouve pour des recettes ultra précises et délicieuses et testées et retestées chaque semaine, avec des produits de saison, et aussi des trucastuces qui font gagner du temps et surtout du goût. Pascale m'a appris à ne plus rater jamais une soupe !!!).
Parmi les recettes de Pascale qui ont changé ma vie de Christie (et fondé notre vie culinaire familiale), il y a
la tarte aux abricots
les gaufres
le poulet sauce satay
Il y a 6 mois je me sentais triste. Je suis allée piocher dans la partie "ressources" de la formidable appli How we feel, que j'utilise tous les jours pour définir avec précision et noter comment je me sens (merci Louise de me l'avoir signalée). Une des ressources suggerées pour revenir à l'équilibre, pour me sentir mieux, était "to spend money on someone else". J'étais un peu étonnée. J'ai testé en "offrant un café" via sa newsletter, à Pascale (on pouvait le faire à l'époque à présent pour soutenir son travail, c'est sur abonnement). Paf 5 euros pour ma copine et la remercier de je ne sais plus quelle recette délibonne je venais de tester.
Ben je me suis sentie carrément mieux c'est vrai.
Me dire "il y a dans ma vie des personnes qui donnent énormément et qui donnent ce dont j'ai besoin" et me dire aussi " j'ai la possibilité, avec mes encouragements verbaux, mes idées et aussi avec mes modestes finances, et parfois pas si modestes enfin ça dépend, de dire à cette personne Merci c'est précieux continue !" - ben ça m'a fait un bien fou.
Longue vie à ta lettre payante Pascale !! bravo pour ce pas ! et merci pour ton immense générosité.
Et toi ma chérie-chéri - à qui as-tu envie d'adresser ta gratitude aujourd'hui ?
C'est drôle les coincidences de la vie, cette semaine je n'avais rien à répondre à tes questions qui avaient du sens pourtant. Et puis, ce matin, avant de te lire j'ai eu un gros sentiment de gratitude spontanée pour mon ex. Nous sommes séparés depuis un moment mais nous entendons toujours très bien et sommes très proches encore, importants dans la vie l'un de l'autre (et oui, même pour nos chagrins d'amours respectifs). Et c'est toujours lui qui passe le baume sur mes bobos de la vie.
- Une mauvaise nouvelle ou quelque chose qui me rend triste -> Let's do something that sparks joy! What does spark joy for you?
- Un pépin de santé, ma mère et son alzheimer, -> Rions-en, faudra toujours s'en occuper but making yourself miserable won't solve it neither
- De la colère liée au travail -> Et si on ouvrait un pub au Svålbard?!
Ma gratitude envers lui c'est de m'apprendre à vivre avec les évènements plutôt que lutter contre, et de rire beaucoup, même et surtout des trucs pénibles.
Pis de la gratitude pour Montréal et son énergie incomparable aussi... Hier partie marcher 45 minutes sans rien que mes clés (Un pacte avec ma coach et moi-même), la marche a duré pas mal plus que le contrat, que c'était chouette. Et sur le chemin du retour, une église de mon quartier l'église Sacré-Coeur-de-Jésus, ouverte... et dans le fond, il y a cette sculpture géante qui m'a attirée. Faut dire que ça fait un moment que je viens dans le coin et que jamais je n'avais vu les portes ouvertes et qu'elle est monumentale la sculpture en question. Curieuse, je suis entrée, on m'a tendu un papier, je n'ai pas trop compris. Ballade, ballade, c'est beau dedans, elle est dingue cette sculpture et les 5 cloches fondée en 1900 et quec à Annecy-le-vieux y sont maintenant bien protégées, dans les allées. Et tiens mais euh... y'a des tables de mixage du son et des morceaux d'instruments bizarres et ... mais euh... c'est normal entre les bancs d'une église les tapis et les coussins au sol?? En fait, il y avait un concert, de musique expérimentale, utilisant un peu tout, y compris l'orgue et les cloches déposées. Et c'était planant et méditatif. Déroutant. Un peu dissonant. Mais parfaitement génial.
Gratitude enfin pour ma vie. Alexandre Jollien, le philosophe et écrivain Suisse est de retour sur les réseaux sociaux. Et, comme d'habitude, il nous souhaite "La grande santé"... C'est le plus important. Alors, oui, même si j'ai l'impression que la vie cette année me lance les citrons à la figure à la pelle... Ben j'ai encore la grande santé, physique et mentale <3 J'ai de la chance <3 <3 <3
Rédigé par : Louise | vendredi 30 août 2024 à 20:16
Et c'est drôle aussi, j'ai essayé quelques uns des outils de How I feel mais pas tant... Peut-être que je vais de CE PAS réessayer :)
Rédigé par : Louise | vendredi 30 août 2024 à 20:19
Bon ben j’ai installé l’appli ☺️
Merci Louise et Christie !
Rédigé par : Martha | samedi 31 août 2024 à 11:40
je te lis ce dimanche et j'ai de la gratitude pour toi et ta présence ici sans coup férir à partager et offrir...et merci pour how we feel, je viens de l'installer
de la gratitude aussi pour l'homme de ma vie qui a mis une énergie importante aujourd'hui pour redonner au jardin des accès pratiquables
de la gratitude pour la Vie
bisous
Rédigé par : Emmanuelle | dimanche 01 septembre 2024 à 18:16
aaah oui les copines ça fait du bien de vous retrouver !! dis donc Louise il a l'air trop sympa cet ex !!! et ta coach a l'air tooop.
Rédigé par : Christie | lundi 02 septembre 2024 à 17:09