"Toute rencontre est un Boudha."
Ma chérie-chéri,
dimanche, je me suis demandé "quel est mon animal totem ?" Drôle de question à se poser, et j'ai besoin de me sentir guidée à droite à gauche, par des gourous soigneusement choisis, par mes équipes d'anges quand j'arrive à en mettre une sur pied, par ce que vous me dites ici ou mes amies, par les livres que je lis, par les signes sur ma route, par les plantes bien sûr, par mes parents, mon frère, Nicolas, chacune de mes filles... Par mes clientes aussi...
Bref je me suis posé la question de mon animal totem, guide de ces jours de rentrée. En juillet et en août, mon animal totem était évidemment le lièvre qui apparaissait dans les champs, à Belle - île. Majestueux, couleur d'or. Rapide et présent. Le lièvre des champs puis la libellule noire et bleue des rivières - légère et affirmée, inquiétante et mystérieuse.
Cette fin de mois d'août, mon animal totem est... le rat. J'en ai vu un dimanche, dansant sur un muret de jardin. J'en ai vu un hier, portant valeureusement un bout de pain aussi gros que lui. Et au lieu de ressentir mon habituel dégoût, j'ai ressenti de la curiosité. Où habite-t-il ? Qu'évoque-t-il en moi ? Qui va-t-il nourrir avec son bout de pain ? Les deux rats que j'ai vus m'ont amusée.
Résilience, curiosité, malice, esprit de jeu - voilà ce qu'évoque pour moi le rat dont je fais mon totem et mon professeur - le temps que ça dure !
Et toi ma chérie-chéri - qui est ton animal totem, celui qui t'enseigne, aujourd'hui ?
Je viens d'écouter ce super chouette épisode de This american life sur le sujet des rats... trop top !
Commentaires