Bonjour ma chérie-chéri !
Comment vas-tu en ce 3ème matin de septembre ?
Pour ma part je me sens très fatiguée, et c'est normal. J'ai beaucoup conduit, beaucoup dit au revoir, beaucoup processé ces derniers jours - ça fatigue les émotions ! Aujourd'hui je reste seule et tranquille à la maison, je travaille mais peinarde.
Hier, je suis tombée sur cette phrase de Kevin Kelly : "A worthy goal for a year is to learn enough about a subject so that you can’t believe how ignorant you were a year earlier." Je l'ai considérée en passant, puis j'ai pris la route pour rentrer à Malakoff. 4 h de route presque, j'ai mis des podcasts - j'avais pas envie d'être avec mes pensées, avec ma tristesse, parfois j'aime ça penser en voiture avec ou sans musique, mais j'avais déjà bien réfléchi pendant ma marche en bord de mer du Nord (quelle dinguerie cette plage à perte de vue ! cette plage loooonguue et laaaarge !) Et l'un des podcasts qui m'était proposé dans ma liste de podcats favoris, portait sur les rats - comment les services d'immondices de New York ont favorisé l'apparition des rats et d'autres histoires. Je ne suis pas sûre que je l'aurais écoutée normalement (les rats, quand même !) mais comme le rat était mon animal totem de la semaine dernière, j'ai trouvé la coincidence amusante. Bref j'écoute cet épisode. Qui m'a fort intéressée (surtout l'act one du mec qui arrête d'avoir des amoureuses car il a des rats chez lui !!)
Et je décide que la chose sur laquelle j'ai envie d'en savoir plus au bout d'un an, ce sont les rats, justement. Disons, un premier sujet d'étude. D'étude light hein ! je ne me rajoute pas un nouvel objectif que je vais laisser tomber dans deux jours... Mais je pourrais
- lire le livre que ma copine a écrit sur le sujet ;
- aller rencontrer la colonie de rats élevés par mon autre copine (l'affection dans ses yeux quand elle en parle !) ;
- regarder le film Ratatouille !
Voilà, un début de plan. Fort modeste, fort peu ambitieux, fort inhabituel.
J'avoue - ce projet surgi de nulle part m'amuse.
Et toi ma chérie-chéri - sur quel sujet aimerais-tu en apprendre davantage ?
aaaaah les rats! Un des meilleurs animaux de compagnie que j'ai pu avoir. Très sociaux et vraiment intelligents, ils ont toute un personnalité. J'ai adoré les miens.
Elle est drôle ta question, parce que j'aimerais personnellement apprendre un truc chaque jour et pour cela il va bien falloir que je "reflect back" sur ma journée de manière plus formelle que je ne le fais.
Ma question du jour c'est comment rester de marbre quand les choses ne vont vraiment pas bien?! Je n'y arrive pas mais pas du tout... Ou peut-être que je suis trop fatiguée. Allez, je m'y remets... A contre-coeur... Mais il faut.
Rédigé par : Louise | mardi 03 septembre 2024 à 19:56
Alors, moi, je vais apprendre l’occitan cette année ! Pour le travail d’abord mais à égalité pour le plaisir ! J’ai hâte que mes cours commencent ☺️
Rédigé par : Martha | mercredi 04 septembre 2024 à 08:09
super projet my dear Martha !
Louise, je ne crois pas que l'on puisse ni doive rester de marbre quand les choses ne vont vraiment pas bien... Je t'embrasse affectueusement. Tu ne les as plus tes rats, pourquoi ?
Rédigé par : Christie | mercredi 04 septembre 2024 à 08:51
J'ai un super souvenir d'être dans un jardin public avec Adèle petite, à l'époque où Paris grouillait de rats un peu plus que d'habitude (vers 2018 ?). Il y en avait toute une famille qui se cachait sous une grille d'égout et pointait à tour de rôle le museau au dehors avant de sortir quérir quelques miettes, ils étaient super drôles et mignons, on avait passé toutes les deux un looong moment à les observer. Evidemment c'est pas le même délire que quand tu en a trente qui t'attendent dans le local poubelle !
Cette année, comme je suis arrivée au bout du cours Duolingo, j'aimerais bien transformer l'essai et continuer d'apprendre, ou plutôt de fréquenter la langue italienne d'une autre manière (trouver un podcast très facile ?). Et en même temps j'ai l'impression d'avoir 1000 trucs plus prioritaires que ça donc... on verra. Une fois que le bouillonnement de la rentrée sera retombé j'y verrai plus clair sur ce qui est possible et souhaitable !
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 04 septembre 2024 à 09:36
Et lire « tout bêtement « en italien ? Ils avaient l’air adorables tes rats. Ça me rappelle l’histoire de la famille souris dessinée par un Japonais…
Rédigé par : Christie | mercredi 04 septembre 2024 à 10:02
Ces petites bêtes pleines de mischief ne vivent que 2 dans le meilleur des cas 3 ans... C'est beaucoup trop triste quand on en perd un (pas mal plus que le hamster je te dirais...). Et puis la vie a fait que je suis passée à autre chose. Maintenant je regarde des comptes instagram avec des rats <3
Rédigé par : Louise | mercredi 04 septembre 2024 à 16:17
2 ans c'est bien trop court !! merci pour l'inspi, je me suis abonnée à des comptes IG moi aussi. Ils sont choupis !!!
Rédigé par : Christie | mercredi 04 septembre 2024 à 17:05
Lire est une option aussi oui ; en fait idéalement il faudrait que je fasse un peu les deux, compréhension orale ET écrite (sans même parler de l'expression, aïe aïe aïe c'est pas gagné !)
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 05 septembre 2024 à 09:45
Faudrait que t'es une super amie italienne, comme Chimène !
Rédigé par : Christie | jeudi 05 septembre 2024 à 10:34
Ah ce serait trop bien !
Rédigé par : Milky/Bree | vendredi 06 septembre 2024 à 12:54