Ma chérie-chéri,
j'entends les piafous à travers les fenêtres fermées.
Mes piafous d'amour ! Ils sont revenus dans notre jardin. J'ai papoté le dimanche des Journées du patrimoine avec le jardinier en chef du jardin qui est plutôt un parc !!! de Matignon (2 hectares quand même), et pendant que nous parlions des mésanges et des geais des chênes et des tas d'oiseaux se posaient dans les arbres et je lui ai demandé Mais quel est votre secret ? Je pensais qu'il allait me répondre T'as vu tous les arbres qu'on a Tatasse ? (Depuis Raymond Barre, chaque premier ministre en partant plante un arbre, en plus des splendeurs déjà présentes un peu partout). Mais il m'a dit On a beaucoup plus d'oiseaux depuis qu'on laisse dans les plate bandes les déchets verts du jardin - toutes les feuilles, tailles, tontes, on s'en sert de paillage pour les plate bandes. Les vers adorent - et les petits oiseaux adorent les vers - et les gros oiseaux mangent les petits oiseaux.
La grande bouffe quoi.
De retour à la maison, j'ôte ma robe chic, j'enfile mon jogging et je fais ce que je me disais que je devais faire depuis plusieurs semaines, sans me décider à le faire. Je toutouille mon compost et en extrais des litres et des litres de terreau sombre, copieusement aggrémenté de vers roses. Et aussi je coupe les feuilles de mes tomatiers, pour que les tomates vertes bénéficient du max de soleil possible et aient une chance d'atterrir devant mon assiette avant la Toussaint (date fatidique où il commence à faire trop froid et elles pourrissent).
Et hop je balargue mon terreau et mes feuilles dans les plates bandes, au pied du romarin du pommier des poiriers de l'olivier des framboisiers des rosiers y'a à manger pour tout le monde renouvelons la terre et paf qui revient en grand cortège ? Les piafous.
Mésanges petits gris dont je ne connais pas le nom rouges gorges, tout le monde est au rendez-vous.
Total hier après-midi j'ai recommencé à gratouiller le compost et à nourrir les plate bandes.
Merci le jardinier en chef de Matignon !
Ma chérie-chéri l'autre truc que je veux te dire c'est que samedi ce samedi, le 5 octobre, j'organise une petite fête pour célébrer la parution de Vivre pleinement son ikigai ! c'est à Malakoff, à l'Atelier des créateurs, au 18 rue Raymond Fassin, de 16 h à 18 h. Y'aura du thé, des icebreakers, Chimène, moi, plein de livres ! Dis moi si tu viens !!
Et toi chérie-chéri - c'est quoi ton delight du jour ?
Hé oui, miracle que le paillis / compost de surface ! C'est bon pour la biodiversité et pour la terre qui déteste être toute nue. Je suis songeuse quand je vois des grands sacs de "déchets" verts qui attendent d'être collectés sur le trottoir, ou qu'il se trouve encore des gens pour les brûler. Non seulement tout ça émet des gaz à effet de serre et des particules polluantes (le camion de collecte comme le feu), mais en plus c'est se priver d'une ressource si formidable ! Heureusement les pratiques changent, mais c'est bien lent au regard de l'urgence écologique.
Mon samedi est déjà bien rempli, mais j'aimerais bien passer quand même... Je pense que je ne saurai que le jour même si j'ai moyen de !
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 01 octobre 2024 à 10:07
j'ai l'impression quand même qu'à Paris et en région parisienne (les coins où je me balade) on progresse dans la politique de retour à l'ensauvagement. Et tu sais nous on a beaucoup de déchets verts non utilisés : les végétaux malades, les adventices arrachées que je ne souhaite pas voir se reproduire.. eux on les donne quand même à brûler ! je ne sais pas quoi en faire sinon.
Rédigé par : Christie | mardi 01 octobre 2024 à 10:26
ah oui et ça me fera HYPER plaisir si tu viens !!!
Rédigé par : Christie | mardi 01 octobre 2024 à 10:27
Bien sûr je n'ai pas évoqué le cas des végétaux malades ; dans un grand jardin c'est facile de les isoler dans un coin, mais avec un jardinet c'est une autre histoire. Quant aux adventices, moi je les utilise comme paillage (tant qu'elles ne sont pas montées en graines). Mais il n'y en a pas beaucoup que je considère comme indésirables. Et je n'ai pas le redoutable liseron parmi les envahisseuses ! Un maraîcher de ma connaissance les mettait à composter à part, sous une bâche noire (1 pour éviter que ça pousse, 2 pour que la chaleur les détruise), et ensuite il faisait pousser des courges par-dessus.
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 02 octobre 2024 à 09:34
malin ! ton maraicher. Dans mon jardinet, je mets végéteaux malades et adventices dans un grand sac pop up souple pliant tu sais le truc rond. Et nous on a des liserons, je les arrache non stop, et aussi des parietaires des murs bref elles montent toutes très vite en graines à mon goût ! je n'enlève pas tout mais un peu, au gré de mes séjours au jardin.
Rédigé par : Christie | mercredi 02 octobre 2024 à 10:13
Ah les pariétaires et la région parisienne c'est une grande histoire d'amour...
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 03 octobre 2024 à 09:27