Bonjour ma chérie-chéri,
"t'es la Johnny Halliday de l'ikigai", m'a dit hier soir mon pote au dîner. Je m'en souviens, car la formule m'a plue et je me suis levée pour aller la noter dans mon carnet. Au moment de t'écrire, j'ouvre le carnet et je tombe sur cette phrase ; et au dessus sur la même page, sur un projet de calendrier de l'avant que je vais te proposer ben courant novembre, pour décembre ! il est trop bien (je suis amoureuse de cette idée, c'est fou. Je ne sais plus lequel de mes gourous dit qu'il faut examiner de près ses idées, les faire reposer... mais celle-là oh la la j'ai envie de la creuser !!!). Bref je prends l'habitude qui n'est pas naturelle chez moi, de relire mes carnets. Je les ouvre aux pages des jours précédents et là je me dis Ah oui cette super phrase (My work has saved me so many times !), ah oui le post linked in je l'ai écrit et deux personnes l'ont repartagé !!
Je tisse, je retisse ma toile de Pénélope. Je me rassemble, je me retrouve, je me cohésionne. Je me vois avancer. Je retrouve une idée ou une phrase oubliées et qui me plaisent, que je renote 1, 2 ou 15 pages plus loin.
Cette pratique de relecture, qu'ai-je pensé, qu'ai-je agi, qu'ai-je envie de repenser et qu'ai-je envie d'agir aujourd'hui, me fait penser à la réparation de mes chaussettes, de mon tablier. Affaires choisies, aimées, usées, que je rechoisis en les réparant soir après soir, devant la télé quand je la regarde. Les matières données du vêtement, de ma vie, et les réparations fils points mots tracés à l'encre noire le plus souvent, fils de couleurs entremêlés pour consolider l'étoffe.
Je vais continuer à écrire... et à me relire.. pas tout, pas les pages du matin par exemple - j'ai tant d'autres choses à lire qui m'ouvrent sur d'autres vie que la mienne. Mais ces carnets de tous les jours et mon agenda, où je note idées projets d'action - ils valent le coup d'être réexaminés.
Et toi ma chérie-chéri - relis-tu tes carnets ? Dis moi, si tu veux, ça m'intéresse !
My work has saved me so many times - et de ton côté, n'hésite pas à acheter Vivre pleinement son ikigai ! et d'en parler autour de toi. C'est une façon de soutenir mon travail (en plus que le livre est beau et bien écrit et peut-être même intéressant, mais comment juger de son propre travail ? ).
Oh chouette chouette un calendrier de l’avent par toi !
Rédigé par : Martha | jeudi 03 octobre 2024 à 18:12
ouiii je suis lancée trop heureuse !!
Rédigé par : Christie | jeudi 03 octobre 2024 à 19:08
Je ne relis pas la bouillasse du matin, mais justement, en fait j'aimerais bien relire tout - disons parcourir car y en a trop ! pour voir un peu comment j'ai évolué, car je suis souvent frappée d'amnésie dès qu'il s'agit de mes progrès... Et aussi, je soupçonne que j'y ai déposé pas mal d'idées que j'ai laissées s'enfouir, dont je n'ai rien fait, et je voudrais vérifier si c'est dommage ou pas, et les récupérer le cas échéant.
Un peu comme quand tu retrouves des vieilles fringues tout au fond de ta penderie, dont tu avais totalement oublié l'existence mais qui en fait sont super et que tu te remets à porter, ou au contraire que tu ne peux plus saquer et que tu dégages fissa en te demandant pourquoi tu les avais gardées. Dans tous les cas : du mouvement, de la circulation.
Rédigé par : Milky/Bree | vendredi 04 octobre 2024 à 09:33
oh la la je prévois de le faire ce tri de fringues !! tous les trésors retrouvés aussi !!
les pages du matin je les ai relues dans mes premières années, enfin les deux premières (je célèbre mes 14 ans ce mois-ci !!) ; et j'y ai vu tout ce que tu dis, les progrès notamment d'une idée, c'était génial. Mais aujourd'hui j'aime mieux relire de la matière première un peu moins "bouillasse" ; d'autant que je les écris beaucoup, mes pages, avec la matinale de france inter en bruit de fond et ce. n'est peut-être pas ce que je fais de mieux mais j'ai envie de savoir ce qui se passe dans le monde et ce qui se passe en moi et les deux canaux sont ouverts à la même heure..
Rédigé par : Christie | vendredi 04 octobre 2024 à 10:28