Ma chérie-chéri,
dans un peu moins de 10 jours j'ai 50 ans. Dans un peu plus d'une demi-heure, j'ai rendez-vous avec ma cliente au téléphone. Ce double laps de temps, 9 jours et 35 minutes, me parait idéal pour écrire ma première eulogy : mon propre éloge funèbre, qui ne soit pas triste ni gai, qui se concentre évidemment sur les bons côtés de ma personnalité et de ma vie. Une manière de faire le point sur ce qui est important.
Je n'étais pas sûre de me lancer dans ce projet et puis deux choses se sont passées hier et mercredi. Bon d'abord mardi nuit et mercredi, j'ai toussé à un point de suffocation qui m'a fait flipper (wahou quelle horreur de ne pas réussir à reprendre mon souffle) et depuis hier je vais beaucoup mieux et chaque guérison même d'un gros rhume, résonne comme une résurrection. Mercredi je suis allée tenir "la permanence" à mon asso l'Oasis des familles, et j'ai emmené tout notre stock de magazines pour proposer aux mamans présentes de réaliser un collage sur le thème moi hier, aujourd'hui et demain. Bon succès mitigé, j'étais au 36ème dessous dans mon rhume je parlais avec un masque et elles ne s'expriment pas toutes très bien en français (ni moi d'ailleurs ce jour-là). Heureusement que nous étions deux engagées et que Nelly ma "collègue" a pris le relais des explications et de la motivation des troupes. Et j'ai réalisé mon propre collage et il m'a stupéfiée. Cette ligne noire au milieu et la lumière autour. Le lien entre la création et la prédation. Et la mer et la nature et la lumière la joie et la tristesse. Such a striking autoportrait, réalisé comme tous les collages, sans trop y penser. Wahou la puissance du collage.
L'autre évènement déclencheur le 3ème en fait (après la résurrection, le collage), ça a été hier l'écoute de ce podcast sur les rituels pour se souvenir de ses morts au moment de la Toussaint. Je me suis posé la question de comment j'allais honorer mon père une fois qu'il serait mort (ce qui n'est pas d'actualité) ; je me suis fait la réflexion de lui demander comment il aimerait qu'on se souvienne de lui - how would you like to be remembered ?
Puis je me suis posé la question pour moi-même, comment aimerais-je qu'on se souvienne de moi ? Et c'est là que j'ai décidé de l'écrire cette eulogy.
Bon après ce long prologue il ne me reste que 12 minutes pour l'écrire, 11 à présent.
Time flies.
Je me souviens toute petite fille de ma détermination à trotter après les chiens. A ne vouloir que ma grand-mère Mam près de moi (Maaaaam ! elle me tenait la main pendant le dessin animée Scoubidoo elle m'a tenu la main toute sa vie), ou ma mère. Je me souviens de mon amour farouche pour mon amie Charlotte, dont rien n'aurait pu me détourner. Si une chose, quand elle est partie en pension au moment de la 2nde, je ne l'ai pas suivie car je voulais être au lycée avec des garçons.
Je me souviens de mon premier grand amour, Pierre Hamlin. Oh Pierre. Pierre dont j'ai été l'une des grandes amies, Pierre que j'ai laissé tomber quand il s'est enfoncé dans ses démons.
Je me souviens de l'amour de ma vie, Nicolas. Quelle chance de t'avoir rencontré et d'avoir cheminé avec toi mon aimé. Quelle chance ta bonté ton humour ton intelligence, quelle chance ta peau douce tes bras accueillants ta capacité d'amour inconditionnel. Quelle chance la liberté que l'on s'est laissée sans jamais se lâcher la main même quand tu m'as trahi même quand je t'ai trahi.
Je me souviens de Belle ile de Valparaiso de Dinard de la Plagne des champs de Fontenay de notre jardin à Coutarnoux de la crique du Ruppione je me souviens de la montée de Cluny à Vitry qui nous coupe le souffle à chaque fois. Je me souviens de mes royaumes, le jardin de Bordustard et la maison de Mam à Malakoff, du grenier à la cave !
Je me souviens de mes parents des histoires que me racontait Maman des cadeaux qu'elle me ramenait si souvent les barrettes les habits adorables et aujourd'hui encore les huiles essentielles les gâteaux je me souviens de Papa et de toute ta sagesse mon papa Cultive tes amours de la vie Apprends à être seule Apprends toute ta vie je t'ai bien écoutée mon papa. Et je me souviens de Jean-Antoine mon frère mon chéri tu me laissais dormir dans ta chambre quand j'avais peur ça a duré des années on a tellement joué rigolé on s'est battus on fait tout ça encore se tenir l'un contre l'autre.
Je me souviens de Chimène et Alma mes adorées, mes trésors. Je suis si fière de vous de votre sagesse de votre beauté de vos réalisations de vos amitiés de la place que vous prenez dans le monde.
Je me souviens de Raphaèle, de Valérie, de Caroline, vous qui vous approchez le plus de soeurs pour moi. Et de Céline Laure Steph Violaine Stéphane Julien Pierre David Fleur Sylvie Laurence Yael Julie Cyrille Nicolas Antoine Elsa et de tous les amis que j'ai rencontrés tout au long de ma vie sans vous votre regard votre sagesse votre foi en moi vos recadrages que serais-je devenue ?
Je me souviens de mes mentors, Julia Seth Marie Danielle Papa Denys Martine Martine Mam Lisa et tous les autres, et tous les autres ! et aussi de Thérèse d'Anne et Peter de Maminou de Julien JB Pierre Mariel Denis Patrick Sophie qui m'avez accueille dans ma nouvelle famille. Je me souviens de Clara Xavier Marie Michel Cyprien Antoine Gaspard Maribé Pierran Marie Charlotte et de notre joie sur la plage.
Je me souviens de mes lectrices de mes clientes de mes clients de mes éditrices et éditeurs de toutes les personnes qui ont cru en moi et m'ont donné du temps des encouragements de l'argent leur fidélité merciiiiiii oh merci.
Je me souviens de mon balconou, joie de ma vie. Je me souviens de Hush qui se blottit contre moi qui me suit partout qui veut que je le bouchonne quand il est mouillé je me souviens du foraging les mûres les noix les pommes l'achillée millefeuille toutes ces quêtes, je me souviens de l'écriture, de la lecture, du dessin de la guitare du vélo, de tous les signes que Dieu m'a envoyés et que j'ai suivis.
Que de joies j'ai connues !
Et voilà - il est 10 heures - fin de cette première eulogy ! Bonne journée ma chérie chéri !
Et toi - comment aimerais-tu qu'on se souvienne de toi ?
ça m'a rendue tellement heureuse d'écrire ce texte, que je viens de l'enregistrer avec ma voix.
Les commentaires récents