Bonjour ma chérie-chéri,
je suis partie dans mon carnet à la pêche de l'idée que j'avais notée pour t'écrire aujourd'hui.. Pi j'ai vu sur une page du dit carnet, des croquis, "dessins d'études" pour les premières fans (je résiste à poster la photo du dessin qui fait chanter mon coeur pour ménager l'effet de surprise !!!! putain c'est dur d'être mystérieuse !!) et j'ai pensé, Mais bondiou un carnet c'est tellement plus charmant avec des dessins !
Je me souviens que Maman faisait des petits dessins sur les lettres qu'elle m'écrivait, elle disait qu'ils étaient moches mais moi j'aimais beaucoup la façon dont ils égayaient. la page.
Je me souviens qu'enfant je dessinais princesse après princesse, avec des robes en corolles, et des couleurs chatoyantes, dans des jardins avec des fleurs aux longues tiges. Pi un jour vers l'âge de 10 ans j'ai décrété C'est nul et j'ai arrêté de dessiner mes princesses.
Je me souviens à l'âge de 14 ans mon amie Julie m'a entrainée à son cours d'aquarelle et c'est à cette occasion là qu'avec Maman on a acheté la palette à la boîte jaune dont je me sers toujours aujourd'hui, même si j'ai remplacé la plupart des petits carrés par .
Je me souviens que j'ai eu envie de dessiner pour notre faire-part de mariage. J'ai fait toute une série de petits personnages qui sont venus émailler le bas du carton bleu ciel.
Je me souviens des renards d'Alma et de ses soleils à l'air canaille.
Je me souviens que j'ai repris mes pinceaux en 2016, quand je me posais plein de questions professionnellement, et que dessiner tous les jours m'a tellement aidée à traverser cette période.
Je me souviens de la joie de trouver un professeur pour moi, Lisa Congdon - à la fois j'aimais copier ses dessins et à la fois ses cours sur Creativebug m'ont fort décoincée.
Je me souviens que pendant le confinement N°1 j'avais lancé un challenge sur instagram, dessiner pendant 21 jours et chaque jour je proposais un nouveau thème. J'ai oublié lesquels mais j'ai encore les dessins quelque part au crayon de couleur très colorés je suis heureuse de les avoir.
Je me souviens des deux fois où j'ai vendu mes dessins pour des oeuvres qui me tiennent à coeur. La première fois avec plein de copines d'Instragram pour la Syrie, la seconde toute seule pour des assos que j'aime bien, j'étais fière de l'argent gagné.
Je me souviens des stratagèmes que j'utilise pour garder le dessin dans ma vie même dans les périodes où je ne dessine pas beaucoup. Pendant plusieurs années je dessinais les tasses de café et les verres d'eau quand j'allais au café. En 2024 j'avais le projet de me dessiner chaque jour dans un agenda. Bon je ne l'ai pas fait tous les jours mais un quart des jours, le reste est vide ou bien j'écris des phrases qui m'accrochent.
Je me souviens des crobards que j'ai esquissés pour Chimène quand elle a accepté d'illustrer Vivre pleinement son ikigai en 10 jours. La facilité avec laquelle les idées me sont venues et se sont dirigées vers ma main. Et puis quand c'était pas clair elle me faisait refaire et je refaisais ou je trouvais une autre idée. Et la joie de découvrir les dessins si beaux de Chimène qu'elle m'envoyait au fur et à mesure sur notre fil Whatsapp.
Je me souviens de cette chance, de la certitude que le dessin sera toujours là pour moi, comme la guitare, comme la lecture, comme la marche, comme la cuisine, comme l'écriture, comme la broderie, si je m'ennuie et me sens seule - une ressource et un medium par lequel explorer le monde et comprendre ce que je cherche.
"Evidemment", je me suis limitée à des Je me souviens joyeux ; il y en a aussi de crucifiants mais ils sont moins nombreux et je n'ai pas envie de me situer ni de partager ici trop souvent le crucifiant !
Tout ça pour te dire que j'ai ressorti et taillé mes crayons de couleurs ; je me réjouis de dessiner pour toi à l'occasion de ma proposition "petite sauce magique" destinée aux 1000 premiers fans !! ça va en faire des dessins !!!
Tu trouveras tous les détails dans ce billet.
Ma proposition est valable jusqu'au 11 novembre inclus.
Pour les envois à l'unité, je ne préfère que tu passes par ton libraire - et si tu as déjà acheté le livre et que tu désires une carte dédicacée, envoie moi ton adresse postale à mon mail [email protected], je serai heureuse de t'envoyer une carte que tu pourras coller dans le livre ou utiliser comme marque page.
Et toi ma chérie-chéris, tu dessines ?
Moi je suis très heureuse d’avoir un « Christie » dans ma cuisine !
Je fais l’inktober en ce moment et dessiner juste avec un stylo noir, ça m’a bien déroutée au départ mais c’est enrichissant de sortir de sa zone d’habitudes. Et de dessiner des sujets que je n’aurais jamais choisis seule : un rhinocéros hier !!
Rédigé par : Martha | jeudi 24 octobre 2024 à 07:02
Noooon beaucoup beaucoup trop sporadiquement à mon goût. J'attends encore mon 2016 je crois ! J'ai essayé Lisa Congdon, j'adore son style mais je n'ai jamais terminé son cours sur Creative bug. Il faudrait que j'expérimente davantage de cadres, de modalités pour trouver celles qui me conviennent. Je sais qu'un jour ça viendra, je suis impatiente mais je ne dirige clairement pas du tout assez de forces par là pour le moment. Grosse frustration de l'énergie/espace/temps dont je dispose comparé à tous les endroits où j'aimerais me déployer.
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 24 octobre 2024 à 09:50
oooh Martha (et Milkyyyy) que je suis heureuse et fière que l'un de mes dessins habite votre maison !! Inktober, ou tous les challenges, c'est tellement chouette en effet de se déplacer, d'aller à l'encontre de ses sources habituelles d'inspiration. Bon nous à la maison on est tout déplacés par "l'effet Matignon", je n'ai pas eu de place pour un autre déplacement.
"J'attends encore mon 2016" cette phrase Milky elle a fait mon matin. Bon pour te dire, en 2016 j'étais vraiment perdue. Le meilleur moment de ma journée étaient les 5 minutes passées sur le banc à discuter avec Cathy ma copine de chien. Et c'est cette période si triste qui m'a ramenée au dessin / rapprochée de Martine Camilieri / conduite à faire un bilan de compétences / menée à intensifier la formation d'adultes et à Trouver son ikigai. Pas si mal finalement ce breakdown après lequel vient le breakthrough.
L'autre point c'est la liberté versus la présence des enfants. Bon moi je me dis souvent que j'en profite si mal de ma liberté sans enfants ! et puis certains jours.. en vrai je fais quelque chose de ma vie.... bref faut voir la big picture !
Rédigé par : Christie | jeudi 24 octobre 2024 à 14:50
Oui. J'adore. j'ai besoin du dessin dans ma vie. Mais en ce moment, je n'y arrive pas
Rédigé par : Lathelize | jeudi 24 octobre 2024 à 16:08
Bon, bah peut-être que c'est maintenant "mon 2016" ?! En tout cas je me le souhaite, apparemment ça finit bien.
Oui, je dessine et c'est grâce à toi, 100%! J'ai moultes cours commencés pas fini de Lisa Congdon sur creative bug et plein d'autres sur Domestika et je suis tres Ok avec ça, ils enrichissent ma pratique et je les reprends quand ça me parle.
En ce moment c'est un cours de journal de vie dessiné. Moi qui n'arrive pas a écrire mes 3 pages, j'arrive à exprimer le coeur de ma journée dans un dessin. Ca me parle. Je dessine souvent le truc vu dans mes lunettes de soleil toutes rondes et j'appelle le personnage "Synecdoque", je ME dessine par ces lunettes (pis j'ajoute mon implantation de cheveux en haut de coeur et des boucles d'oreilles puisque j'en ai toujours et une jolie bouche, en coeur étiré) et j'ajoute un truc symbolique dedans... Bah, c'est symbolique pour moi hein :P Et je dis que ça me viens de toi parce que ce qui m'a aidée à ne pas me décourager c'est que tu partages tes dessins, ton cheminement. Souvent ils sont simples ET j'aime leur poésie. Alors j'ai le droit, moi aussi d'aimer mes simples dessins. Mon ami artiste giga talentueux lui (Check Spacepart_39b sur insta pour rever de l'espace), lui trouve que c'est interessant ce que je fais alors mon petit diable censeur... ma tata connasse qui a regardé mon dessin de parc d'attraction d'un air dédaigneux... ben il peut aller se rhabiller pour toujours. Moi je dessine, nah!
Rédigé par : Louise | jeudi 24 octobre 2024 à 16:26
Oh la laaa c’est quoi ce cours de dessin de vie dessinée ?? Tu me tentes !!
Lathelize et du coup elle s’oriente vers quoi ta créativité en ce moment ?
Rédigé par : Christie | jeudi 24 octobre 2024 à 16:34
C'est celui-ci: Creative visual diary par Pepita sandwich
https://www.domestika.org/en/courses/3465-creative-visual-diary-learn-to-draw-your-life.
J'ai déjà repéré le cours suivant que je commencerai avant d'avoir fini celui-là parce que j'ai le droit, na!
Rédigé par : Louise | jeudi 24 octobre 2024 à 20:23
merci my dear Louise je vais aller regarder et aussi m'offrir un petit cours de mon creative bug auquel je suis abonnée !
Rédigé par : Christie | vendredi 25 octobre 2024 à 11:01
Génial tous ces cours... Je rêve de savoir dessiner... mais je ne suis vraiment pas douée !
Je me souviens de tes dessins (de 2016 ? Pour moi ils étaient les premiers !) ils m'ont marquée, et aussi de ta proposition un dessin par jour pendant un mois...
Et maintenant à vous lire, toutes, j'ai envie de tester un cours ! Peut-être que je progresserai (ou pas !) mais j'ai surtout envie de réveiller mn enfant intérieur et de m'autoriser à faire des dessins moches !!!!
Rédigé par : Cath l'ancienne aka Cappuccinette | samedi 26 octobre 2024 à 09:25
Goooo my dear Catherine !!! On progresse super vite !! Bon aussi on régresse, à chaque arrêt je rame. Mais ça revient 😎
Rédigé par : Christie | samedi 26 octobre 2024 à 11:39