Je me souviens de la première fois que j'ai entendu parler du romarin, c'était dans le livre d'Alphonse Daudet, sans doute le conte Le moulin de maître Cornille. Les lapins boulotaient toute la garrigue, romarin, serpolet, farigoule.
Je me souviens de la deuxième fois que j'ai entendu parler du romarin - c'était dans la bouche du traiteur que nous rencontrions pour parler du menu de notre mariage - il a évoqué les tomates confites au romarin et ça m'a mis l'eau à la bouche - bon, il était midi !
Je me souviens des premières huiles essentielles que Marie m'a recommandées, lavande et romarin. Le romarin c'était pour le tonus.
Je ne me souviens pas de combien de buissons de romarins j'ai planté et qui ont séché, sans que je comprenne pourquoi.
Je me souviens des deux buissons que j'ai achetés pour les planter à Coutarnoux, un à une pépinièriste et un chez Lidl, irrésistibles et l'un et l'autre - ils n'étaient pas gros mais charmants, au début ils prenaient moyennement je les ai arrosés je leur ai parlé, et aujourd'hui ils dansent plein de vigueur dans leurs plate-bandes.
Je me souviens de ma première tisane au romarin, le premier goût amer, le réconfort, et en effet la plus grande vigueur annoncée et le désir de concentration s'infiltrent doucement en moi.
Voilà ce que je t'envoie - ça et tes propres prochains souvenirs de romarin ceux qui vont se réveiller et ceux que tu vas te fabriquer, le romarin et toi - quand je t'envoie le paquet Petite sauce magique ! Il est disponible, ce paquet, jusqu'au 11 novembre, et réservé à mes 1000 premiers fans - ou 100, ou 10, ou 5, on verra bien !! (Et pour des raisons de législation, j'envoie les livres et le dessin dans le monde entier, et je fais la donation aux Scouts et Guides de France - pour le romarin, l'envoie est réservé à la France, faudra cultiver le tien ou l'imaginer si tu habites hors de France).
Le romarin est l'une des plantes qui se plaît le plus sur ma terrasse, il est si envahissant que je fais un peu plus que l'effleurer quand je passe à côté de lui, et ça sent si bon à chaque fois, j'adore. Une façon de le consommer que j'adore aussi : frais, une giclée d'huile d'o, et zou avec les légumes à rôtir au four. En sortant les feuilles croustillent, sont sucrées-amères, un délice. A consommer tout de suite car le croustillant se perd vite et l'amertume augmente.
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 22 octobre 2024 à 10:17
mioum ! tu me donnes faim ! ah oui remarque il est midi !!
Rédigé par : Christie | mardi 22 octobre 2024 à 12:07