« oh ouiiii le Mont Fuji ! | Accueil | une équipe de folie »

vendredi 08 novembre 2024

Commentaires

lathelize

Oui, 7/8 ans aux Scouts d'Europe. Je me souviens des camps, des aventures, de ma promesse louvette et de ma promesse guide. Et je suis toujours étonnée de constater combien cela a marqué ma personnalité, combien la parole donnée et les valeurs scoutes me sont les cadres de ma vie adulte

Christie

oui c'est fou cette promesse comme elle engage encore !!! gros baisers dear Lathelize !

Milky/Bree

Je n'y ai jamais participé. Une part de moi regarde ça avec enthousiasme, c'est vrai que ça a l'air cool raconté par toi ou d'autres... (je viens de lire Paul au parc, oh là là !) L'autre part de moi n'a jamais eu trop de goût pour la collectivité (j'ai fait une seule colo, assez nulle) et absolument aucun goût pour la religion (je sais, je sais, il existe des scouts laïcs !). En fait, comme à part Hamster Jovial ce n'était pas dans ma culture familiale, ni même présent de près ou de loin dans mon environnement (je suis à peu près sûre qu'il n'y avait pas de groupe scout dans mon bled nivernais), je ne peux même pas vraiment regretter de n'y avoir pas pris part. Mais j'ai lu une étude disant que les adultes ayant fait du scoutisme sont plus heureux alors enjoy !

Louise

Pas de scoutisme ni de colo pour moi, jamais. Mais j'ai vécu le même genre d'aventure en étant une jeune cavalière très investie - Etre en charge d'une mission que l'on me confie, la mener à bien, être responsable c'est toujours aussi important pour moi. Et ma parole... je te rejoins quand tu dis qu'elle t'engage, pour moi cela vaut contrat.
Mon papa lui a été scout, vers les années 45-50 (oui, oui, juste après guerre) et j'ai son manuel qui se cache quelque part dans ma bibliothèque. Il semble que ça lui a donné une famille. J'aime lire comment toi tu l'as vécu.

Christie

ah non pas de famille chez moi ! mais j'ai des amis qui l'ont vécu comme ça. Non j'ai vécu les choses de manière assez solitaire bizarrement, peut-être est-ce mon mode ? mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai adoré rencontrer ces personnes que je n'aurais jamais connues sinon, et dans un mode d'action dans la nature. et comme tu dis Milky je sens la force que ça nous donne à tous, les anciens scouts, la confiance dans nos ressources, la méfiance du confort et la responsabilité vis-à-vis de nos frères et soeurs humains et de la Création.

FrédéricLN

Très touché par ce témoignage ! par l'ombre et le renvoi des insignes. Et aussi, avant, par la promesse d'enfant qui engage encore l'adulte. On parle enfin, et à juste titre, enfin, enfin, de vies d'adultes blessées au coeur par l'agression vécue enfant de la part d'une personne de confiance - éducateur, religieux, parent. Cette durée tragique du mal fait à un enfant a son double heureux : on peut faire fructifier toute sa vie adulte une juste parole entendue, une consolation reçue, un engagement pris enfant.

Je me sens aussi en résonance avec ce que tu écris dans le commentaire (du 8/11 à 19:51) : comme la vie dans la nature "nous donne à tous, les anciens scouts, la confiance dans nos ressources, la méfiance du confort". Le sens de la responsabilité, je suis moins sûr qu'il soit "à tous", mais certainement à la grande majorité des ancien•ne•s scout•e•s et guides que je connais.

Christie

coucou Frédéric ! j'ai renvoyé mes insignes au début de la 3ème ou 4ème année, car je ne progressais plus, je n'étais pas "montée" aux guides ni nommée sizenière ; du coup j'ai arrêté. Je suis heureuse d'avoir pu, une fois cheftaine, choisir de faire confiance à une petite fille en la nommant sizenière et l'accompagner pour l'aider à réussir, et la voir réussir dans son style. Parfois les erreurs des adultes ne sont pas de l'ordre du mauvais traitement flagrant mais quand même, le refus de prendre en compte le potentiel et les demandes de l'enfant... ça m'a appris des choses pour les enfants dont je me suis occupée.

FrédéricLN

instructif, merci ! pour moi qui, scout, ne suis jamais passé "CP" (personne ne voulait de moi pour ça — certainement à juste titre ! chacun sa voie) et qui, professionnellement aujourd'hui, insiste pour que les promotions à des responsabilités se fassent selon les capacités plus que selon l'ancienneté ou un "cursus honorum".

Christie

Ah ben Frédéric : il nous est arrivé grosso modo la même déconvenue, et quand on a pu, on a réajusté le tir !!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)