Bonjour ma chérie-chéri,
Lundi 11 novembre est le dernier jour pour commander le paquet Petite sauce magique !
Ce paquet est réservé aux 1000 premières supportrices de mon travail, celles qui me lisent depuis assez longtemps pour savoir que le livre qui vient de paraitre aux éditions First, va et peut leur donner quelque chose d'inattendu et de valable. Celles aussi qui désirent initier la discussion avec des amies et des soeurs, sur la vocation, le rebond, ce qui nous donne de la joie ou peut nous en donner à notre âge précis avec ses ombres et sa lumière.
Ce paquet concocté avec amour, et qui contient 3 exemplaires de Vivre pleinement son ikigai, un dessin fait pour toi, et une souscription de 5 euros au mouvement des Scouts et Guides de France. Le tout, envoi compris en France et dans le monde, pour 65 euros. Comme dirait Seth Godin, It's not cheap, but you get more value that what you pay for.
J'ai donné de la profondeur à chaque item de ce paquet chéri (auquel j'ajoute du romarin pour la France). Il me restait un thème à approfondir - le scoutisme. Voilà mon dernier "je me souviens" du paquet !!!!
Et si tu veux le tien, écris moi à [email protected] !
Je me souviens de Charlotte qu'à 8 ans, j'aurais suivie au bout du monde, que j'ai suivie sans hésiter à l'autre bout de la ville, à l'orée des champs de Fontenay-le-Fleury, quand elle s'est inscrite aux Jeannettes à la rentrée 1982.
Je me souviens de mon impatience à recevoir notre uniforme, chemise bleue ciel pull et jupe culotte bleue marine (je ne suis plus très sûre à vrai dire) et surtout, le béret !!!!
Je me souviens quand on a fait une sortie dans les bois déguisées en Schtoumphs, qu'est-ce que j'ai aimé ça !!!! Toutes en collants bleus et le reste, des costumes bricolés la veille au soir par nos mères.
Je me souviens de mon premier camp, à Crac'h, dans un champ jouxtant le cimetière. Pour l'eau on allait remplir nos jericanes au robinet qui servait pour arriser les fleurs des tombes. Je me suis éclatée dans ma tente, dans ma sizaine, et n'ai jamais compris pourquoi Stéphanie pleurait tellement non stop que ses parents ont dû venir la chercher.
Je ne me souviens pas du jour de ma promesse, mais je me souviens que lorsque je veux promettre quelque chose solennellement, je fais toujours avec me doigts, le V de la victoire, symbole de la promesse des Jeannettes, et je dis Parole de Jeannette ! ce qui m'engage, même 40 ans plus tard.
Je me souviens du jour où j'ai renvoyé mes insignes aux cheftaines.
Je me souviens 10 ans plus tard quand Charlotte toujours elle, m'a proposé de venir passer une journée sur le lieu de camp où elle était cheftaine de Jeannettes.
Je me souviens de mon premier camp comme cheftaine de Jeannettes à Tracy sur Loire, sur les terres d'un château, et d'un vignoble, tout à côté de la Loire et accessible en train, le rêve !!!
Je me souviens des deux formations de BAFA obligatoires pour être responsable de camp, la première partie sous la pluie à Arras, la deuxième partie sous la neige à Jambville, je me suis éclatée j'ai appris j'ai ri mais ri, et nous avons campé donc, sous la pluie et sous la neige, sans que ça ne pose aucun problème.
Je me souviens de l'air étonné des parents aux réunions de parents, quand ils apprenaient que c'était moi la responsable (j'avais l'air vraiment très très jeune !). Je trouvais le moyen de leur sortir "HEC" à un moment et ça les rassurait.....
Je me souviens des week-ends de groupe avec tout le groupe. Mon frère était chef Pionniers (les plus grands entre 14 et 17 ans) et on était trop contents de se retrouver.
Je me souviens des Jeannettes Sidonie Eugénie Emilie je me souviens de Coralie et d'Aurélie que j'ai mise "sizenière" et elle s'en est tellement bien tirée !
Je me souviens de Nicolas qui me raconte son camp où il a fait des installations suspendues dans les arbres !
Je me souviens quand dans nos discussions sur l'éducation de nos enfants, nous avons décidé de leur proposer à chacune, le scoutisme pendant un an.
Je me souviens de Chimène qui a fait 10 années de scoutisme - son père en a fait 7 ; Chimène qui nous disait que c'étaient ses meilleurs vacances MÊME quand c'était moins bien.
Je me souviens d'Alma qui s'éclate comme cheftaine de Jeannettes, qui vient de terminer son BAFA avec l'UCPA et pour qui la relation avec les enfants et les jeunes ados, la console de tout (sauf quand elle doit les quitter à la fin du camp ou de la colo).
Je me souviens que mes 3 beaux-frères et une belle-soeur, et mes beaux-parents, ont été ou sont encore chefs de groupe scouts ! et la joie et la confiance que ça leur donne !
Merci le scoutisme !!!! merci le scoutisme français ! qui n'est pas exempt d'une ombre dont j'ai choisi de ne pas parler ici - et qui nous a fait, à nous les Bord (ma famille d'origine) et les Vanbreu, tellement de bien et a été tellement une occasion de croissance et de joie.
Et toi - comment le scoutisme, ou les colos, t'ont nourrie et formée ?
Oui, 7/8 ans aux Scouts d'Europe. Je me souviens des camps, des aventures, de ma promesse louvette et de ma promesse guide. Et je suis toujours étonnée de constater combien cela a marqué ma personnalité, combien la parole donnée et les valeurs scoutes me sont les cadres de ma vie adulte
Rédigé par : lathelize | vendredi 08 novembre 2024 à 11:06
oui c'est fou cette promesse comme elle engage encore !!! gros baisers dear Lathelize !
Rédigé par : Christie | vendredi 08 novembre 2024 à 11:10
Je n'y ai jamais participé. Une part de moi regarde ça avec enthousiasme, c'est vrai que ça a l'air cool raconté par toi ou d'autres... (je viens de lire Paul au parc, oh là là !) L'autre part de moi n'a jamais eu trop de goût pour la collectivité (j'ai fait une seule colo, assez nulle) et absolument aucun goût pour la religion (je sais, je sais, il existe des scouts laïcs !). En fait, comme à part Hamster Jovial ce n'était pas dans ma culture familiale, ni même présent de près ou de loin dans mon environnement (je suis à peu près sûre qu'il n'y avait pas de groupe scout dans mon bled nivernais), je ne peux même pas vraiment regretter de n'y avoir pas pris part. Mais j'ai lu une étude disant que les adultes ayant fait du scoutisme sont plus heureux alors enjoy !
Rédigé par : Milky/Bree | vendredi 08 novembre 2024 à 12:52
Pas de scoutisme ni de colo pour moi, jamais. Mais j'ai vécu le même genre d'aventure en étant une jeune cavalière très investie - Etre en charge d'une mission que l'on me confie, la mener à bien, être responsable c'est toujours aussi important pour moi. Et ma parole... je te rejoins quand tu dis qu'elle t'engage, pour moi cela vaut contrat.
Mon papa lui a été scout, vers les années 45-50 (oui, oui, juste après guerre) et j'ai son manuel qui se cache quelque part dans ma bibliothèque. Il semble que ça lui a donné une famille. J'aime lire comment toi tu l'as vécu.
Rédigé par : Louise | vendredi 08 novembre 2024 à 18:46
ah non pas de famille chez moi ! mais j'ai des amis qui l'ont vécu comme ça. Non j'ai vécu les choses de manière assez solitaire bizarrement, peut-être est-ce mon mode ? mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai adoré rencontrer ces personnes que je n'aurais jamais connues sinon, et dans un mode d'action dans la nature. et comme tu dis Milky je sens la force que ça nous donne à tous, les anciens scouts, la confiance dans nos ressources, la méfiance du confort et la responsabilité vis-à-vis de nos frères et soeurs humains et de la Création.
Rédigé par : Christie | vendredi 08 novembre 2024 à 19:51
Très touché par ce témoignage ! par l'ombre et le renvoi des insignes. Et aussi, avant, par la promesse d'enfant qui engage encore l'adulte. On parle enfin, et à juste titre, enfin, enfin, de vies d'adultes blessées au coeur par l'agression vécue enfant de la part d'une personne de confiance - éducateur, religieux, parent. Cette durée tragique du mal fait à un enfant a son double heureux : on peut faire fructifier toute sa vie adulte une juste parole entendue, une consolation reçue, un engagement pris enfant.
Je me sens aussi en résonance avec ce que tu écris dans le commentaire (du 8/11 à 19:51) : comme la vie dans la nature "nous donne à tous, les anciens scouts, la confiance dans nos ressources, la méfiance du confort". Le sens de la responsabilité, je suis moins sûr qu'il soit "à tous", mais certainement à la grande majorité des ancien•ne•s scout•e•s et guides que je connais.
Rédigé par : FrédéricLN | samedi 09 novembre 2024 à 18:45
coucou Frédéric ! j'ai renvoyé mes insignes au début de la 3ème ou 4ème année, car je ne progressais plus, je n'étais pas "montée" aux guides ni nommée sizenière ; du coup j'ai arrêté. Je suis heureuse d'avoir pu, une fois cheftaine, choisir de faire confiance à une petite fille en la nommant sizenière et l'accompagner pour l'aider à réussir, et la voir réussir dans son style. Parfois les erreurs des adultes ne sont pas de l'ordre du mauvais traitement flagrant mais quand même, le refus de prendre en compte le potentiel et les demandes de l'enfant... ça m'a appris des choses pour les enfants dont je me suis occupée.
Rédigé par : Christie | lundi 11 novembre 2024 à 15:08
instructif, merci ! pour moi qui, scout, ne suis jamais passé "CP" (personne ne voulait de moi pour ça — certainement à juste titre ! chacun sa voie) et qui, professionnellement aujourd'hui, insiste pour que les promotions à des responsabilités se fassent selon les capacités plus que selon l'ancienneté ou un "cursus honorum".
Rédigé par : FrédéricLN | samedi 16 novembre 2024 à 12:17
Ah ben Frédéric : il nous est arrivé grosso modo la même déconvenue, et quand on a pu, on a réajusté le tir !!
Rédigé par : Christie | lundi 18 novembre 2024 à 14:33