Ma chéri-chérie,
je ne sais pas quand ça a commencé, mais "un beau jour" je me suis mise à aimer recevoir des objections sur mon travail. Je n'ai jamais pratiqué d'art martial, pourtant j'adore l'idée d'utiliser la force de mon partenaire, pour me renforcer.
Cette semaine, je prépare 3 discussions autour de la créativité avec deux éditeurs de podcast, une éditrice de newsletter et une émission de radio - merciiiii Amélie, merciiiiiii Anne-Laure, merci Marie-Ange !!! On va peut-être un peu parler de Vivre pleinement son ikigai, bref, je me demande ce que je vais avoir envie de dire et ce qui est intéressant bref je révise mon livre !! Et un des axes que j'aime pour en parler, c'est celui de la réponse aux objections que m'adressent des potentielles lectrices c'est à dire soit des personnes qui pourraient le lire mais ne l'ont pas acheté, soit des personnes qui l'ont acheté mais pas encore lu.
La première objection m'est venue d'une cliente de 40-42 ans, "je ne suis pas encore ménopausée".
La deuxième objection, c'est "ton livre s'adresse aux professions libérales indépendants et entrepreneurs on dirait ?"
La troisième objection c'est "j'aimerais avoir une amie avec qui le lire pour en discuter !"
Ah oui la 4ème objection c'est "j'ai déjà lu Trouver son ikigai, ton nouveau livre c'est pas un peu la même chose ?"
Bon c'est tout ? c'est tout ce dont je me souviens !
Ce livre s'adresse à une personne qui a trouvé ce qu'elle aime faire et qui veut le faire davantage et rayonner davantage. On a passé un cap de trouver ce qui nous anime, mais pas le cap de remplir notre temps et notre compte en banque avec cette activité - qui peut donc être réalisée en parallèle avec une activité moins excitante mais plus lucrative ou stable. (Ce qui me fait dire que la lectrice ou le lecteur qui sera intéressé, peut être salarié ou non pour peu qu'il ait une activité de coeur et de sens, payée ou non, à qui elle ou il a envie de donner plus de place et de rayonnement).
Ce livre parle aussi du rebond face à un ou plusieurs chocs - chocs qui pour moi ont été ceux du départ de mes enfants et de l'arrivée de la préménopause - mais il me semble que d'autres chocs sont "éligibles", je pense par exemple à une rupture amoureuse, ou à une grossesse, ou à une énorme fatigue professionnelle ou personnelle...
Ce qui est beau dans un livre, ce n'est pas l'exacte correspondance des situations, même si les similitudes peuvent faire plaisir - mais 100 % ça n'arrive jamais. Ce qui est beau et utile, c'est l'espace de réflexion et de questionnement ménagés pour la lectrice, le lecteur - comment ça résonne, comment je m'en empare pour avancer dans ma direction ou pour faire un pas de côté, explorer des pistes - et aussi savoir ce qui les attend quand elles sont plus jeunes, j'ai trouvé ça tellement effrayant l'entrée en périménopause ! Alors qu'en fait - la périméopause et la ménopause sont un appel à changer d'habitudes - quand on le sait et quand on sait comment faire, tout se passe tellement mieux !!!
Et enfin - cette histoire de le lire ensemble et d'en discuter ensemble - je suis d'accord, oh la la quel enrichissement potentiel !!! Je me languis de mon book club des années 2000 !!! mon amie Julie et moi songeons à lire ce livre ensemble - le dernier de Seth Godin, sur la stratégie - il a l'air ouf !!! Et c'est pour te proposer d'en discuter avec des amies, des "paires", aussi, que j'ai créé mon Petite sauce magique - gardes-en un, offres-en deux. Et parles en avec tes potes !!!! C'est tellement chouette de partager les questions qui nous anime.
Voilà ma chérie-chéri. Quel sujet passionnant les objections !!
Et quoi c'est quoi tes objections du moment - celles que tu formules sur mon livre, ou celles que tu reçois au sujet de ton projet de coeur ?
Et si tu veux offrir et t'offrir Petite sauce magique, hiiii, ne tarde pas, écris moi, la proposition s'arrête lundi 11 novembre.
Oh les objections, c’est moi qui me les crée… arg.
Et ton livre est officiellement sur ma liste de Noël ☺️
Rédigé par : Martha | mercredi 06 novembre 2024 à 18:33
Oh mais Martha ce sont les pires !!
Seth Godin, dont tu pourrais t'abonner d'urgence et gratuitement à la merveilleuse newsletter, l'ami des entrepreneurs, dit que nous sommes le pire patron pour nous-même.
Par pitié frotte toi ASAP aux vraies gens et aux vraies objections, les réelles et non les fantasmées, de PERSONNES POUR LES QUELLES ET AVEC LESQUELLES TU VOUDRAIS TRAVAILLER, parfois un peu vexantes, mais si rééelles et aidantes pour faire du meilleur travail ou de la meilleure pédagogie autour de ce que tu proposes. So enchanting !
Rédigé par : Christie | jeudi 07 novembre 2024 à 09:49
Je sais que ce livre n'est pas pour moi mais je sais que je prendrai plaisir à le lire car c'est toi ! (c'est aussi simple que ça :) Et je n'exclus pas d'y trouver malgré tout un peu de grain à moudre...
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 07 novembre 2024 à 10:03
chère Milky je serai heureuse d'en reparler avec toi après que tu l'aies lu !!
Rédigé par : Christie | jeudi 07 novembre 2024 à 11:15
Ça y est, je me suis inscrite à la newsletter !! Merci du conseil !
Rédigé par : Martha | jeudi 07 novembre 2024 à 17:38