Hier, pour tourner ma vidéo du jour, j'ai mis des pendants d'oreille - la maison ne recule devant aucun sacrifice. Ce sont des pendants dorés avec une pierre blanche que je porte rarement et c'est dommage, je viens de les remettre d'ailleurs, pi je vais les dessiner tiens.
Avant chaque projet, avant de lancer chacun de mes projets je me dis 1000 choses, tu vas être ridicule, qui a besoin de ce que tu proposes, qui va vouloir ça, qui parle de ménopause et de nid vide pour gagner sa vie, qui vend des calendriers de l'Avent, bref c'est à chaque fois une lutte contre moi-même et contre le calendrier, "le vrai" - car je ne me sens jamais prête au moment de parler de quelque chose que pourtant je réfléchis et mûris depuis des lustres.
Oui ça fait peur de dire "here, I've done this" ou plutôt "here, I plan to do this" (car mon calendrier même s'il est pensé et structuré, je vais l'écrire au jour le jour ou presque, j'aime mieux "les produits frais" même si ça me met souvent dans des situations pas possibles). Ça fait peur et quelle joie d'avoir une idée et de lui donner corps, de lui donner de l'écho, ça marche tant mieux, ça ne marche pas... je serai déçue et je m'en remettrai, j'en aurai d'autres des idées même si là maintenant je ne vois pas lesquelles.
Je me sens souvent portée par les paroles de cette designer dont je ne sais rien à part ces paroles, Paula Gerbase, "j'ai 40 ans de carrière, et dans ces 40 ans il y a bien 3/4 de projets ratés. Mais 3/4 de ratés ça fait aussi 10 ans de projets réussis ! ce qui mis bout à bout, donne une oeuvre non négligeable". Je me vois comme elle, avec beaucoup plus de ratés que de réussites mais sur la quantité de projets... y'a 2_3 trucs qui valent la peine.
Sauf qu'on ne sait jamais à l'avance lesquels ce sera !
Voilà pourquoi je produis... beaucoup. La quantité bébé. Et aussi, je m'assure de produire dans la joie (même si elle n'est pas exempte de peur et d'inconfort cette joie) ; comme ça que le projet rate ou réussisse (d'ailleurs ça veut dire quoi ?) la joie elle et l'apprentissage aussi seront au rendez-vous - et ça en soit c'est une réussite !
Ah ma chérie-chéri ! quelle joie de comploter ce mimi Calendrier des icebreakers et de tout le courage qu'il faut pour les lancer, que j'aime tant !
Et toi ? quelle est l'idée qui soutient ta créativité aujourd'hui ?
A toi qui désires montrer et découvrir d'autres facettes de ton caractère que travail famille projet immobilier, les inscriptions au Calendrier de l'AventThe Art of reshufling the cards and of breaking the ice, sont encore ouvertes ! Ici je te raconte le projet en détail, et viens par là c'est si tu veux le recevoir !
Hier, je n'arrivais pas du tout à écrire le texte que j'écrivais. Je me suis dit "tu ne quittes pas ce bureau tant que tu n'as pas 10 autres idées d'histoires !". J'en ai trouvé dix et en prime, la dixième m'a réjouie de chez réjouie ! Youpi, ça a marché ! Merci pour la technique !
Ce qui soutient ma créativité, tout comme vous, c'est l'idée que ce n'est pas grave de faire des trucs nuls, mais c'est important de continuer à faire. Que même si parfois c'est dur et déprimant, ben en fait il n'y a rien d'autre que j'aimerais autant faire à la place.
Et je me concentre sur les graines que je plante plutôt que sur les récoltes que je fais (ou pas !)(cette idée n'est pas de moi mais je me la suis tout à fait appropriée !).
Merci pour votre coaching en douceur, et pour votre mignonneté !
Rédigé par : élisabeth | mardi 26 novembre 2024 à 13:14
coucou Elisabeth, ça dépote hein ces 10 idées ! en revanche faut que je vous dise, ce que je fais ici ce n'est pas du coaching (une des définitions que je retiens c'est : la cliente ou le client apporte l'intention et le contenu, et le coach apporte un cadre), sur ce blog c'est plutôt un partage d'expériences de vie et de création... je suis coach donc je traite de thèmes connexes à mon activité (= qui me passionnent) ; et si vous et moi nous nous accordions sur du coaching vous verriez qu'on y parlerait de vos thématiques à vous ! avec un cadre fort tenu, qui d'ailleurs n'exclut pas la fofollerie et la mignonneté parce que bon.
Rédigé par : Christie | mardi 26 novembre 2024 à 15:38
Ce qui soutient ma créativité aujourd'hui c'est l'idée que je vais "put myself out there in the world" et que je vais apprécier les rencontres qui viennent avec ça. C'est la gratitude que j'ai pour les êtres humains qui me soutiennent dans mon entourage, les sollicitations qui me montrent que ma présence apporte quelque chose aux autres, les mises en relation pro qui montrent qu'on me "voit" comme une professionnelle recommandable. C'est ma collection de feutres Tombow que j'aime qui trône sur mon bureau avec mon petit carnet de journal dessiné, une pause un dessin (Souvent moche mais on s'en fout). C'est l'idée de la session creative morning qui s'en vient vendredi.
Merci pour cette idée qui va devoir cheminer en moi qu'il faut que j'accepte de montrer mes projets et travaux pas parfaits... C'est mieux que de ne pas présenter de projets au monde du tout. Anxiété de performance quand tu nous tiens... Et peut-être que je vais pouvoir me pencher sur mon portfolio...
Rédigé par : Louise | mardi 26 novembre 2024 à 17:43
tu recommences Louise, à vibrer de joie... quelle joie de te voir ré-éclore !!!
Rédigé par : Christie | mercredi 27 novembre 2024 à 10:24
C'est une idée que j'avais lue chez Christine Berrou (un post génial qui s'appelait genre "Dix trucs pour dompter sa créativité", on en revient toujours à cet amour de la liste ! Bref ce post j'y pense encore régulièrement alors qu'il a disparu de l'internet depuis un bon moment déjà), l'idée d'écrire en plusieurs temps au lieu d'espérer pondre un truc super en une fois. Je l'ai complètement intégrée ! Lundi un brouillon très brouillon, on laisse reposer, mardi on dégrossit, on laisse reposer, mercredi on peaufine et jeudi on finalise. C'est comme le pain au levain !
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 27 novembre 2024 à 10:45
Merci Christie pour les précisions à propos de coaching. Alors ici, ce n'est pas du coaching, mais c'est drôlement énergisant quand même :-)
Bon après-midi !
Rédigé par : élisabeth | mercredi 27 novembre 2024 à 13:50
ouiiii faire en plusieurs fois, le fameux shitty first draft, ça m'a tellement aidée pour écrire mon livre !!!
Energisant Elisabeth, ça je prends !! gros baisers les amies !
Rédigé par : Christie | mercredi 27 novembre 2024 à 15:19