Ma chérie-chéri,
et voilà ce fameux gift guide - tant attendu (au moins par moi).
Avec ce gift guide, j'essaye de suivre trois principes.
Le premier c'est "de l'argent bien dépensé" - je cherche un bon rapport "argent dépensé - valeur perçue du cadeau". Ce qui risque d'impliquer un peu de temps passé. Ce qui implique aussi une forme d'originalité, j'essaye de te proposer des trucs qui ne sont pas vus et revus partout. Et le prix, j'essaye de ne pas dépasser 30 euros sauf exception.
Le second c'est "un objet beau et ou pratique et ou bon à manger et ou réconfortant" !!
Le troisième c'est que la personne doit se sentir "vue" - donc je vais t'en donner pour plusieurs goûts et couleurs.
Mon inspiration vient de ce que j'aime moi offrir et recevoir ; et de cet épisode du podcast No stupid question, How can you make better gifts ? qui est soooo good.
Le premier cadeau auquel je pense c'est pour la maison, une carafe. Moi qui suis obsedée de la carafe, je suis étonnée de voir à quel point peu de gens ont de jolis pichets ou carafes à la maison. Tu peux en trouver des canons chez Monop maison, ou des anciennes carafes de marchands d'alcools dans les brocantes pour 10- 15 euros. Ça fait son petit effet sur une table.
Le deuxième cadeau c'est un savon Roger Gallet. Pour 7 euros tu as un cadeau qui sent bon. Chez nous on ne s'en lasse pas, notamment le classique Jean-Marie Farina ou le Bois d'orange ou le patchouli....
Le troisième cadeau hi hi alors moi je suis cycliste et j'ai déjà la cape pour la pluie trop belle (super cadeau), à présent j'aimerais un beau gilet qui me signale été comme hiver (je roule parfois la nuit). Une marque que j'aime bien, pour cape et gilet : le temps des grenouilles.
Mon quatrième cadeau, ce sont des condiments. Un bon condiment, ça change tout un plat. Je peux te proposer... la mélasse de grenade pour pimper tes vinaigrettes et tes marinades et ton houmos. Je peux te proposer la moutarde aux noix Edmond Fallot, sooooo good et pas trop forte un délice. Je peux te proposer le sel à la vanille que l'on trouve chez Pralus (j'en mets dans tous mes gâteaux et dans mon granola et sur les cookies, une merveille). Je peux te proposer un pot de pesto aux citrons la recette de Sonia Ezgulian, une merveille qui se prépare en 5 minutes.
Mon 5ème cadeau - c'est ma grand-mère qui faisait ça, elle nous emballait un cake dans un papier cadeau. Hyper bons ses cakes, bien rhumés. A un amateur d'agrumes tu peux offrir cette merveille de cake aux écorces de pamplemousse, la recette de Lenôtre. Gardes en un pour toi tu me remercieras.
Mon 6ème cadeau - si t'as pas trop de thune ET que tu veux faire plaisir, une playlist des musiques que tu aimes et qui te font penser à la personne en question. Mes filles me l'offrent souvent (en plus ou pas d'un autre cadeau) et ça me fait super plaisir et me tient bien compagnie !
Mon 7ème cadeau, à un amateur de thé, café, tisane... un paquet de thé, café, tisane que toi tu aimes si tu es amatrice. Bon, pour le café faut trouver le système de sa maison, en capsules, moulu ou en grains. Mon café préféré, du moka sidamo, en grains. Mes thés du moment, un bon thé au jasmin dont je boirai une tasse minuscule, et un thé noir fumé de Chine, on en trouve chez Verlet à Paris, ou chez Damman, ou chez Mariage - ma drogue et j'en bois des thermos entiers.
Mon 8ème cadeau ce sont des livres. J'ai beaucoup offert ce livre The art of noticing, à des amis curieux et désireux d'explorer !! de renouveler leur regard sur leur environnement. Et tu peux offrir aussi un abonnement à ta newsletter préférée, moi j'offrirais C'est moi qui l'ai fait, ou The art of noticing, ou Austin Kleon.
Souvent les éditeurs de newsletters font des promos au moment de Noël.
Et bien sûr tu peux offrir MES livres. Trouver son ikigai à une personne qui le (se) cherche. Il existe aussi en petit livre ! Et Vivre pleinement son ikigai à une personne entre 40 ans et +++, qui s'est trouvée et puis un peu perdue et qui cherche un rebond. Le vent dans la robe, à une personne qui aime les nouvelles ! (Tu peux aussi trouver mes livres sur Vinted, moins chers - mais je ne touche pas de droits d'auteur sur ces ventes-là - et pour les livres qui ne sont plus édités, c'est pas mal).
Voilà mes idées pour cette année. J'ajouterais aussi une tasse Pierre lapin ou un mug Viandox, qu'on trouve facilement sur le Boncoin. Parce que - ils sont charmants et beaux à dessiner et qu'ils ont un parfum d'enfance. Et pour moi, une grande chaine dorée, à glisser sous mes chemises ouvertes.
Je te souhaite de merveilleux préparatifs de Noël. Quelle est ton idée préférée ?
J'ajoute la cuiller magique, si parfaite pour émulsionner vinaigrettes sauce au tahini chocolat chaud...
Bonjour Christie,
Tes idées de beau pichet, mug viandox et (belle boîte à) recettes me font direct penser à une boutique incroyable de vieilleries rue Dorian, dans le 11e, où à n en pas douter ce bonheur est caché. 😀
Sinon je prends des savons bio, je propose des biscuits ou mendiants ou pralines dans une boîte recyclée.
Rédigé par : Mumu | vendredi 13 décembre 2024 à 06:08
Merci Christie ! J'ai un goût particulier pour les cadeaux "consommables" (le pesto et les savons dans ta liste !) : j'aime l'idée de joindre l'utile à l'agréable, de ne pas encombrer mes aimés avec des objets supplémentaires, et aussi du petit luxe qui sort de l'ordinaire : un joli savon saponifié à froid par un-e artisan-e, c'est pas forcément le genre de choses qu'on s'achète pour soi au quotidien.
Et sinon, les livres, car s'ils manquent leur cible, au pire ils peuvent circuler (oui je suis très à l'aise avec l'idée qu'on se débarrasse de mes cadeaux !) et rencontrer un peu plus loin un esprit pour qui ils résonneront...
Enfin pour répondre à ta question, notre newsletter toute neuve (chez Substack) s'appelle Pigeon 3000 ! J'ai mis le lien dans mes informations, il suffit de cliquer sur mon nom pour aller voir. Elisabeth a parlé de toi d'ailleurs, tiens !
Rédigé par : Milky/Bree | vendredi 13 décembre 2024 à 10:01
Oh Christie, j’adore ta liste. 🙏🏻
Mes cadeaux sont tous faits ou presque, mais je garde pour les anniversaires à venir !
Les condiments, la cuiller magique, je note le nom de la marque pour la cape de pluie pour moi… et mugs et pichets… 💜 et ton livre, sur ma liste à moi ! Et et et ! Et les savons, oh oui, j’en ai offert cet été (déjà sur ton (très bon) conseil.)
Justement, pour Noël, j’offre à ma tante un sachet de mon thé chouchou du moment, un pu-erh à la pistache, délicieux comme un dessert. Et quelques mini tablettes de chocolat du même magasin, caverne d’Ali Baba tenu par une passionnée. La joie de faire un cadeau là-bas…
Rédigé par : Martha | samedi 14 décembre 2024 à 21:05
A mon tour de te dire "Merci Christie"!
Ça me rappelle l'époque où les enfants étaient encore à la maison, il y avait un cahier où chacun marquait ses "envies de cadeaux" {avec parfois des petites blagues!}
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | dimanche 15 décembre 2024 à 16:54
Mon long commentaire d’hier a du buguer. 😔
Alors je fais court : un énorme merci (et c’est trop beau dessiné !)
Rédigé par : Martha | dimanche 15 décembre 2024 à 19:40
merci pour vos mots et encouragements les amies ! Martha c'est énervant, en ce moment Typepad me met plein de messages en spam. Faut pas se biler je finis par les découvrir mais ça peut prendre 2-3 jours. Samedi soir chez un pote je lui ai amené un pot de ma moutarde adorée, aux noix. Je ne sais pas s'il va l'aimer, mais moi ça m'a fait trop plaisir de la lui offrir.
Rédigé par : Christie | lundi 16 décembre 2024 à 11:57