Je reviens sur ton message Laurence, déposé en dessous de ce billet.
J'ai commencé à me pencher sur le travail de Rob Walker (par hasard, je venais d'acheter son livre The art of noticing) au tout début du premier confinement. On ne pouvait plus partir en voyage ni même quitter Paris, à peine quitter sa maison, enfin si, une heure par jour. J'ai pris jour après jour une de ses propositions, parfois une pendant plusieurs jours tellement elle était riche (par exemple j'ai collectionné les numéros de maison jolis, ou bien j'ai suivi une couleur qui m'apparaissait dans le paysage).
Ce que j'ai aimé avec cette proposition, ces propositions de "faire attention", c'est de redonner de la texture à mes "errances" dans le quartier - dans n'importe quel quartier en fait. Ce week-end j'étais à Lyon et en-le-décidant-sans-le-décider, l'une de mes goguettes (dans le quartier de Monchat) a été sur le thème 'maisons mignonnes que je pourrais dessiner'.
Chaque soir quand je reviens avec mes observations de la journée, certaines faites pour la première fois, "qu'y at-il ici, que je n'ai jamais remarqué jusqu'à aujourd'hui ?" et d'autres faites pour la millième fois (aaah ! que j'aime les petits carreaux multicolores des fenêtres allumées la nuit dans le grand immeuble rouge de ma rue ! que j'aime le ciel éclairé par les projecteurs du stade juste derrière la maison !!), je me sens en prise, en présence avec mon environnement.
Pourquoi réserver l'étonnement et l'attention au voyage ? Pourquoi réserver l'émerveillement au voyage ? Pourquoi ma vie quotidienne ne mérite-t-elle pas elle aussi mon étonnement et mon émerveillement ?
Bien sûr que mon oeil et mon corps et mon être appellent à découvrir des nouveaux lieux, à vivre des nouvelles expériences, à manger de la nouvelle bouffe, loin de chez moi. Et aujourd'hui je suis à Malakoff, ou en Bourgogne, parfois je vais à Lyon, aujourd'hui je suis à Nantes - pas hyper exotique mais c'est tout ce que j'ai, tout ce que j'ai aujourd'hui à ma disposition comme voyage.
Et la profondeur, la profondeur, de mon regard, de mon attention, observer sous toutes les coutures qui me passent par la tête ce paysage qui m'est échu. Je le savoure, je le savoure.
Bonne journée ma chérie-chéri !
ALors forcément ce post me parle...
Hier, à la faveur de travaux dans mon ancienne rue (la tienne aussi !)j'ai découvert un immeuble comme pour la première fois, sans voitures garées devant, il était majestueux et isolé, je le voyais avec recul, enfin. Je l'ai pris en photo et mis en story pour m'en souvenir en l'état
Rédigé par : Yuri | jeudi 23 janvier 2025 à 12:17
J'aime vraiment beaucoup attraper un "défi" dans the art of noticing avant de sortir faire une ballade dans mon quartier dont j'ai déjà 100 fois foulé toutes les rues tellement je l'aime et y redécouvrir quelque chose de nouveau. La dernière fois que je suis sortie pour une aventure de ce genre, je suis tombée sur ma voisine et sa fille occupant le toboggan de rue où je voulais glisser. Imagine les éternels carrés/blocs de rue à la New-Yorkaise, sauf qu'on est à Montréal, c'est encore mieuxxxx, ben là y'a une des lignes qui au lieu d'être une rue où circulent des voitures est occupée par un escalier en métal et sur le coté au lieu de l'escalier... y'a un toboggan... C'est top. J'adore. Et Kilona ma petite voisine toute blondinette, fille de ma grande et très sportive (et coach) voisine Natasia ben elles aiment aussi. Alors on a joué là ensemble, et après j'ai fini ma ballade à repérer des trucs improbables: Des dinosaures, des dragons, des lotus et des motifs fleuris et végétaux <3 Bon, là j'avoue, avec le grand froid et la glace au sol... j'ai moins envie de flâner le nez au vent et de finir les 4 fers en l'air :P
Rédigé par : Louise | jeudi 23 janvier 2025 à 19:57
Je retape au cas où le post envoyé ne paraitrait pas comme le précédent..
Découvertes quotidiennes au hasard des balades, le plus souvent en promenade avec le Toutou puis consciemment mémorisées:
ferronneries, girouettes, trompe-l'oeil, "attache-volets" et volets, pavés, pots de fleurs originaux...noms des boutiques...
Belles découvertes :)
Rédigé par : Bb | vendredi 24 janvier 2025 à 01:59
c'est beau parfois les travaux, le ciel que ça découvre, l'espace que ça ouvre ! souvent je me sens triste quand un immeuble a pris l'espace du vide. Bon surtout s'il est moche l'immeuble comme c'est davantage le cas à Malakoff qu'à Paris. Gros baisers les baladeuses, je n'ai marché dans Nantes que de nuit, souvent sous la pluie, les joies de voyager pour le travail en hiver... mais ça m'a plu quand même ma petite aventure !
Rédigé par : Christie | vendredi 24 janvier 2025 à 18:47
Je ne réserve pas « the art of noticing » au voyage, j’adore remarquer les petits détails de la vie partout, mais j’ai tendance à les décrire par écrit quand je voyage, et à les prendre en photo dans la vie de tous les jours - mais à distance dans le temps, je préfère quand meme les descriptions aux photos…
Rédigé par : Laurence | mardi 28 janvier 2025 à 19:01
les deux aident ! et moi qui ne voyage plus beaucoup, mes notules de choses remarquées me ravissent - plus encore que les raavissements. J'aime aussi remarquer "pas que des choses positives", ouf, ça me libère !
Rédigé par : Christie | mardi 28 janvier 2025 à 21:15