Nicolas et moi, une fois tous les deux mois, le samedi, ou le dimanche, on va faire un tour dans un endroit qu'on adore tous les deux - le marché aux livres Georges Brassens. Nous sommes tous les deux grands bibliophiles et moi, grande lectrice (j'ai lu 90 minutes cette nuit, "mon" Salma Rushdie, The Satanic verses, de 3h14 à 4 h 49). Les livres m'enseignent - pas tout, mais énormément ; me font rire (Les versets sataniques est un livre savoureux, c'est ça qui me tient d'ailleurs, la galerie de personnages, le style ultra piquant, parce que 500 et quelques pages écrites en tout petit !! et touffu et érudit et bien sûr il y a plusieurs trames narratives).
Bref. (Je le lis la nuit quand je suis, bizarrement, concentrée ; le reste du temps je lis des livres plus courts, oh la la merci Kidi pour la référence de l'Ourse qui danse de Simonetta Greggio !! ou des livres de stratégie ou de créativité, et oui je lis vraiment beaucoup - mais toujours des livres bien écrits, vivants et vibrants, sur des thèmes qui me parlent, bon peut-être tout le monde fait ça ?).
Nous sommes allés dimanche faire notre tour bimestriel au marché du livre ; ce sont deux halles style Eiffel en plein air le long du parc Georges Brassens, rue Brancion. C'est à deux pas de la maison. On y va à vélo, y'en a pour 10-12 minutes. J'adore retrouver les mêmes bouquinistes emmitoufflés dans de grosses parkas des mitaines des bonnets. J'adore mettre mon nez dans de vieilles éditions, regarder les thèmes sur chaque table ou bout de table ; dimanche, j'ai passé un moment à feuilleter un dictionnaire du diable à la magnifique couverture de carton et tissu rouge, bon ces vieilles éditions coûtent plus cher que mon budget et puis aurais-je voulu ramener ce livre à la maison ?
Ce dimanche, pour 2 ou 3 euros à chaque fois, j'ai fait le plein de livres d'auteurs dont j'avais déjà lu et aimé un livre ; c'est comme si je retrouvais de vieux amis, Italo Svevo, Jean Orieux, Mahmoud, l'illustrateur tchèque de livres pour enfants qui j'avais tant aimé lire avec mes filles. Et puis j'ai aussi mis la main sur des contes légendes bourguignonne, la même collection qu'il y avait dans la maison de Mon Cher et Grand Maman à Belle-île. Et un livre pour apprendre à faire des noeuds (écrit de manière très marrante et vivante). Quelle joie de découvrir des choses, redécouvrir des auteurs, me relier à plein d'époques de ma vie, mon enfance et celle de mes filles, mon adolescence, et des moments divers de ma vie d'adulte. Tout ça en échangeant des blagues ou des commentaires ironiques avec les bouquinistes.
J'aime aussi retrouver des livres qui ont passé le barrage du temps. Suivre l'actualité littéraire et faire vivre des auteurs, c'est important bien sûr, ce n'est pas moi qui dirai le contraire et puis c'est joyeux de lire de temps en temps LE livre dont parle Nathalie Crom, Olivia de Lamberterie, Kate Baer, Ann Patchett (mes gourous livres du moment) ; mais trouver des livres "curés", choisis, par le temps et d'autres grands lecteurs - les bouquinistes-bouquineurs ; ben j'aime aussi ; et c'est moins cher.
Tout cela, le voyage dans le temps, les pleins de livres de plein d'époques à plein de prix, on ne le trouve pas dans une librairie habituelle. Même si je ne dédaigne pas mon petit tour, 100 mètres plus bas, rue de la Convention, dans la merveilleuse librairie Le Divan !
Et toi ma chérie-chéri - c'est quoi ton excursion chérie du week-end ?
Ahhh, les versets sataniques (je ne sais pas si je les ai finis mais j'avais commencé ado pour le titre sulfureux) et les librairies... J'ai du réduire mes passages dans ces lieux de perditions pour cause de... prix 30% plus chers ici qu'en France (ouch)... Je fais toujours des razzias de livres mais moins souvent, et plus raisonnables, j'essaie l'occasion mais parfois quand tu veux vraiment ré-acheter l'art de la guerre... ben... personne ne l'a. Pas même le très beau libraire ténébreux, chez qui je m'étais promis de retourner pour... bon, depuis je suis passée à autre chose et j'ai acheté mon Sun-tzu en neuf.
Côté rituel du week-end, le brunch très souvent c'est une activité en soi ici et ma règle du dimanche soir: Manger un plat qui me plait et me fait envie/plaisir et regarder un film léger, drôle, feel good. Les montrealais aiment grimper la "montagne" (Le mont-royal qui culmine à oufff 400 mètres) mais moi une fois de temps en temps (quand j'ai de la visite de France) ça me suffit amplement :D
Rédigé par : Louise | mardi 11 février 2025 à 20:49
Ce que je préfère comme excursion du weekend, c'est quand on réussit à trouver un truc inédit à faire avec les enfants, pour élargir leurs horizons et nous changer d'air. On n'est pas hyper doués et on a un taux d'échec assez élevé (dernier en date : le défilé du nouvel an chinois, mal renseignés on est arrivés trop tôt, ils en ont eu marre avant même que ça commence...) et on doit souvent démarrer avec la mauvaise humeur d'Adèle qui pourrait passer sa vie enfermée dans sa chambre et qui trouve scandaleux que ses parents la forcent à passer des moments en famille (là je rigole mais certaines fois ça me maxiplombe !).
Mais mais mais, même pendant les excursions les plus pourries il y a presque toujours quelques moments de grâce, un chat pas farouche à caresser, une structure à escalader sur laquelle ils s'éclatent, une pâtisserie à découvrir. Et quand c'est vraiment nul de bout en bout, qu'est-ce qu'on est contents de rentrer chez nous !
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 13 février 2025 à 12:44
coucou les amies, elles me font voyager vos excursions ! dans l'espace Louise, et dans le temps Milky.. merci ! quelle chance nous avons d'aimer raconter des histoires !!!
Rédigé par : Christie | jeudi 13 février 2025 à 17:20
Beautés :
librairies, salon de thé, galleries, expositions, vitrines et bien-sûr nature
cinéma aussi, restaurant, excursion dans l'amélioration de mon home et intérieur:
découvertes et beautés :)
Rédigé par : bB | mercredi 26 février 2025 à 10:12