Ma chérie-chéri,
je n'ai pas écrit hier bon déjà car j'étais épuisée (mon corps a décidé de ne pas dormir dans la nuit de mardi à mercredi), mais ce n'est pas la raison principale, j'écris dans toutes les positions !!)
Non surtout hier j'ai vécu une journée "déleg" avec le Secours Catholique, la délégation des Hauts de Seine où j'habite (et qui héberge mon asso l'Oasis des familles), sur le thème de la spiritualité - donner, recevoir, espérer. Et permets moi de te dire que le Secours Catholique dans le 92 en tout cas, vaut de l'or et donne de l'or et est extrêmement nourrissante congruente humanisante joyeuse créative et pro.
Bref j'étais pas ici j'étais là bas, à nourrir mon coeur blessé et à prendre soin de ma capacité d'agir et de restaurer la capacité d'agir des plus pauvres.
Tout cela et bien plus, je l'ai écrit ce matin à l'équipe d'organisation de la journée, ce matin.
Et j'ai envoyé la ref des deux livres dont nous avons parlé avec ma grande amie au téléphone, le soir, juste avant que j'aille me coucher, écroulée de fatigue.
Puis j'ai répondu à ma copine V qui m'a écrit un si gentil mail.
Et j'ai sollicité plusieurs rendez-vous pour faire avancer les schmilblicks de mon asso, suite à la réunion d'équipe qu'on a eu mardi soir.
Alors attention, je ne réponds pas à tout le monde aussi vite. Je sélectionne mes priorités. Cette asso qui m'anime et m'humanise et me convertit et me relie aux autres, fait partie de mes priorités, comme mon amle S. témoin de mon mariage et de ma vie depuis 31 ans, et ma copine V qui m'écrit tous les jours depuis des années, qu'il pleuve ou qu'il vente.
L'arme secrète de l'introverti mes amours c'est de follow up. Après un évènement un dîner un coup de fil - si les personnes sont importantes pour moi, si la cause est importante pour moi - I FOLLOW UP. Je prends le rendez-vous annoncé, je donne la référence proposée, je remercie.
Oui ça demande de l'attention de l'intention de me poser de ne pas passer tout de suite.. à la suite. (Bon et moi je suis assez forte pour regarder le passé, le passé lointain et aussi le passé immédiat).
To follow up, ça m'aide à tisser et à renforcer les liens importants pour moi. Ça répare aussi ces moments à HEC, le vendredi matin - les jeudis soirs y'avait les soirées et des gens me serraient dans leurs bras en me disant que j'étais belle, géniale, et moi je les croyais j'avais pas de raison de ne pas les croire ! et le vendredi matin ou le lundi et tous les jours suivants, ils m'ignoraient quand on se croisait dans les couloirs. Oui je sais bien que le jeudi ils étaient bourrés et le vendredi, ils étaient au mieux dégrisés, au pire ils avaient la gueule de bois - et je me suis PROMIS à ce moment-là de ne pas devenir comme eux.
Voilà mon petit travail du jour.
Et toi ma chérie-chéri, c'est quoi ton atout en or massif ?
(photo prise dimanche matin par the love of my life)
Ah oui et !! demain c'est le 1er des 3 ateliers ✨ le bel art du couple.
Si tu veux en demander un peu plus à ton couple... il reste une place pour toi.
Et si t'es pas dispo demain ET que le sujet te titille, t'inquiète, il reste encore deux dates, le 13 juin et le 4 juillet. Tu peux assister aux 3 ateliers ou à chacun séparément.
C'est récent chez moi d'avoir compris (commencé à comprendre ?) l'importance des liens, des réseaux humains, de l'entraide, de la gentillesse, enfin l'importance des autres quoi ! C'est horrible mais c'est la fascisation du monde qui a accéléré cette compréhension.
Rédigé par : Milky/Bree | vendredi 16 mai 2025 à 15:16
ah bon, pourquoi ???
mais là je ne parle pas que d'entraide mais bien d'une stratégie consciente, d'un acte conscient de ne pas vivre "au jour le jour" et de tisser retisser mes liens avec le fameux "follow up".
Rédigé par : Christie | vendredi 16 mai 2025 à 15:35
Oui, mais je les mets dans le même sac, l'entraide et le follow up sont deux attentions portées à la même volonté, celle de faire société...
(pourquoi j'ai réalisé ça si tard ? Je pense que je partais de très très loin. Quand j'étais petite l'existence des autres était un concept assez nébuleux !)
Rédigé par : Milky/Bree | dimanche 18 mai 2025 à 21:31
Ça me parle tellement, ces follow-up ! Je le fais beaucoup car j'aime être dans l'appréciation de ce qui s'est passé grâce à ces petits gestes attentionnés. Ça permet de ne pas passer trop vite à la suite, de continuer à tisser les échanges.
Ma mère a été élevée en pensionnat avec le concept de la "lettre de château" (c'est très Nadine de Rostchild !!!) : toujours, toujours, remercier par écrit le lendemain d'une invitation, quelle qu'elle soit. Maintenant, on a les textos, les photos, les gif : tant de façons de dire merci ! Mais si peu le font...
Rédigé par : Anne-Liesse | lundi 19 mai 2025 à 11:47
Je ne sais pas qui m'a transmis les lettres de chateau, mais j'adore en écrire ! j'ai essayé de les passer à mes filles, elles m'ont toujours traitée de méga ringarde. J'en écris dès que je peux... et tu voix Anne-Liesse, le fait qu'on soit rares à le faire, ce follow up sous toutes ses formes, c'est CA qui en fait un atout en or massif ! on se démarque BB dans le "je passe à autre chose" ambiant !
Rédigé par : Christie | lundi 19 mai 2025 à 16:18
Good point! C'est une façon de se démarquer et de vivre dans un temps plus long et ralenti, à l'inverse du "je passe à autre chose", comme tu dis.
Parfois, j'ai l'impression d'avoir un rythme de retraitée (no offense pour eux.elles !) tant ce qui compte pour moi, me nourrit, m'apaise, n'a rien à voir avec la productivité à tout va, la multiplication des activités et le rythme haletant du monde moderne.
Suite à notre week-end de filles, on a toutes remercié notre hôtesse sur notre groupe WhatsApp en partageant nos ressentis (elle comprise) et on est en train d'échanger les recettes des plats cuisinés/apportés. Un joli moyen de faire durer les partages...
Je mets la recette du risotto ici du coup - et me rends compte que j'avais la bonne idée de le faire aux asperges il y a 15 ans !!!...
https://www.bulleetblog.com/commentaires-sur-risotto-aux-asperges-vertes/
Rédigé par : Anne-Liesse | mardi 20 mai 2025 à 12:02