Coucou ma chérie-chéri,
je ne sais pas si tu as déjà bu une tisane de romarin.
Le romarin a des effets sur le foie et la digestion, c'est un superbe anti-inflammatoire, il aide à soigner les bronches - et moi je la prends, cette tisane, parfois à la place du café et du thé, pour soutenir ma concentration. Il fait ça aussi, le romarin. Et j'aime son goût - ce qui n'est pas ce cas de tout le monde, certains le trouvent amer, mon romarin, en tisane. Je le bois seul, avec de la menthe, de la mélisse - un régal, moi je me régale.
Dans notre jardin à Malakoff on en a un grand pied ; et aussi deux dans notre jardin à Coutarnoux. Tout ça pour te dire que c'est une plante qu'on apprécie. Ben notre pied malakoffiot depuis 6 mois il es scrofuleux - toutes mordillées, les feuilles.
Hum. Il y a 3 jours je décide de m'attaquer au problème (surtout que la lavande de mon balconou, de la même famille que le romarin, les lamiacées - une lavande que je me trimbale et soigne depuis 20 ans !!! a les mêmes grignotis sur ses feuilles). Je finis par regarder sur mon nouveau "j'ai réponse à tout" préféré - le moteur de recherche Perplexity (exit les recherches Google depuis que je connais Perplexity). Il me met illico sur la piste du PRINCIPAL parasite du romarin (qui tiens tiens, boulote aussi les lavandes) - la chrysomèle du romarin.
Je regarde la photo. Je regarde ma plante. Bingo, ça matche : un très joli minuscule scarabé mordoré, dans les roses - appelé, la chrysomèle du romarin. PAS DU TOUT le genre d'insecte que j'ai envie de dégommer (il est très joli). Bon, me dis-je, les oiseaux vont s'en occuper ! Sauf que - continuai-je à lire dans la sytnthèse Perplexity, ah ah, tu te rappelles du goût amer de la lavande et du romarin - pas pour moi mais pour certains. Ben les oiseaux ils trouvent aussi - que la chrysomèle a un goût amer, rapport à tout le romarin et la lavande qu'elle boulote.
Si je veux retrouver mes belles feuilles de lamiacées - je dois me débarrasser des chrysomèles. Et pour me débarrasser des chrysomèles, me prévient Perplexity - et je n'ai aucune raison de ne pas le croire - le seul prédateur, c'est moi.
Bon. Alors me voilà en croisade, munie de ma petite boîte de conserve. Je les repère (la taille de l'ongle de mon petit doigt), je les fais glisser dans la boîte et je les jette à la poubelle (avec couvercle fermé). Sauf qu'elles s'échappent - va falloir que je les tue, ces beautés.
Voilà mon histoire du jour.
Quand j'étais ado je croyais que le conseil de Zadig, Il faut cultiver son jardin, était un truc pépère. Aujourd'hui, que je cultive mon jardin, je me rends compte à quel point je ne sais rien sur les plantes - enfin par rapport à toute l'étendue du savoir possible. Je me rends compte que chaque année surgissent de nouvelles maladies, de nouvveaux prédateurs, de nouvelles plantes invasives - ou blen les mêmes contre lesquelles je ne sais toujours pas comment lutter. Je vois aussi des miracles, genre cette branche de rosier repiquée qui devient un rosier ; ou une année le pommier rempli de pommes. Et je me transforme en prédateur de scarabées ravissants, pour sauver ma lavande et mon romarin.
Cruauté du jardin. Enseignements du jardin, qui me force à me demander ce que je valorise le plus - hé ben cette année ce sont mes plantes, contre la chrysomèle.
Et toi ma chérie-chéri - c'est quoi les dernières leçons que t'a appris ton jardin ou ton balcon ou ton plant de basilic sur le rebord de la fenêtre (pas de discrimination) ?
Moi cette année, j’ai décidé de laisser vivre les courtilières (ou taupe-grillon) car ça me remue trop de les tuer. Je l’ai fait et je ne peux plus. Ça me rend trop triste et honteuse moi. Tant pis, même si elles sont redoutables pour les jeunes plants.
Rédigé par : Martha | lundi 05 mai 2025 à 19:13
ouais c'est pas drôle ces assassinats... j'aimerais avoir des poules ce coup-ci, pour leur donner à manger les scarabées au moins que ça serve à quelque chose.
Rédigé par : Christie | mardi 06 mai 2025 à 12:31
Oh mais ce sont donc des chrysomèles qui vivent sur la sauge. Je les vois chaque année, ces petits scarabées magnifiques. Ma sauge est vieille et ne semble guère en souffrir, et sa voisine immortelle (plante curry) se porte bien elle aussi malgré ces hôtes. J'avais envie de planter du romarin; maintenant je crains que cela pousse les bestioles à proliférer.
Mes ennemis animaux ce sont les moustiques et les limaces. Aucune pitié. Hélas jardin minuscule, sinon j'hébergerais volontiers un hérisson...
Rédigé par : mmarie | mardi 06 mai 2025 à 15:19
Ha ! J'ai eu des chrysomèles, mais j'avais lu que leur présence était très rarement fatale au romarin alors je les ai laissés tranquilles. C'est vrai qu'esthétiquement c'est pas ouf mais bon. Je trouvais ça plus simple de ne rien faire (et les feuilles grignotées ou pas avaient le même goût dans ma tisane). Cette année, je n'en ai pas vu un seul !
J'ai eu aussi un autre grignoteur qui avait un champ de dévastation beaucoup plus large (j'ai oublié son nom) et pareil, il aurait fallu le traquer personnellement, de nuit en plus, et j'avais beaucoup trop la flemme. Le tiers de mes plantes était atteint, mais l'année suivante, plus rien.
Il n'y a que les cochenilles (et donc les fourmis qui les élèvent) contre qui je lutte un peu parce qu'elles ne disparaissent JAMAIS !!
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 06 mai 2025 à 16:05
Ah, ici pour moi ce sont les guêpes. Elles font leur nid au dessus de ma porte de chambre chaque année... porte de chambre qui est mon issue de secours... Au 3e etage. Je suis devenue assez bonne pour calmement les couvrir de terre de diatomée avec un p'tit souffleur. La première année je l'ai fait habillée au complet avec des vetements d'hiver, un chapeau de protection et un ami prêt à appeller le 911... Maintenant je fais ça en short
Rédigé par : Louise | mardi 06 mai 2025 à 16:47
Ah, moi je n'ai pas de jardin mais pas mal de plantes d'intérieur dans mon appartement. Et mon drame ce sont les cochenilles, sur des citronniers que j'ai fait pousser à partir de pépins bio que j'avais récupérés. J'en suis très contente (des citronniers), mais ça fait des années qu'il y a des cochenilles sans arrêt. Alors j'ai essayé le savon noir, le vinaigre blanc, mettre les pots dans l'eau pour noyer les cochenilles, mais rien ne marche. Je les enlève à la main, pour le coup ça ne me dérange pas trop de les occire, mais je suis plus embêtée par le fait qu'elles semblent indestructibles!
Rédigé par : Camille | mercredi 07 mai 2025 à 09:09
Oh la la !! c'est pas facile hein de savoir à quel point laisser vivre... et tenir nos objectifs de croissance de plantes ! Pour les cochenilles moi aussi je les enlève à la main. J'ai essayé les coccinelles mais les larves coûtent super cher et l'effet n'était pas avéré.
Rédigé par : Christie | mercredi 07 mai 2025 à 10:04