Ces dernières années - je ne sais pas combien de temps, au moins 10 ans - je fais à manger pour mes parents. Pour mon père, pour ma mère. Je ne sais pas quand, comment ça a commencé. Et je sais que je prends plaisir à les nourrir, à leur préparer des bonnes choses, qu'il et elle aime - je ne les reçois pas ensemble.
Hier soir, après notre cours de yoga Maman est venue dîner comme elle fait presque chaque semaine. Nico avait préparé un trop bon wok à base de shitakes et de champignons et de riz et de plein de trucs mioum ; et moi un financier. Il en restait du gâteau, la moitié environ. J'ai proposé à Maman d'en emporter une part pour son petit dej et elle m'a dit, Non, garde le gâteau pour ton papa demain... Parce qu'elle savait que Papa venait déjeuner aujourd'hui. A Papa j'ai fait simple, la super omelette dite omelette de Mam (sa mère - baveuse, au gruyère et à la menthe - l'omelette), avec une trobonne salade (feuille de chêne + échalotte + avocats + menthe fraiche) et des fraises en dessert - avec un petit morceau de financier qui accompagnait fort bien les fraises et le café. Petit cadeau de ma maman du dîner, à mon papa du déjeuner.
Nourrir chacun de mes parents et apprécier leur lien, qui continue à vivre à travers ce qui les lie encore.
Oh là là j'espère que j'aurai des enfants comme toi ! (bon, comme c'est pas avant longtemps, je testerai sûrement ton omelette et ta salade avant :)
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 06 mai 2025 à 21:31
C'est une belle histoire de transmission, de liens. Merci pour cette petite dose d'amour et de douceur
Rédigé par : lathelize | mercredi 07 mai 2025 à 08:57
J'ai appris jeune (8 ans) à faire la cuisine car ça n'intéressait pas Maman - de manger oui, de cuisiner non. Du coup... j'ai progressé depuis mes 8 ans !!! Ce sont mes grands-mères qui m'ont appris, et les livres de cuisine et les copines comme Pascale Weeks. Gros baisers les chéries.
Rédigé par : Christie | mercredi 07 mai 2025 à 10:03
Chanceuse d'avoir ce joli lien avec tes parents et de le savourer. Je nourris mes amis, mon village choisi ici. Idéalement chacun leur tour avec des plats qu'ils aiment. Il y a Pierre qui m'a appris à mettre une volaille en crapaudine (la desosser avant cuisson... c'est chiant, fait pas ça), la fourrer, la recoudre et la découper dans les règles de l'art. Sylvain qui goûte volontiers à toutes mes expérimentations. Marianne, qui rafole des patates et les champignons... Et mes amis Nico et Eve qui veulent toujours mes recettes de tartinades d'apéro (Le genre betterave+chevre ou petit pois façon hoummous). Et si la famille (la vraie même si indirecte) vient me rendre visite, alors je fais le brunch à la québécoise <3 Oui, l'amour ça passe par l'estomac.
Rédigé par : Louise | mercredi 07 mai 2025 à 15:36
oui j'ai de la chance d'avoir des relations affectueuses avec mes parents en bonne santé ! et ta famille d'amis c'est quelque chose aussi !! gros baisers my dear Louise.
Rédigé par : Christie | mercredi 07 mai 2025 à 16:51
J'adore cette histoire ! Très touchante.
Ma mère n'est pas toujours très sympa quand je la nourris. ;-( Elle n'est pas elle-même une "mère nourricière" alors que, moi, c'est quelque chose qui m'anime fort, hérité de ma nounou, je crois. Heureusement qu'il y a plein d'autres personnes à nourrir !
Ce week-end, en l'occurence, je vais faire un risotto pour 9 copines à la campagne, chez l'une d'entre elles.
Rédigé par : Anne-Liesse | mercredi 14 mai 2025 à 10:12
Mioum ! Tu vas le faire à quoi ton risotto ?
Rédigé par : Christie | mercredi 14 mai 2025 à 17:29
Je fais un risotto de base : oignons & parmesan. Que j'agrémente en le servant avec des dés de chorizo, des tomates cerise et des radis coupées en 2, des cébettes émincées... et encore du parmesan à rajouter dessus ! Chacun.e les ajoute dans son assiette pour en prendre autant que souhaiter. Ça permet de multiplier les textures et les couleurs.
Une des copines du week-end m'a dit qu'elle achetait de l'encre de seiche chez le poissonnier : je ferai ça la prochaine fois pour l'effet waouh !
Rédigé par : Anne-Liesse | lundi 19 mai 2025 à 11:52
trop bonne idée, la base risotto que chacun agrémente à son goût !
Rédigé par : Christie | lundi 19 mai 2025 à 16:19