Pendant la pause dej, j'ai utilisé ma vieille brosse à dents pour laver mes baskets herbues et terreuses du week-end. C'est une brosse à dents rose et verte, super jolie - j'ai attendu qu'elle soit toute ébouriffée pour arrêter de l'utiliser pour mes dents. Comme détergent pour laver les baskets, j'ai utilisé un de mes vieux savons tout petit, un beau savon ambré.
J'étais contente de retrouver ces objets aimés, usés, mis de côté dans leur usage premier, pour servir dans un usage second.
Ce week-end mon voisin de la campagne m'a offert un os à moelle. Je l'ai partagé à l'apéro avec d'autres voisins puis quand on l'a eu bien saucé, j'ai mis l'os dans de l'eau avec du thym, des orties, des épluchures d'asperges. Puis quand le bouillon a été prêt, j'ai donné l'os à Hush.
Je n'y peux rien, ça me met en joie, cette chaîne d'utilisation, d'utilités, d'usages. Bien choisir ce que l'on achète, ce que l'on cultive, ce que l'on ramasse, les cadeaux que l'on offre et accepte. Et les utiliser plusieurs fois, longtemps, dans la joie de les retrouver comme des vieux amis, et de prolonger leur vie et qu'ils n'aient pas été fabriqués pour rien.
Et toi ma chérie-chéri - quel objet, quel produit aimes-tu utiliser très longtemps et sous différentes formes ?
J'aime remettre le chandail de ma grand-mère qu'elle appelait son Jard (Venant je Jard-sur-mer). Un gilet épais bleu marine de Vendée, tellement épais que l'eau ne passe pas.
Je garde les carcasses et os de poulet, les stocke dans mon congel jusqu'à pouvoir faire un bouillon d'os... 24 à 48heures de bloubloutage pour pouvoir récupérer le collagène, vu le temps que ça prend, et le fait que ça reste sur le feu longtemps, je ne fais qu'en grande quantité.
J'ai dans mes placards deux bols qui me viennent de ma grande (demi)-soeur dans lesquels notre père prenait son café au lait lorsqu'il venait chez elle, elle me les a offert pour que j'ai un peu plus de souvenirs de lui à moi. Et parmi les très rares objets que je souhaite garder de ma maman, un mini faitout rouge avec quelques motifs blanc en émail avec son petit couvercle. Moi je l'ai connu depuis enfant servant de poubelle de table mais c'était en fait la casserole qu'utilisait mon arrière grand-mère Philomène pour faire sa soupe... sa mini soupe donc :) Rayon des cadeaux je bouture beaucoup mes plantes, notamment les ledeburia socialis, la plante léopard et les offre aux amis qui en ont maintenant partout :P
Rédigé par : Louise | lundi 12 mai 2025 à 22:18
Ah bon faut que ça bloubloute 24 heures la carcasse de poulet ?! Mince, j'y suis pas du tout...
Moi aussi j'ai quelques ustensiles de cuisine qui me viennent de mes grands-parents, j'aime la modestie et la quotidienneté de ces cuillères et spatules qui me font penser à eux à chaque fois.
Plus prosaïquement : réutiliser des emballages pour envoyer des trucs par la Poste, les dos d'enveloppe pour mes to do journalières, la fin des cahiers d'écolière d'Adèle pour noter des recettes de cuisine... Et divers machins que je garde pour divers bricolages (j'en utilise une partie mais le syndrome du "ça peut toujours servir" plane comme une menace d'engloutissement sur mon foyer, j'avoue)
Et aussi un flacon-pompe d'une huile pour le visage très chic (refilage de ma mère) que je re-remplis régulièrement de bête huile d'olive de cuisine depuis des années ! (parfois je me fais offrir une autre huile chic mais 90% du temps c'est huile d'o - bio quand même :)
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 13 mai 2025 à 11:07
Milkee/Bree, ça dépend, si tu veux juste un excellent bouillon de poulet, 1 à 2 heures ça suffit, avec les petits legumes et tout c'est parfait. Mais si tu veux les minéraux et le collagène il faut ajouter un peu de vinaigre et laisser... le temps. Les deux marchent <3
J'adore ta réutilisation d'objets et du flacon chic
Rédigé par : Louise | mardi 13 mai 2025 à 15:52
ah tu mets du vinaigre aussi ? mioum !!!
moi j'aimerais bien un jour prendre soin de l'un de tes bébés léopards !
Rédigé par : Christie | mardi 13 mai 2025 à 16:32
Le reuse ouiii !
Les bocaux et flacons en verre: impossible de les jeter, même au recyclage. Propres et sans étiquette, ils servent à accueillir les confitures, stocker du vrac (riz, flocons d'avoine, épices), entreposer les restes ou la nourriture préparée exprès en quantité (actuellement dans mon frigo: soupe, pois chiches), contenir mes beurres aromatisés (qui se congèlent volontiers). Mais aussi ils deviennent vases d'appoint, pots à crayons ou à boutons ou à billes, récipients à boutures.
Le pain rassis. Du très bon pain au levain que j'achète à un copain, et dont je conserve les restes tout secs. Il m'arrive d'en faire de la chapelure. Le plus souvent je bricole un "bread pudding" en ramollissant-émiettant le pain dans du lait, j'ajoute oeufs, épinards et/ou autres légumes, épices, ail, fromage. Zou au four et c'est super bon. Pour un dîner sans façon ou un brunch.
Les graines de potimarron ou butternut, avec un peu d'huile d'olive et plein d'épices > au four > snack à grignoter à l'apéro.
Les fanes de radis, de carottes, de chou-rave, les tiges de chou-fleur, les pieds de brocoli, le vert des poireaux > sooooouuuupe !
Et les objets transmis/hérités utilisés au quotidien: le beurrier en inox de mon papy, le pichet fleuri en céramique fleurie qui trônait sur une étagère chez mes parents et nous sert de cruche à eau à chaque repas...
Rédigé par : mmarie | mardi 13 mai 2025 à 20:05