Ma chérie chéri,
J’ai envie de te raconter 5 tendances que j’ai repérées à Venise. Seul hic - si Nicolas et moi avons pris des tonnes de photos, nous n’en avons pris aucune des tendances spottées. Ce qui nuit à la clarté du propos.
Je dois te dire d’abord que Venise n’est pas confite dans son jus. Chaque fois que je m’y rends quelque chose a changé - bon là ça faisait 7 ans et beaucoup de choses se sont transformées, de manière anecdotique ou peut-être plus large.
La 1ere tendance qui m’a sauté aux yeux ça a été des mocassins et ballerines en velours coloré - pas du tout solides dirait on mais très gracieuses et présentes aux pieds de nombreuses Vénitiennes. Je me suis dit (avec les ballerines rouges) Want, Want !
La 2eme tendance… les chiens !!! Bon, j’avais oublié à quel point y’avait des chiens à Venise !!! Bien plus que partout ailleurs aurait-on dit. Normal, quand y’a pas de voitures ils peuvent gambader sans danger. Et la nouveauté 2025 c’est que la moitié d’entre eux sont des teckels ! J'adore j'adore j'adore regarder la dynamique des Vénitiens avec leurs chiens, surtout quand je me poste près d'une fontaine de place et que les chiens ont super soif et se précipitent pour y boire.
3ème trend, les tatouages. J’ai repéré un nombre hallucinant de personnes tatouées - mais tatouées partout, et habillées de manière à ce que ça se voie !!!!
4ème trend, les passerelles sur les ponts. Bon à Venise y'a des ponts partout, et aujourd'hui de nombreux ponts sont recouverts d'une passerelle pour fauteuils roulants ou poussettes ou pour diables ou pour personnes fatiguées des escaliers, comme tout un chacun après une journée à cavaler. Ce que les marcheurs gagnent en confort, tout le monde le perd en visuel, c'est trèèèès laid ces passerelles.
5ème trend, les étudiants !! Début juin ce n'était pas encore les vacances et y'en avait partout ! Ils marchaient en grappe, avec des porte documents sous le bras, y'avait la fête dans les lycées, j'ai envie de redevenir étudiante et m'installer un semestre à Venise. Ce que fait mon oncle (prof de Vietnamien) qui enseigne chaque année un mois à Venise !!! Venise tente de rajeunir (et d'augmenter) sa population de jeunes actifs et pour cela ils facilitent l'accueil et l'installation d'étudiants - quelle bonne idée !
Quelle joie de revoir un être aimé après 7 ans - 7 ans !!!! - et de le trouver changé - et pas pour le pire, pour le différent. (Cup of Jo quand elle voyage à Paris, remarque des tendances... que je ne repère jamais car j'y vais chaque semaine !!!)
Et toi ma chérie-chéri - qu'as-tu remarqué, récemment, lors de tes tribulations ?
Commentaires