Ah la la, parmi TOUS les livres que j'aimerais écrire (ayé, ça me reprend, j'ai envie de partir en vacances avec un livre à écrire !!) - il y aurait celui avec les maximes de vie que m'a légué mon papa. Je ne les ai pas TOUTES adoptées, en vrai ce n'est pas le moi conscient qui a choisi, certains de ses conseils se sont ancrés en moi tous seuls et d'autres ont glissé (ceux sur la gestion et la finance malheureusement !! et je ne perds pas espoir qu'ils me rencontrent un jour).
Je t'ai déjà parlé de Cultive tes amours de la vie... Apprends à être seule... (Bon y'en a plein d'autres et) le conseil qui nous aide bien en ce moment, mes filles, certaines de mes clientes et moi, c'est son AMUSE TOI BIEN.
(Il y a 10 ans), J'ai déjeuné avec Papa dans notre petit resto japonais rue de la Gaité à Montparnasse, juste avant de passer un entretien dans une boîte de formation. J'avais envie que ça marche, je me sentais stressée. Quand j'ai quitté Papa pour partir à l'entretien, il m'a lancé cette phrase, Amuse-toi bien.
Ça m'a enlevé toute la pression. Le but premier "donné par Papa" était le plaisir, le fun, la joie - bien sûr que j'avais envie que ça marche, mais pas aux forceps ni dans la douleur. Et le paradoxe et le génie de mon papa, c'est que me demander de me concentrer sur le plaisir... m'a permis d'oublier l'importance (pour moi) de l'enjeu. Et donc, d'accéder bien davantage à mes capacités !
Hé ben - non seulement je me suis amusée à préparer le cas (15 minutes d'une formation fictive pour réussir ses synthèses à l'écrit - l'ironie, c'est que cette formation je l'anime tout le temps pour une autre boîte de formation aujourd'hui !), mais j'ai été retenue dans cet organisme. (Bon ensuite ça ne s'est pas très bien passé pour moi, mais ça avait fort bien commencé).
Du coup je transmets ce conseil à mes poupines quand elles passaient leurs examens, et à mes clientes quand elles se donnent ou relèvent un défi avec enjeu et qui les motive et stesse.
Amuse-toi bien !!
Et parfois, ça les aide.
Et toi ma chérie-chéri ? Quel conseil t'aide, en ce moment ?
Je le dis tous les jours à mes enfants et à Aurélien quand ils partent le matin ! Surtout si la journée ne s'annonce pas particulièrement amusante. (il faudrait que je pense à l'entendre pour moi-même, aussi).
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 17 juin 2025 à 17:20
Est-ce que ça marche aussi bien quand on se le dit à soi-même ?
Rédigé par : Christie | mercredi 18 juin 2025 à 15:27