Ma chérie-chéri,
cette semaine, niveau boulot, je clôture ma relation de coaching avec deux clientes, et j'anime le programme de reboost 🐒 C'est reparti mon kiki.
Je me rends compte, avec ces deux clôtures et l'animation du programme, que les clientes qui reçoivent le plus de moi... sont celles qui m'en demandent ET me donnent le plus. L'une par exemple m'informe très gentiment qu'elle est malade (elle ne voit rien !) et ne peut commencer à lire les documents du programme 🙈 - je lui envoie la version audio (qu'elle avait déjà, mais mélangée à tout le reste) ; une autre a été avec moi saine et généreuse de bout en bout - non polluée par des rapports de pouvoir, reconnaissante de sa fidélité, époustouflée aussi par sa force de caractère - ben je n'ai pas pu faire autrement que lui donner mon miel d'admiration, de stratégie, de recadrages quand elle en avait besoin - sans peur et sans reproche car l'alliance était belle entre nous.
Dans ma relation thérapeutique, quand c'est moi la patiente ou la cliente, j'espère être cette patiente-là, cette cliente-là - une qui demande et qui donne et qui reçoit beaucoup.
Et toi chérie-chéri - quel genre de cliente es-tu ?
L'année redémarre en juin ! 🐒 C'est reparti mon kikiii - le programme qui booste notre 2ème moitié de 2025 - a commencé lundi ; et tu peux le rejoindre si tu en as envie, jusqu'à vendredi. J'ai mis toutes les infos importantes ici, et le lien pour t'inscrire est ici, si tu en as envie.
Moi je suis la cliente bien outillée déjà (en grande partie grace a toi, tes programmes, tes livres, tes bootcamps), m'a confirmé mon nouveau psy. Donc quand je vais voir un coach ou un psy, ben c'est que j'ai déjà essayé tous mes trucs qui marchent et que... ça suffit pas. Pis j'ai réfléchi à ma problématique déjà et je sais que je veux un changement, donc j'ai déjà accepté qu'il allait falloir changer des trucs. Donc, c'est en général assez facile, ça avance, vite, c'est satisfaisant. Je mets en place les choses, j'arrive à la séance d'après avec des grosses avancées. Je prends le feedback parce que je sais que si je n'ai pas pu m'aider c'est que j'ai des angles morts, je le veux ce feedback, sans trop de filtre. Et j'ai choisi le coach/psy - C'est pas tout le monde qui peut me coacher, j'ai besoin de reconnaitre la légitimité de l'autre, pas le diplome, ses "street cred", ses "blessures de guerre". Pis à un moment, sur un truc qui en général est "facile" pour les gens: Je butte, je bloque, je me braque et me rebelle. Et c'est déroutant pour le coach/psy/ entraineur parce que ça peut prendre des plombes... Avant ça m'affectait, maintenant, je le nomme, en début de relation de coaching et je regarde mon blocage avec tendresse <3 Et mon coach/psy avec beaucoup de reconnaissance parce qu'il faut des trésors de patience et de créativité pour me débloquer.
Rédigé par : Louise | mercredi 18 juin 2025 à 15:40
Coucou Louise ! ton point "ce qui est facile pour les autres est parfois difficile pour moi" me fait penser à ce que je lis en ce moment sur la neurodiversité, notamment sur le TDAH, je ne sais pas si je suis affectée de cette neurodivergence et j'ai cette même caractèristique, d'avoir du mal avec plein de trucs easy. Gros baisers, cliente exigente et outillée !
Rédigé par : Christie | jeudi 19 juin 2025 à 09:45
🥰
Rédigé par : Valerie | jeudi 19 juin 2025 à 19:03
Oui, c'est aussi un sujet sur lequel je vais travailler parce que... tu n'es pas la première à me pointer la neuro atypicité ;) Gros baiser à toi coach et cliente qui pose le cadre <3
Rédigé par : Louise | jeudi 19 juin 2025 à 20:12
Bonjour,
ça fait deux jours que j'ai envie de laisser un commentaire sans savoir comment le formuler. Parce que moi aussi ça me parle "ce qui est facile pour les autres est parfois difficile pour moi". Et de mon côté, c'est un TSA qui s'est dessiné ces derniers temps. Mon fils est déjà diagnostiqué, bientôt le tour de ma fille et nous les parents, on a vécu 40 ans ou plus sans se douter de rien et soudainement, notre vie s'illumine d'une nouvelle lumière !
Rédigé par : élisabeth | vendredi 20 juin 2025 à 10:56
c'est quoi déjà un tsa ? oh la la la neurodiversité... Vivent les diagnostics qui facilitent la vie de tout le monde, en espèrant qu'ils ne nous enferment pas...
Rédigé par : Christie | vendredi 20 juin 2025 à 11:28
Bonjour,
dans les trucs 'pas easy pour moi' il y a écrire un com'... mais je sors de ma grotte pour l'occase. Côté neuroatypie, je coche TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) et TDA (et mes 3 filles aussi, pas toutes diagnostiquées) et à lire souvent les coms par ici, je pense depuis longtemps ne pas être la seule. Sans surprise, les Moldus, oups je veux dire les neurotypiques, se posent moins de questions sur de sens de la/leur vie, donc on se retrouve ici. ;) D'ailleurs, avec ma believing mirror sur un programme compagnon il y a quelques années on avait beaucoup de points communs! (pour 2-3% de la population concernée, quel hasard!?) Par contre, pour avoir un diagnostic, pas évident. (le Québec est réputé plus compétent) D'ailleurs, si quelqu'un avait une adresse sur Grenoble (/TDAH), sait-on jamais, ça m'intéresserait. (pour une étudiante, perso je ne connais pas Grenoble)
Et oui, la reconnaissance de la neuroatypie est un soulagement immense et apporte des clés pour la suite. Il faut juste choisir avec qui partager l'info, car tout le monde n'est pas compréhensif/renseigné.
Bon week end!
Rédigé par : Sandrine | vendredi 20 juin 2025 à 14:06
Merci Sandrine de t'être lancée, d'être sortie de ta grotte pour nous ! Je n'ai pour ma part pas envie de faire un diagnostic, même si j'ai fait un jour un test sur internet (donc sérieux : on n'en sait rien de rien !) et étais en effet dans le spectre autistique, d'après les résultats (et mon caractère bizarre, le fait de bosser à la maison depuis 24 ans, la difficulté à faire des choses faciles et l'ennui profond de raconter et surtout d'écouter des banalités). Et à fréquenter plusieurs parents d'autistes "plus sévères", ben je n'ose même pas dire quoi que ce soit tellement ce qu'ils vivent est... mobilisant. Je pense Sandrine qu'on peut partager l'info avec des personnes qui respectent la différence et savent mettre leur jugement de côté ; c'est-à-dire celles que j'ai décidé de fréquenter dans 98 % des cas. Gros baisers, mes neuro-atypiques !
Rédigé par : Christie | vendredi 20 juin 2025 à 15:02