Nico et moi habitons rue de Vaugirard, à la hauteur du métro Pasteur. Pour y accéder par le boulevard Pasteur faut monter une petite côte, le long du lycée Buffon. A vélo ça se sent.
Maman m'avait offert les 3 tomes de Dolto, Lorsque l'enfant parait, son recueil d'émissions à France Inter, où plus que jamais elle jouait son rôle de Docteur d'éducation - le métier qu'elle avait voulu et réussi à créer. Maman avait suivi de son mieux les principes de Françoise Dolto et j'aimais le ton et le bon sens de cette femme décidée et chaleureuse. A un moment elle raconte sa communication avec son bébé, dans son ventre. Elle dit qu'elle montait une côte à vélo et qu'elle a demandé à voix haute à son bébé, son foetus, de se faire plus léger pour qu'elle puisse grimper plus facilement. Il s'était executé, raconte-t-elle.
Enceinte, je n'aime pas du tout marcher. Je suis crevée au bout de deux secondes, j'ai mal au dos, j'avance super lentement. A vélo en revanche, j'avance normalement, je ne sens pas la pesanteur. Du coup je privilégie les trajets à vélo. Mais pour rentrer chez moi, souvent, y'a cette côte. Déjà avant de tomber enceinte elle m'essoufflait un peu cette côte, d'autant qu'elle arrive à la fin du trajet ; mais plus mon bébé grandit dans mon ventre, et plus la côte est dure à monter. Le lendemain où j'ai lu cette chronique de Dolto qui raconte son expérience enceinte - je demande à mon bébé, tandis que je peine à rentrer à la maison Dis donc Bébé j'ai du mal à grimper, t'es un peu lourd, est-ce que tu veux bien te faire un peu plus léger ?
Et mon bébé ni une ni deux, se recroqueville dans un coin et se fait plume. Pas comme un acte de non existence : comme un acte d'amour. Mon vélo, mon foetus et moi, nous avons terminé de grimper cette côte propulsés par un vent joyeux.
Ce bébé est né et en naissant, est devenu Chimène. J'ai continué à parler à mon ventre pendant quelques semaines après sa naissance...
Chimène a appris toute petite à formuler des demandes avec humour et diplomatie ; Chimène, lorsque je l'ai portée sur mon dos dans des randonnées en montagne, s'exclamait joyeusement mais aussi pour se faire pardonner semble-t-il Hou la la, c'est lourd ! Et elle me parlait non stop, pas pour me saouler de paroles mais pour me distraire et pour faire oublier ce poids, son poids.
Petit lapin chéri.
Les commentaires récents