Chère Serena,
j'ai pensé à toi cette semaine et à ta question, "comment garder son couple vivant et quelle place lui donner ?" - je cherchais l'agenda de Florentine d'Aulnoy Wang, 365 jours d'intelligence amoureuse ou un truc comme ça - l'objet est très moche mais il propose une piste par jour pour habiter son couple. Je l'ai "vécu" une année et j'avais adoré les idées et impulsions que les réflexions ou incitations à l'action m'ont donné, ont permis à notre histoire. (Une des phrases de Florentine, à laquelle je crois aussi et que j'adopte, c'est Le un peut changer le deux. Tout ce que je fais pour mon couple, même seule, peut l'impacter positivement.) Bon j'ai dû passer le bouquin à une amie car je ne le retrouve plus, c'est bien moi ça Tiens prends le je l'ai déjà lu ou fait et après je le recherche pendant 3 ans.
Mon coach et psy et mentor, lui dit qu'il est mon esclave, André - je le revois la semaine prochaine, hip hip hip !! parle, pour un couple, de la nécessité du conflit créatif. Nico et moi nous connaissons depuis 32 ans et on est passé et on passe encore, par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Mais si pendant des années j'ai eu l'impression de vivre à côté de lui, aujourd'hui je vis avec lui - et même si on connait des épreuves, les vivre de concert, ça change tout.
Comment on est arrivés là ? Hé bien j'ai écouté ma grand-mère paternelle, qui m'a dit Mets ton couple en premier. Tes enfants vont partir, ton mari c'est avec lui que tu fais ta vie. En vrai ce n'est pas toujours ni possible ni souhaitable de faire ça mais quand il faut choisir et que mes enfants vont bien - je priorise le temps avec Nicolas. Et aussi j'ai beaucoup travaillé avec des thérapeutes de couples - en lisant les livres et faisant les exercices, en achetant des programmes, en suivant des comptes insta, avec une thérapie de couple qui a duré un an ou 18 mois, et en parlant énormément de Nico dans mes espaces thérapeutiques.
Il n'est pas toujours présent dans mes pensées, mais il est très présent.
Parfois j'ai l'impression que c'est trop. Et heureusement j'ai des garde-folle, des amis et amies à qui je m'ouvre, mes parents, tout ce petit monde me dit Tu as tes projets propres. Tu as "tes endroits où être indépendamment de lui". Tu as ta lumière propre.
Ma vie créative, le livre de Julia Cameron notamment, le combo pages du matin et artist dates, m'a sauvée de la dépendance affective - qui est l'une de mes pentes. Je suis très très attachée à Nicolas et vigilante à notre lien, ET je veille à ma vie intérieure et ma vitalité propre comme du lait sur le feu. Je sais que les deux sont fragiles, ma vitalité et notre lien.
Donc voilà - l'oeuvre de ma vie c'est ce blog (20 ans) et c'est notre lien (32 ans) et c'est mon balconou (10 ans). Trois jardins que j'arrose chaque jour, dans lesquels je plante de l'engrais, que j'écoute et aime, qui ont de la valeur à mes yeux.
Les trois thérapeutes que je te conseille pour les ressources gratuites, très peu chères et payantes qu'ils proposent, c'est John Gottman, Esther Perel et Florentine d'Aulnoy Wang. Tout dans ce qu'ils proposent ne te conviendra pas (essaye ! t'auras de bonnes surprises) mais y'a des approches super chouettes dans leurs trois récits et expériences et les ressources qu'elles et ils donnent. Ah oui et c'est pas la peine d'attendre que ça aille mal pour se mettre à bosser !!!!
Le SUPER conseil de John et Julie Gottman c'est d'être ami avec son conjoint. Aussi !! Et cette amitié, ce désir de partager les petits trucs chouettes ou moins chouettes, de se poiler ensemble, de s'asticoter mais gentiment, de se venir en aide quand on peut - de rester enfant ensemble - c'est l'un des trucs qui nous tient fort, fort.
Les commentaires récents