Maminou la grand-mère de Nicolas, nous a lancé un jour Quand même, qu'est-ce que c'est important pour vous la nourriture !
Elle détestait cuisiner mais ne détestait pas les bons petits plats que ma belle-mère sa fille lui préparait en Corse. N'empêche, cette phrase résonne encore plus de 10 ans après qu'elle l'ait prononcée, et continue de me questionner - est-ce que je ne m'obsède pas trop, Nico et moi, avec la bouffe ?
Mes deux grands-mères cuisinaient super bien ; ma mère a toujours pensé que cuisiner était une perte de temps. Depuis toute petite j'ai appris à cuisiner pour manger des trucs que j'aime car, comme la grand-mère de Nico, je suis très gourmande. J'ai commencé par les gâteaux. Maman m'a laissée faire, encouragée et même fait la vaisselle !! et tout rangé derrière tellement elle était contente que je me mette à la cuisine. Pour moi c'était un jeu (et j'étais ravie qu'elle range), un jeu où on ne gagne pas à tous les coups (qu'est-ce que j'ai pu rater comme clafoutis aux pruneaux, oubliant le lait, et même une fois, les pruneaux - ça m'est arrivé encore la semaine dernière, j'ai sorti le plat à clafoutis du four pour ajouter les oeufs).
Bon quand Nico et moi nous sommes mariés il a été surpris que je lui laisse la cuisine à ranger et moi j'ai été surprise qu'il soit surpris et me demande de ranger ma... scène de guerre. Bref on n'a pas été éduqués pareil et il m'a un peu rééduquée (moi aussi rassure-toi je me suis chargée de compléter son éducation sur un certain nombre de points).
24 ans plus tard... On a une amie qui a arrêté de cuisiner quand ses enfants sont partis de la maison - pendant 3 mois, elle a nourri son mec et elle de tomates mozza. Je me demandais comment je réagirais au départ de nos filles.
poulet à l'estragon
crumble pommes rhubarbes
tian tomates courgettes oignons ail aubergines
pesto de citron
lentilles au chorizo
granola délibon
salade de pommes de terres aux herbes et au hareng
rougail saucisse
gomazio aux graines d'orties
9 mois plus tard, je peux dire que cuisiner - les gâteaux et les petits plats que je prépare chaque soir pour le retour de Nicolas, et pour me faire plaisir à moi - et aussi pour nourrir ma maman qui vient dîner le mercredi soir, après le yoga - je peux dire que ces petits plats, les repérer sur instagram ou dans mes livres, les rêver, les préparer et les partager, a été pour moi et pour nous (car Nicolas cuisine aussi pour moi, plusieurs fois par semaine) - ça a été un geste thérapeutique et salvateur.
Alors oui je diminue les quantités de sucre.
Alors oui je fais gaffe à boire moins d'alcool.
Alors oui je bois force infusions d'herbes du jardin
je tente de manger du pain complet et aussi.. mon granola du matin !! et mon gomazio d'orties !
Je suis une femme de 49 ans 1/2 mazette on ne peut pas s'alimenter comme à 20 ans !!
Et quelle joie. Quelle joie de promener mon regard sur mes comptes chouchous sur instagram.. dans la newsletter de Pascale Weeks (HYPER BIEN ! ABONNE TOI tu vas l'adorer !)... et de rééxplorer les livres de cuisine que j'ai à la maison... pour imaginer le délice du soir.
Ah ma chérie-chéri. Papa m'a conseillé Cultive tes amours de la vie, mais alors JAMAIS je n'aurais pensé que le secours me viendrait cette année de la cuisine. But it has come frome there ; it still does.
Donc à midi : omelette avec Papa ; et ce soir : lentilles au chorizo avec Maman et Nico.
Et toi ma chérie-chéri - quelle ressource inattendue t'est apparue ?
Hiiiii !!! Caroline m'écrit ces mots :
Voilà mes anges ! Voilà une merveilleuse expérience vécue grâce à Christie, pour construire une équipe d'alliés autour de moi, pour être la mieux entourée possible pour atteindre mes objectifs de vie.
Avec ce programme, je me constitue une équipe d'anges gardiens, des amis, des proches, des mentors, des mythes peut-être, des stars, des chouchous, je leur donne plus de place dans ma vie et cela me met en joie.
Non seulement je me sens plus soutenue et encouragée, non seulement j'engrange de bonnes idées et des moments de qualité, mais en plus ! cerise sur le gâteau, je deviens aussi l'ange gardien d'une autre personne du programme, si je le souhaite. Et cette personne-là, oh là là ! Un ange un vrai, une nouvelle amie pour la vie !
Marcher dans l’herbe pieds nus. Embrasser son amoureux fougueusement. Découvrir des criques sous la belle lumière du couchant. Discuter pendant des heures avec sa copine de vacances. Regarder les enfants explorer heureux et libres.
La météo, on n’y peut rien. Mais mettre et ressentir de la joie dans notre été, c'est notre affaire. Viens vivre un juin et un été reliés à tes intentions les plus belles ! avec le programme compagnon Voilà mes anges, d’été. Tu as jusqu’à dimanche 9 juin à 21 heures pour intégrer la promo N°2 qui décolle lundi matin… et bénéficier du tarif Early Bird de 149 euros au lieu de 199. Offre-toi un été sur un tapis volant – et tu n’as même pas besoin d’y croire à 100 % pour que ça marche !!
Je t'ai écrit toutes les infos sur cette page. Et si tu as des questions, ou si tu sais déjà que tu veux t'inscrire, écris-moi à [email protected].
Les commentaires récents