"D'habitude, je prie une heure par jour. Sauf quand j'ai beaucoup de travail, là, je prie deux heures par jour."
Cette phrase que j'aime beaucoup, est attribuée à Saint Vincent de Paul.
Depuis 12 ans 1/2, je m'offre chaque semaine, une excursion en solo par semaine - au moins. Une expo, une balade dans un coin inhabituel pour moi, la visite d'une boutique, un ciné, un concert, la visite d'une maison d'écrivain... Cette semaine, nouveauté, j'ai une place dans mon agenda : quel artist date je prévois de faire cette semaine. Ainsi le lundi matin, ou le mardi, quand j'entreprends mon bilan de la semaine, ça me prend 15 à 30 minutes en fonction des idées que je développe - ben la question est posée. Je ne trouve pas forcément la réponse mais au moins, la question est posée.
Hier je n'ai pas trouvé de réponse, je n'avais pas d'idée, pas tellement de temps à y consacrer cette semaine, du moins pas dans ma tête. ET j'ai vécu pendant 3 semaines sans faire mon bilan de semaine (les ponts etc.) et donc sans me poser vraiment la question de l'artist date ; j'en ai loupé plusieurs d'affilée et je me rends compte à quel point ça m'assèche : de ne pas vivre de petite aventure à mon gré, à ma guise. Je n'arrivais plus à écrire, plus tellement.
A la fois c'est utile d’interrompre les habitudes une fois de temps en temps, on se rend compte si elles sont utiles ou pas. Concernant les artist dates, la réponse était un grand oui.
Donc qu'est-ce que j'ai fait ? ben je me suis réengagée à rendre mes artists dates non négociables.
Hier, pas d'idée pas trop de temps, mais un dej à Paris. Dans le métro j'avise des affiches et des photos d'un photographe japonais. Je les trouve belle, le lieu (la maison de la culture du Japon, à Bir Hakeim) est à 10 minutes de métro de mon dej. J'ai été y passer 20 minutes. Je ressors avec des images - de l'expo, et autour de l'expo. Je ressors avec de la confiance en moi et en mon environnement ; en ma capacité à bricoler une petite aventure impromptue avec trois quarts d'heure de temps.
"Ne cherchez pas la confiance en soi, mais la confiance en ce qui est." Hervé Langlois
Cette confiance, ces images, cette générosité à mon égard, me permettent de faire preuve de générosité dans mon travail et dans ma vie ; et de les renouveler, de faire des correspondances entre ces scènes du Japon de l'entre deux guerre, puis de l'après-guerre, et ma vie, à Malakoff. Je souris en marchant et en me remémorant des bouts de ma petite aventure, avant, pendant et après. Je mets un coeur renouvelé à l'ouvrage.
Bonne journée, ma chérie-chéri. Sais-tu, toi, quel va être ton prochain artist date ?
Les commentaires récents