JE DEMANDE DES PRÉPARATIFS JOYEUX ET UNE CHARGE MENTALE RÉPARTIE
GROARRRRR j’ai acheté à Monop 4 belles bougies rouges, les 4 bougies que je vais allumer chaque dimanche pendant le mois de décembre, jusqu’à Noël – une nouvelle bougie par semaine.
Décembre (avec les déjeuners de familles les dîners entre amis les marchés de Noël et tous les pots) et janvier (avec les galettes des rois mon plat préféré), ce sont LES MOIS où on se rencontre – parfois avec gourmandise et envie, et parfois on en a assez de rejouer toujours les mêmes airs d’années après année et de répondre toujours aux mêmes questions.
ELLES FONT QUOI LES FILLES ? (hum la même chose que l’année dernière, en plus poussé)(et si tu leur demandais ?)
ALORS VOS TRAVAUX, ÇA AVANCE ? (hmm, non)
TON LIVRE TU LE VENDS BIEN (je n’ose pas appeler mon éditeur)
Il y a tellement de questions possibles. Tellement de facettes à chaque personnalité !!! Mais comment y accéder – notamment lors de nos « gatherings », nos moments de réunions pro et perso qui viennent pendant la période dite "des fêtes" ?
J'AIMERAIS ORGANISER DES SOIRÉES ET DES FÊTES AUXQUELLES ÇA ME FAIT PLAISIR A MOI DE PARTICIPER
Pendant les dîners de fête, je milite pour des questions auxquelles j’ai envie de répondre – et auxquelles les personnes autour de moi quand elles y répondent sont surprises par l’intérêt qu’elles y trouvent, Ah tiens en fait ta question qui n’avait l’air de rien, elle me fait dire des trucs ! Ah tiens en fait cette personne que je croyais connaître par cœur – il y a tant de choses d’elle que j’ignore !
Je milite pour des questions qui me surprennent.
Je milite pour des questions qui nous sortent des sempiternelles mêmes conversations creuses ou névrotiques. Hmm, trop sèche cette dinde. Hmm, elle ne s'est pas foulée pour le cadeau.
Je milite pour la non-confiscation de la parole par toujours les mêmes – qui peut être moi d’ailleurs.
ET SI ON DÉCONGEALIT NOEL ?
Hi oui, j’aime passionnément les ice-breakers ! qui ne servent pas forcément à briser la glace ; mais qui servent à rebattre les cartes ; qui nous donnent accès à des pans de la personnalité des personnes que nous rencontrons, des pans ignorés de leurs personnalités "iceberguiques" !
Mais, proposer un ice-breaker qui fonctionne – et d’une manière qui fonctionne – choisir la question qui a du sens avec le moment dans lequel nous sommes, et qui a le bon degré de fantaisie de profondeur sans qu’on se sente non plus à poil devant toute la famille ; et que les gens autour de nous aient envie de se lancer : ça demande une forme de doigté de conviction et de courage – bref, un peu le mode d’emploi ?
POUR TOI QUI N'AIMES PAS LES CONVERSATIONS CREUSES MAIS N'AS PAS ENVIE DE TE METTRE A POIL DEVANT ONCLE GILLES
Ce décembre viens stimuler tes neurones et celles de toute la famille et celles de tes potes et collègues et copains d'association...
avec des questions marrantes ou profondes-juste-ce-qu'il-faut
et viens nourrir tes réunions dîners pots en petit ou grand comité !
Comment ? Avec le calendrier de l’Avent The art of breaking the ice and reshufling the cards : l’Art de briser la glace et rebattre les cartes (il sera en français, avec pas mal de références américaines tu t'en doutes, car ce sont les kings des ice breakers mais traduites).
QUE LA PERSONNE QUI GÂTE LES AUTRES, SOIT GÂTÉE CHAQUE JOUR ELLE AUSSI
Chaque jour, du 1er décembre au 25 décembre, reçois dès 7 heures du matin (au taquet les questions !!!), dans ta boîte aux mails,
ton icebreaker du jour contextualisé – c'est-à-dire que je te raconte dans quelles circonstances et comment je l’utilise –
et illustré – c'est-à-dire que je dessine avec un dessinou au stylo noir, ma réponse à la proposition.
Et aussi, chaque jour je te raconterai mes inspiratrices (oui ce sont surtout des femmes avec l’exception notable de Rob Walker !) en la matière et de tout ce qu’elles et lui m’ont appris – dans l’attitude notamment.
ÇA DEMANDE DU COURAGE DE PORTER SES QUESTIONS RENOUVELANTES ET DE FAIRE CHANGER LA CULTURE DES RÉUNIONS DE NOÊL !!
Journalistes, psychologues, coachs, mes amis et clients, mon asso, tout mon réseau va y passer et te transmettre, par mon truchement, son courage, et sa sagesse d’accueil et de curiosité de l’autre, ainsi que ses objections et ses réticences à interrompre les conversations privées pour vivre un moment collectif avec des questions préparées à l’avance.
Oui, chaque jour du 1er au 25 décembre tu vas avoir du lourd-léger à te mettre sous la dent, du « qui change », du qui fait réfléchir et qui fait marrer, pour animer les réunions et pots et soirées et galettes qui t’attendent ou que tu vas susciter pendant ces décembre et de janvier.
ES-TU EN DECOLLAGE, EN VITESSE DE CROISIÈRE, EN VITESSE DE FUSÉE ?
Ce calendrier de l’Avent, je le vends !
ET comme on n’a pas tous le même état de fortune… je te propose 4 prix – c'est toi qui choisis Baby, le prix le mieux adapté à ton état de fortune du moment. Tu as donc le choix entre
le 1er prix, en décollage – 24 euros !
le 2ème prix, en vitesse de croisière – 48 euros !
le 3ème prix, en vitesse de fusée – 96 euros.
Et le 4ème prix – si vous voulez le faire à deux, deux ami.es, deux partenaires dans la vie – je trouve ça utile de s’encourager mutuellement et de partager les expériences ! et ce prix-là est de 60 euros, à offrir, se faire offrir ou partager.
OUI OUI OUI, POUR UN DECEMBRE QUI DÉPOTE
Le calendrier de l’Avent The Art of breaking the ice and reshuffling the cards, commence – c'est pas moi qui l’invente ! dimanche 1er décembre et termine – c'est toujours pas moi qui l’invente – mercredi 25 décembre, le jour de Noël !
Tu peux t’inscrire jusqu’au samedi 30 novembre à midi. Ben oui parce qu'après ça aura commencé !!
ET Y'A UNE SURPRISE POUR LES PREMIERS INSCRITS
Les 25 premiers inscrits hiiiii je vous envoie par la Poste le dessinou « icebreaker » correspondant à votre ordre d’inscription – le premier inscrit reçoit le dessin du 1er décembre et le 25ème celui du 25 décembre, bon le 26ème y’aura plus de dessinou ! Un dessinou simple mais daté signé unique.
Are you ready pour un décembre (puis un janvier car tous les icebreakers de décembre tu pourras les tester aussi pendant les soirées galettes de janvier !!! ) aux pieds ailés ? Où tu découvres des choses inédites sur les personnes que tu connais depuis toujours ? Où tout le monde va vouloir venir à tes soirées car il s'y passe des choses (simples mais que l'on ne vit pas ailleurs) ?
OUI JE VEUX M'ÉCLATER AUX CHRISTMAS PARTIES !
Si tu veux recevoir chaque 25 premiers matins ton calendrier de l'Avent The Art of breaking the ice and reshuffling the cards : hiii j'ai créé un Google form, un formulaire quoi, qui devrait te permettre de t'inscrire simplement (si ça ne marchait pas... envoie moi un mail à [email protected] 😎).
Les commentaires récents