Namasté ma chérie-chéri !
Je viens de faire mes 12 minutes de yoga - 3 salutations au soleil, un "équilibre-arbre" sur chaque jambe, sur mon tapis-monde installé le temps de la séance face à la fenêtre grande ouverte du balconou. Je n'en reviens pas d'avoir "tenu" toute la semaine dans cette pratique quotidienne ! En 40 ans de yoga, hé oui, c'est la première fois que je transforme (sans effort, très naturellement) le yoga en pratique quotidienne. Je prévois de l'enrichir dès ce week-end en Bourgogne, avec l'aide de ce super livre qui propose pleins d'enchainements coooool : Le yoga face. (Ouais, je sais. The title sucks, mais le livre est GENIAL super bien expliqué très très riche et adapté à une pratique personnelle. Moi j'y arrive pas trop avec les tutos...).
Les gens me croient rarement quand je leur dis que je suis yogi depuis 40 ans. C'est que je suis très cambrée ; et en cours de yoga, assez cancre. I mean, lorsque je suis inscrite à un cours j'y vais chaque semaine, je manque très peu de séances ; mais dans ce cours, je dors parfois, je fais les postures à la one again et je ne laisse pas trop le prof me corriger. Fous moi la paix, lui clame mon attitude et parfois mes paroles s'il insiste.
Pourquoi je m'entête à suivre des cours de yoga alors, au lieu de faire de la zumba qui me feraient sans doute bien plus marrer ?
J'ai essayé la danse, plusieurs fois dans ma vie, et au delà du fait que je ne suis encore moins douée que pour le yoga, 1. ça me fait moins de bien voire je sors du cours énervée et 2. j'ai toujours trouvé des profs de danse pas terrible. C'est-à-dire gentilles mais sans fond apparent - la profondeur y est sans doute mais le format du cours ou mon rapport à la danse, ne me l'ont pas laissé percevoir. Ah si une fois en 6ème avec Gisèle ma prof d'EPS et là c'était géniaaaaal la danse. Mais bon à la fin de mon année de 6ème Gisèle a quitté le collège pour rejoindre son Béarn d'origine.
Alors que mes profs de yoga, tous ont une profondeur, une attention aux autres, à moi, une tendresse, une sagesse et une sagacité - tout ces qualités passant par le ton, les gestes, de manière mystérieuse et qui m'apaise et me nourrit.
C'est Maman qui m'a initiée au yoga, sur la plage ; elle en faisait après le boulot, pour se calmer et se détendre ; à la fin de la journée, quand le soleil baissait sur la plage, elle me montrait le loin qui s'étire à quatre pattes, ou l'équilibre sur une jambe. Elle avait un super livre, Faire du yoga avec ses enfants (un nom du genre, c'est pas le titre exact). Je le lui ai piqué mais où est-il passé ??? Aujourd'hui toutes les deux, on suit le même cours à Malakoff. Ce qui me pousse à continuer et à accentuer cette pratique ? Et ben quand je n'en fais pas, j'ai mal au dos - très mal au dos. Je dors mieux aussi lorsque j'ai une pratique régulière, même juste le cours hebdomadaire. C'est sympa d'avoir une activité avec Maman, et toutes les deux nous sommes très attachées à notre prof, Minh (c'est d'ailleurs presque un problème, y'a une autre prof très bien à Malakoff mais j'aime tellement Minh que je n'ose pas aller tester un cours de l'autre prof.... débile non ?).
Maman et moi avons aussi été très marquées par les corps de mes deux grands-mères : l'une a fini bossue, l'autre perclue de rhumatismes - toutes les deux on s'est dit, Nous on ne veut pas ça ! Maman nage randonne fait des trucs pas possibles, et moi, je me maintiens et me redresse dès que je me sens pfiout m'affaisser. Pour le moment, pas de bosse à l'horizon, ni chez l'une ni chez l'autre ; quant aux rhumatismes, à part les douleurs de dos qui reviennent dès que j'arrête mes étirements yogis plus d'une semaine - y'en a pas.
Et toi ma chérie-chéri ? As-tu installé une pratique quotidienne de sport ? (Ouais bon OK, appeler le yoga un sport.... mais bon....) Comment tu t'organises ?
La photo a été prise par Alma, au moment des cours à distance que Minh nous a proposés après le 2ème confinement ; ces cours ne m'ont pas du tout convenu, j'ai été cancre de chez cancre, je consultais mes mails entre deux postures.... et puis j'ai retrouvé les cours "en présentiel" et tout s'est remis en ordre.
***
Ah oui, et aussi, demain matin reparait Plenty of paper, ma lettre toute fraiche avec le café / le thé / la tisane de romarin du samedi matin ! "quel bonheur ta lettre, elle fait un bien fou !" m'a un jour écrit André. Si tu veux la recevoir, tu peux t'inscrire ici. Je me sentirai très honorée de te l'adresser. Et si tu la reçois déjà et que tu as envie de la partager avec une copine ou une fille ou une soeur ou une mère : yesse ! merci.
Les commentaires récents