Trois fois. Trois fois dans mes balades à Malakoff, avant hier soir, hier soir, ce matin, j'ai vu apparaitre une haie d'escalonias en fleur. 10 ans que je vis à Malakoff, je n'avais JAMAIS vu ces escalonias, dont un à deux numéros de chez moi quand même. Un escalonia c'est un arbuste de haie, avec des petites feuilles dentelées et des petites fleurs en clochettes longues, dentelées, dans les roses. Je connais cet arbuste car la haie du jardin de mon grand-père, Jean Reboul, en était composée - oui, tout le domaine était entouré de cupressus, SAUF la haie devant qui était une haie d'escalonias. Le rose des petites fleurs était plus prononcé que le blanc rose des clochettes d'escalonias de mon quartier - mais j'ai reconnu la bête. Je l'ai reconnue et je l'ai saluée. Je l'ai reconnue, saluée ET j'ai fini par entendre son message, au bout de trois arbustes, femme de peu de foi - message de la part de Mon Cher je pense, qui m'intime par leur truchement CONTINUE D'ÉCRIRE MON HISTOIRE.
C'est pas facile de m'autoriser à écrire cette histoire en ce moment parce que j'ai par ailleurs beaucoup de travail - trois lièvres à la fois comme on dit. Du coup j'écris mais dans la portion congrue que me laissent mes deux autres projets ; je ne donne pas assez de détails, je ne prends pas le temps de peser le pour et le contre de mes intros. Bref je publie des textes tout à fait perfectibles. Et c'est cet été qu'ils ont décidé de sortir, les trois escalonias me tirent par la manche et me disent, ECRIS MAINTENANT, IL SERA TOUJOURS TEMPS D'AMÉLIORER ENSUITE.
Ma foi.
Les détails auxquels je ne pense pas aujourd'hui, je pourrai toujours les ajouter par la suite - c'est comme ça que j'ai toujours procédé.
J'ai fait un tour au cimetière. Le cimetière sur les hauteurs de Sauzon, entouré de hautes tiges de fenouil et de roses trémières. Je me suis dirigée direct, parmi les tombes blanches et grises, vers le fond du cimetière, sur la tombe de Mon Cher et Grand Maman - Jean Reboul 1917 - 1988, Gilberte Reboul née Vétillard 1919 - 2007. Les géraniums sur la tombe, des géraniums rosats (on est pointus en botanique, dans la famille de ma mère !) aux feuilles dentelées et aux fleurs mauves, très odorantes, ont besoin qu'on leur arrache des fleurs mortes. Je m'y colle, ça me prend 20 secondes. Je marmonne la mini prière que je fais à chacun de mes passages, une fois par séjour - Mon Cher, Grand-Mam, merci pour Belle île, merci pour cette famille que je redécouvre. Je cueille une petite tige de géranium fraiche - allé, deux. Une bouture pour moi, une pour Clarinette, ma tante qui a 5 ans de plus que moi - la femme de mon plus jeune oncle, ma voisine aujourd'hui à Belle île, mon amie.
Deux tombes plus loin j'aperçois des vieilles tiges de coquelicot, il reste encore quelques fleurs mais la plupart des tiges sont surmontées de graines. Je m'approche pour cueillir quelques cosses de graines afin d'en mettre sur la tombe de Mon Cher et Grand Mam. Un livre détale. La tombe en question, celle des coquelicots, porte les noms d'Hugues et Luce Lepoutre. Ah ils sont là les Lepoutre ! C'est pas loin en effet. Luce est morte il y a peu, en 2021. Peut-être que les deux couples, les 4 amis réunis jouent ensemble au Scrabble, ou à la coinche, enfin je ne sais pas à quoi ils s'occupaient quand ils étaient tous vivants et qu'ils se retrouvaient pour passer un moment ensemble.
(la suite, demain, promis Mon Cher, promis ma Chérie-chéri).
Les commentaires récents