Avec mon petit frère, qui est aussi mon seul frère, avec mon frère donc, on a décidé de s'offrir comme cadeaux, des spectacles qui nous tentent tous les deux et qu'on va voir ensemble, tous les deux. Enfin, on l'a fait deux fois et les deux fois nous en sommes ressortis très très contents, l'un et l'autre, donc on se dit "Encore".
Le premier spectacle c'est lui qui l'a choisi (et offert), le deuxième spectacle c'était moi et on a été voir Stallone, joué par Clothilde Hesme et un autre dont j'ai oublié le nom. C'est l'histoire de Lise, qui est secrétaire d'un médecin et mollement en couple avec Michel. Et un jour au ciné elle voit Rocky 3 et elle a une révélation : elle va reprendre ses études de médecine, et quitter Michel. A partir de là évidemment sa vie change, et elle tient une tellement grande gratitude à Sylvester Stallone, qu'elle se promet d'aller voir tous ses films.
J'ai adoré cette pièce, mon frère et moi on l'a adorée. L'histoire est géniale, émouvante, et Clothilde Hesme est époustouflante, et son comparse beaucoup plus sobre, faisait le contrepoint parfait avec elle. Ce moment et cette histoire m'ont permis de faire le parallèle avec ma propre "relation" avec Julia Cameron - la manière dont j'ai le sentiment qu'elle a changé ma vie. Evidemment ce n'est pas elle, j'ai lu son livre ET j'ai agi - la plupart des personnes ayant vu Rocky 3 n'ont pas quitté leur copain ni recommencé leurs études, et sans doute que les 5 millions de personnes qui ont lu The Artist's way n'écrivent pas toutes leurs pages du matin ni ne partent chaque semaine dans leur petite aventure en solo. La lecture du livre de Julia a marqué un tournant dans ma vie et je lui en garde une telle reconnaissance que non seulement j'en parle à tout le monde, j'en ai aussi acheté et offert des dizaines de copies, je consacre une partie de ma vie professionnelle à partager ses outils, et aussi, je me suis engagée à acheter tous ses livres qui paraissent pour "la remercier".
Et aussi parce que la plupart sont super bien. Et m'aident à approfondir ses notions (Walking this world, The sound of paper, The vein of gold). Ou d'autres notions (The abundant Heart, The right to write).
J'attendais avec impatience son avant dernier bouquin, The listening path, sur l'écoute, et j'ai été un peu déçue, je n'ai pas retrouvée "ma Julia", ou alors je l'ai retrouvée mais super déprimée, pleine de doutes. Dans certains de ses livres les doutes et la dépression font partie du paysage et sont même encourageants, c'est dans The sound of paper je crois qu'elle m'a montré à quel point même très très déprimée, même sans très peu de courage pour vivre, il est tout de même possible a. de rassembler suffisamment de courage pour écrire et b. d'y puiser de la force et de la fierté et de l'aide pour vivre et c. d'aider d'autres gens et de les inspirer, qu'ils soient déprimés ou pas. Lorsque moi-même je me sens très très bas, repenser à ce livre et au courage et à l'honnêteté de Julia, me permet d'y aller quand même, d'offrir ce que j'ai à donner sur le moment qui n'est pas de l'enthousiasme délirant mais au contraire une faille profonde, et de cette faille profonde peut jaillir une vérité, un geste qui en aidera d'autres comme le livre de Julia m'a aidée moi.
Bref, après avoir lu The listening path, je n'ai pas trouvé la même précision dans l'analyse et la recenssion de ce sentiment de dépression, et du coup pas la même aide, juste un voile de tristesse et d'ennui. Et un an plus tard, que vois-je, un nouveau livre qui sort, celui-là je ne m'y attendais pas et j'ai hésité à l'acheter, ayant été déçue par le précédent.
Mais c'était sans compter sur Clothilde Hesme et sur Lise, le personnage qui se cogne tous les Sylvester Stallone au cinéma, tant pis si ce sont des navets elle lui doit bien ça. Et j'ai pensé, c'est vrai, à ma Julia, que son livre soit bon ou mauvais, je lui dois bien ça moi aussi. Alors va pour son petit nouveau, Seeking wisdom.
Aussitôt reçu... aussitôt il ne va pas du tout dans ma pile à livre mais je commence à le lire. Bon, je trouve toujours qu'elle a perdu son côté précis précis précis qu'elle avait auparavant. Comme si elle voulait protéger je ne sais qui. Mais tout de même, les détails qu'elle donne. Sa manière de raconter les rencontres. Et surtout le sujet - comment elle demande à Dieu de la guider. Et comment elle écoute la guidance de Dieu. Le livre pourrait et se résume dans ces deux lignes ! Et que c'est bon, que c'est bon de retrouver la voix d'écriture de ma Julia. Que c'est bon de lire ses doutes, et la manière dont elle avance avec eux. Que c'est bon de la sentir en effet, guidée et protégée par Dieu (on peut l'appeler comme on veut hein). Que ces paroles me parlent, et me guident, aujourd'hui où je me sens à plein d'égards tellement perdue.
Et bien, je le suis beaucoup moins, perdue, à présent que je retrouve sa voix dans ma tête et dans mon coeur. Et à présent que je suis sa guidance à elle, et demande conseil et protection à Dieu ou à qui que ce soit qui m'entoure - il me répond, je fais ce qu'il me dit (à part pour la piscine, là je n'arrive plus à y aller, je vais demander de l'aide à une amie humaine !), et je m'en trouve plus heureuse et raffermie dans ma joie.
Ma chérie-chéri- je dois filer, une amie m'attend à l'autre bout de Paris. Et je t'ai dit tout ce que je voulais te dire ce matin : merci la fidélité à Julia, et merci de ta fidélité, toi qui viens et reviens lire ici, toi qui achètes mes livres, les bons comme les moins bons, ceux qui te parlent et ceux qui te parlent moins - comment ont peut savoir à l'avance où un texte va nous trouver, nous toucher ?
Les commentaires récents