Bonjour ma chérie-chéri,
je t'écris dans le train depuis Tours. J'alterne entre préparation de la dernière semaine du programme-compagnon, j'y suis pour le moi du futur, et des moments de rêverie et de regardage du paysage - les maisons aux toits à deux pentes, les champs de maïs encore verts, les meules de foin, les nuées d'oiseaux, les bouts de forêt, des cimetières, tout cela sous un soleil voilé de gros nuages blancs. Et de temps en temps, la Loire qui déroule son ruban.
Je suis heureuse d'avoir fait ce déplacement professionnel, heureuse du travail qui a commencé avec ma cliente (elle a fait appel à moi pour le cadrage de son livre et le démarrage de l'écriture), heureuse d'avoir découvert une ville. Murs blancs, lenteur du rythme, la Loire se profile, je n'ai pas eu le temps d'aller la saluer mais je l'ai reconnue dans la langueur de la ville à midi.
Ah ma chérie-chéri ! que j'aime les premières fois ! Que j'aime aussi la fidélité ! J'aime en fait le tissage, de premières fois ET de fidélités ; le tissage de routines dans le sens noble du terme, activités que l'on répète car on les aime bien, et de nouvelles activités ou de nouveaux lieux ou de nouvelles recettes ou de nouvelles façons de faire. Le mix des deux me stabilise et m'excite, la nouveauté m'attire et me fait un peu peur (vais-je avoir l'énergie ? vais-je aimer cette ville ? cette recette va-t-elle nous plaire ?)
Tout à l'heure, après mon rendez-vous, j'avais la flemme de partir seule visiter la ville sous le soleil écrasant de midi. Et puis je me suis dirigée vers un parc que j'avais repéré, dans ce parc j'ai trouvé un café, j'y ai déjeuné, de là j'ai pensé à aller rejoindre la Loire, je ne l'ai pas atteinte car je devais retourner à la gare pour attraper mon train mais la déambulation a été l'occasion de découvrir des ruelles pleines de roses trémières, des petits palais, des balcons plein de plantes, un déhanché unique qui m'a intimé l'ordre, "Reviens !"
D'accord, je reviendrai.
Et toi ma chérie-chéri, c'est quoi ton prochain voyage ? Et c'est pour quoi faire ?
Les commentaires récents