Tragédie récente à Roissy.
J'ai été effarré de la réaction de certains journalistes, s'en prenant directement à l'architecte (un "quand allez-vous démisssionner ?" entendu sur inter, parait-il), ou à toute partie au dossier (le constructeur du gros-moyen-petit oeuvre, des poutres, du béton...)... Trouver un coupable n'est plus la question, l'important est de l'éxécuter en place médiatique.
L'autre discours ambiant, c'est : "et quand ils arrêteront de nous faire des portes de la France pompeuses et coûteuses, pour faire des aéroports fonctionnels ?". Discours volontiers réac, opposant la poésie de l'avion et de ses mythes aux contraintes matérielles et à la saine utilisation des deniers publics.
Pour ma part, je me garde bien de rendre responsable l'un ou l'autre. Sutout, je viens de voir le documentaire (de qualité) sur la libération, et on a vu la honte que peut représenter un jugement expéditif, à ces images de femmes tondues...
Et puis surtout, je reste assez admiratif des derniers terminaux de Roissy. Ils ont sûrement dû coûter cher, certes, mais la beauté de l'ouvrage n'est sans doute pas responsable. Le 2F est une merveille pour les yeux, et tout à fait agréable et fonctionnel à utiliser. Sans doute un des plus beaux aéroports du monde, et la base d'un de ses hubs les plus efficaces... A chaque passage à Roissy, je vais jeter un oeil aux voutes de béton.
Peut-on faire beau, fonctionnel, utile et peu coûteux ? Sûrement. Mais pourquoi réclamer des aéroports moches ?
Les commentaires récents