Une éxécution n'en vaut pas une autre. Quelques liens pour bien comprendre qu'il ne faut pas mettre en parallèle le meutre de Margaret Hassan (volontaire humanitaire prise en otage) et la mort du combattant irakien achevé par un Marine.
D'abord, Kevin Sites, le reporter embedded qui a filmé l'éxécution sommaire d'un combattant blessé par un marine, s'explique sur ces images et leurs circonstances, sur son blog.
François Brutsch, du blog un swissroll, revient dans la Tribune de Genève sur la mise en parallèle des deux morts, par le président du CICR (la croix rouge). Honteux, plus qu'honteux. Emmanuel indique d'ailleurs dans les commentaires de ce billet un éclairage passionant et très juste, en anglais, d'Owen West et Philp Carter, dans Slate. En substance, l'acte du Marine était une tragédie, pas une atrocité, et sans doute pas un crime de guerre.
C'est pourtant simple de ne pas confondre ces deux histoires, non ?
Celà évoque pour moi une histoire qui n'a qu'un lien ténu avec celle-ci. Mon grand-père a été déporté à Buchenwald pendant seize mois. A la libération du camp, l'organisation interne de résistance du camp a ratissé les environs pour retrouver des SS éparpillés. Question d'honneur de ces hommes pesant à peine 35 kilos que de se libérer par eux-mêmes. Honneur parfois teinté d'un sentiment de vengeance. Il y eut quelques combats. C'était la guerre. Alors que mon grand-père revenait avec sa patrouille ayant fait quelques prisonniers SS, un des résistants lui confia "celui-là, je vais me le faire, je l'ai vu flinguer tellement de monde de sang froid". Ce à quoi mon grand-père lui répondit en substance : "Hors de question. Ces gens sont des prisonniers. Ils seront jugés. Ce n'est pas à toi de le faire." Après avoir vécu un an et demi dans l'enfer d'un camp.
Il y au cas d'espèce trois catégories de gens. Les SS, les irréprochables, et nous tous. Attention à ne pas confondre. Je sais où je mets le meurtrier de Margaret Hassan, et je sais que le Marine n'est finalement que comme nous tous.
Les commentaires récents