On discute du CPE à l'assemblée. Pendant que le premier ministre attaque, la mobilisation en ligne est conséquente. Les blogs s'échauffent. Sans surprise, on constate surtout des messages d'opposition et de mobilisation, les rares messages positifs provenant des blogs de jeunes populaires.
Les mouvements étudiants se sont regroupés, et utilisent un blog pour faire connaître leurs actions. Ce qui est dommage, c'est qu'on n'y retrouve que des communiqués de mobilisation, et absolument rien sur le fond. c'est donc juste un site d'actualités et d'action, qui, par ailleurs, ne lie pas beaucoup vers d'autres voix, ou des textes d'analyse critique. Celui qui veut se faire une opinion, et dépasser le discours basique de lutte contre la précarité ira ailleurs. Il y a une pétition, comme il se doit, mais on ne voit pas le nombre de signatures en temps réel... Le PS s'est aussi mobilisé, plutôt pas mal.
En face, la mobilisation est le fruit de l'UMP, avec ses jeunes populaires en première ligne. Sans surprise, ils insistent plus sur le fond du texte, luttent contre quelques idées reçues, développent des argumentaires. L'UMP a aussi acheté son mot-clefs, comme c'est désormais devenu une habitude, et pointe vers une contre-pétition. L'UMP apparait bien seule, et dans des moyens tellement différents !
A coté de ce web vivant ,les syndicats diffusent des tracts à télécharger, considérant internet non comme un espace, mais comme un outil pratique de diffusion d'outils à utiliser dans la vraie vie.
Et après ça, l'assemblée va voter tranquillement ce gâchis précipité, cette rustine.
Les commentaires récents