« Il ne manquait plus qu'eux ! | Accueil | Blogs et journalistes : quelques événements en vrac »

08 février 2006

Commentaires

Natacha QS

J'étais présente à la soirée Politique 2.0, j'ai trouvé votre présentation sur la blogosphère politique pertinente, le meilleur moment de la conf je trouve.

F. Ghitalla

Voilà (enfin !) une nouvelle façon de décrire l’univers web, ici focalisée sur la blogosphère politique française. C’est toujours un moment « magique » et « critique » pour notre équipe de voir comment le discours d’un expert du domaine s’articule, se « moule », épouse les contours de nos études de géographie des territoires numériques. Et je vois déjà pointre, maintenant que la carte est ainsi dévoilée et commentée, les enjeux idéologiques dont elle devient l’objet.

Franck Ghitalla, responsable du projet RTGI.

Guillermo

C'est super joli mais comme la plupart des noms de blogs ne sont pas disponibles, cela sert un peu à rien, c'est dommage. Faudrait juste rajouter un petit rollover...

versac

Guillermo : evidemment, pour l'ego-surf, c'est mauvais, mais cette cartographie permet quand même de voir les aspects "macro", parti par parti.
Ca va venir, patience, patience !

Sindelaar

Passionnant! Rançon de la gloire, cela appelle de nombreuses questions:

1. Que représentent l'abscisse et l'ordonnée de ce graphique? En d'autres termes comment est choisie la position d'un point sur le graphique (pour minimiser la somme totale des longueurs des traits qui le relient à d'autres blog je suppose, mais est-ce le seul critère?)

2. Ton commentaire sur le blog Energies Démocrates laisse supposer qu'un lien dans un commentaire compte autant qu'un lien sur le blog lui-même. Est-ce exact? Faut-il en conclure que ce message que je poste comptera comme un lien de ton blog vers le mien? (ce qui serait quand même une belle imposture de ma part:-)

3. Quelles sont les caractéristiques que doit avoir un blog d'anonyme pour être reconnu comme un blog d'analyste.

Merci pour les réponses!

versac

Sindelaar :

1 - c'est bien une "optimisation de l'espace", selon des algorithmes complexes, qui visent à optimiser la représentation. Je n'en sais pas vraiment plus, mais il n'y a pas ici d'abcisses et d'ordonnées. Il s'agit de cartographie, pas d'une segmentation ou d'un mapping.
2 - Le robot qui est allé regarder tout ça a compté tous les liens, sans faire de différence. Pour une prochaine version, cela sera sûrement différent. Mais il est évident que, si un lien depuis un commentaire peut être compté par google, par exemple, il n'a de facto pas la même valeur qu'un lien fait volontairement depuis un billet.
3 - les "analystes" représentés ici ne le sont qu'à titre d'exemple. C'est une petite liste que j'avais incluse dans ma première "sociologie", pour montrer la coexistence des hommes politiques et des quidams. Toute personne se livrant à du commentaire régulier aurait sa place...

A suivre, peut-être bientôt un blogopole plus complet encore...

FrédéricLN

Guillermo : c'est prévu par rtgi (voir le blog de leur site). patience !

jeanL

Le principal problème ne reste-t-il pas l'influence extrêmement marginale des blogs de gens qui s'auto-référencent entre eux en tournant un peu à vide ?

Guillermo

ttt, "ego-surf", c'est excessif, je ne pensais pas seulement à moi !

versac

Guillermo : egosurf ne s'adressait pas tellement à toi. Je note juste que, lors de ma petite "sociologie" des blogs politiques, le truc qui avait retenu l'attention des politiques blogueurs (et d'autres relais) etait le classement. Chacun disait "je fais partie du top X", je suis classé 125ème, je suis un bourgeois...

Sur la cartographie, évidemment, il est très tentant de comprendre qui est où, et, si on est acteur, de se placer dans le réseau. J'ai ici une approche un peu plus macro.

Guillermo

OK, je le reconnais, "pas seulement" à moi, mais aussi à moi. Et j'étais bien content d'apparaître dans ton classement ! Et ça ne m'étonne pas que tout le monde se regarde un peu la b...

Mais sur le fond, c'est un complément nécessaire, je pense que tout le monde est d'accord la dessus. Et je suis sûr que cet outil va s'étendre à l'ensemble des blogs thématiques.

FrédéricLN

Petite précision historique sur le "blog UDF". Il s'agit, malgré son nom, simplement d'un fil de nouvelles (RSS), "miroir" de la page d'accueil du site UDF. Bon nombre de militants blogueurs, quand ils ont découvert son existence, l'ont référencé ... et voilà comment se construit une "stratégie sur le papier séduisante" (dis-tu) ! Pas si mal en fin de compte ;-)

versac

Frédéric : je ne me faisais aucun doute là-dessus, c'était juste pour flatter un peu l'ego de mes visiteurs...
Ceci-dit, il serait vraiment intéressant d'en faire quelque chose. Voilà un actif dormant...

Fulcanelli

belle analyse mais qu'en tires-tu comme conclusion ?

Par exemple, le maillage étroit de l'UMP correspond à une mentalité légitimiste, l'allégeance au chef, la discipline, alors que c'est une tendance inverse à gauche, esprit plus libre, indépendant, dispersé.

Marianne

Et le FN ???
le Pen a un blog aussi sur www.frontnational.com

versac

Marianne : non, Le Pen n'a pas de blog sur frontnational.com. Ou alors, il est tellement caché que je ne l'ai pas vu, ni d'autres personnes.

Ceci-dit, il existe quelques blogs FN, encore assez éparpillés à ma connaissance, qui ont été intégrés dans cette cartographie. Si vous en connaissez, merci de nous les signaler.

nico

Enfin des outils "référents"... Bravo à RTGI (en attendant la prochaine étape ;)

France

Bravo pour toutes ces questions. Avez-vous lu le blogue d'un troubadour ultra spécial? «L'OCCIDENT ET SON DOUBLE» c'est à ne pas manquer sur www.trouveurdor.com/dotclear/. Ce Dominique Bertrand, auteur du livre LE DIABOLUS DES SAGES fait une synthèse du 11 septembre 2001 assez incroyable!

Alexis

Bonjour,
j'ai trouvé intéressante cette carto, et comme l'un des principaux commentateurs de votre article, je perçois qles enjeux qu'elle créé...

En me promenant sur over blog, quelle n'a pas été ma surprise, après avoir cliqué sur la famille de blogs dits de "politique", de voir que le premier cité est un blog fantoche nommé le ptriote2007... lequel est priche du FN.
Etonné parce que si le FN semble quasi inexistahnt dans votre carto comment peut-il être celui qui a la meilleure notoriété (en nombres de visites ou de pages visitées ça je l'ignore...)

Je viens de terminer le "Diabolus des Sages": vertigineux. Un portrait de 25 siècles de l'identité occidentale en prenant le musique comme prisme, avec toutes ses implications dans les divers champs de la culture. Une synthèse décapante.

Marc Todart

Que signifie cette affaire de "Diabolus" ?

gilles

excellent travail, pourriez vouys donner la liste des 200 meilleurs sites selon vos critères

André

Pour soutenir une candidature de Dominique de Villepin , signez cette pétition: http://www.bonvote.com/rss.php?s=152500

Stephane Le Solliec

"Les verts sont tout petits sur les blogs, en nombre. Il faudrait que les verts fassent émerger des envies de blogueur au sein de leurs militants."

Les Verts seront d'excellent bloggeurs quand ... ils auront lâcher leurs listes de discussion, mais pour l'instant, ils n'ont, effectivement, pas changé d'outil et restent dans le petit ghetto des lidies internes (autant dire l'âge de pierre ;-).

Cependant, il y a de l'espoir : le Blog de Dominique Voynet http://blog.voynet2007.fr/ est réellement son principal outil de campagne, et impressionne par la densité de son contenu (en interne au moins).

Du coup, pleins de candidats aux législatives, soit près de 577 (x2 avec les suppléants) personnes, sur 8000 adhérents, se mettent aussi à vouloir bloguer.

Bon, ça reste un peu maladroit pour le moment, on sent bien que la majorité des Verts sont un peu passé à coté du phénomène blogosphérique, (tout le monde ne s'appelle pas Alain Lipietz - http://bloglipietz.net) mais avec un peu d'aide blogistique des plus jeunes, on peut espérer que les législatives 2007 marqueront la réelle conversion des Verts aux blogs.

Britney

This is very interesting site...n

Bill

Just wanted to say hello

Bush

I you all love!p

Britney

Wow!!! Good job. Could I take some of yours triks to build my own site?

Bill

hochu vodki!s

Helga

hochu vodki!I

Helga

Just wanted to say hello

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.