Et de trois. Trois ans que j'ai publié mon premier billet sur un blog qui avait une adresse avec versac dedans. Trois ans, ce n'est rien, et pourtant, ça a beaucoup changé, depuis cette époque.
A l'époque, justement, quand j'écrivais un matin, lassé de ne faire que lire des blogs, ces mots illustres qui figureront peut-être dans ma blographie post-blogem écrite par Hugues, je ne pensais pas qu'ils préfiguraient un avenir aussi riche :
Et voila. Premier 'post' sur ce blog. Tentative. Il va falloir se tenir a quelques regles. Je les edicterai ce soir, demain ou mercredi. C'est ouvert a present. Premiere mauvaise surprise : blogger semble ne pas accepter les accents francais. Il va peut-etre falloir se mettre en quete d'une version plus tolerante des specificites regionales...
Déjà, je me fourvoyais. Blogger acceptait les accents. J'allais vite en mettre sur les cela, par erreur. J'allais également, en quelques centaines de billets en trois ans, faire un nombre absolument incalculable de fautes de frappe non corrigées. J'allais poster avec une irrégularité toute particulière. J'allais être inégal et peu varié. J'allais écrire tout seul, puis accepter des commentaires, et découvrir d'autres blogs, les blogueurs qui sont derrière, lancer des histoires collectives, participer à des premières, être interrogé par des journalistes très sérieux sur le sujet, être traité d'éminent, me faire insulter, me faire critiquer, prendre du plaisir, rigoler, découvrir d'autres personnes passionnantes, challenger mes lectures, mes convictions, me battre un peu, batailler, écrire, lire, podcaster un peu, agréger tout ça, le rebalancer, faire des liens, admirer, jalouser ou mépriser, puisqu'on est des hommes après tout, mais surtout me rendre incapable de me décrocher de cette histoire de blog et de tous ces blogueurs.
A l'époque, on était quelques centaines, quelques milliers peut être en France, maintenant, on est des millions. Tout n'a pas changé pour autant, et le plaisir est toujours là. Car c'est surtout ça, mon moteur : le plaisir à échanger, le plaisir du bouton sur lequel on appuie pour poster, les questions qu'on se pose... Le "ça ferait un bon billet, ça", les commentaires attendus qui arrivent, les clin d'oeils, les surprises, les polémiques et les reconnaissances...
Enfin, cette histoire commencée il y a trois ans n'est pas pour rien - au contraire, même - dans le fait que j'ai quitté ma boite la semaine dernière pour créer la mienne, juste trois ans après avoir commencé.
Contrairement à l'année dernière, donc, ne croyez donc pas vous débarasser de moi trop vite. Je suis là, et pour longtemps, avec toujours les mêmes défauts. Pour marquer le coup, nouveau design à venir, avec une bannière très blogeoise.
[L'année prochaine, promis, je ne poste pas de billet anniversaire.]
"Contrairement à l'année dernière, donc, ne croyez donc pas vous débarasser de moi trop vite."
En espérant que ce ne soit pas, comme l'année dernière, un poisson d'avril.
Bon troisième anniversaire.
Rédigé par : aymeric | 31 mars 2006 à 12:55
"[L'année prochaîne, promis, je ne poste pas de billet annivrsaire.]"
Un accent mal placé et une faute de frappe non corrigée. CQFD.
Longue vie à Versac! Et bravo pour l'ensemble de ton oeuvre (et m'avoir incité à tenter moi aussi l'aventure, il y a bientôt deux ans).
Rédigé par : Emmanuel | 31 mars 2006 à 13:01
bon bloanniversaire versac...trois ans, putain, c'est long!
Rédigé par : jean-sébastien | 31 mars 2006 à 13:37
heureux de pouvoir te lire...encore...
Rédigé par : PETER FALK | 31 mars 2006 à 14:50
"challenger mes lectures" pour le coup ce n'est vraiment pas une spécificité régionale.
Mais bon tu n'as que 3 ans !
Amitiés
Rédigé par : Tlön | 31 mars 2006 à 15:13
Merci d'avoir fourni une de mes premières lectures de blogs, il y a une éternité (4 mois) ; bravo pour ta contribution à la globalité des blogs vanb. ; merci de m'avoir blogrollé ! ; et (car tout ça ne vaut rien) : bon courage dans ton aventure entrepreneuriale. L'entreprise a-t-elle un site ? (il m'a échappé. c'est important, tu sais).
Après bientôt 10 ans d'indépendance et de liberté :-), seul ou avec d'autres, toujours pour d'autres forcément, je dis : c'est merveilleux ce qu'on peut faire quand on est responsable de ce qu'on fait. Comme quand on édite un blog, tiens.
Rédigé par : FrédéricLN | 31 mars 2006 à 15:15
On devrait lancer la pétition "pas de zéro de conduite pour les blogueurs de 3 ans"...
Merci pour tout, pour l'inspiration que tu me donnes quand elle me manque, et merci de te rappeler que tu devais me blogroller ;-)
Rédigé par : Fred de "Et Maintenant ?" | 31 mars 2006 à 15:56
Fais gaffe. Si je dois écrire ta blogographie, il s'agira d'une blogographie non-autorisée et je risque de dévoiler toutes tes turpitudes. Il faudra au moins que tu sois ministre de l'Intérieur pour en bloquer la parution... Mais, bon blogoversaire à toi !
Rédigé par : Hugues | 31 mars 2006 à 16:44
Classes les nouvelles armoiries.
Rédigé par : aymeric | 31 mars 2006 à 20:37
Emmanuel : corrigé, pour une fois, parce que c'est jour de fête.
JS : effectivement. D'ailleurs, long time no see, il faudrait faire quelque chose.
FrédéricLN : bientôt un site, mais pas encore. J'en parlerai ici.
Fred : blogrolling sous peu, promis.
Hugues : plutôt un livre d'entretiens, alors...
aymeric : thanks.
...
Rédigé par : versac | 31 mars 2006 à 21:13
Happy birthday
Rédigé par : V | 02 avril 2006 à 01:19
Joyeux anniversaire Versac !
P.S. : j'aime bien la nouvelle bannière.
Rédigé par : François - Droit administratif | 02 avril 2006 à 22:29
Salut,
Lecteur depuis à peine quelques mois, je commente pour la première fois.
Bon anniversaire et bravo!
Je vois que tu crées ton entreprise. Mon blog ne parle que de ça, de création d'entreprise et nous avons ouvert un forum de créateurs/blogueurs. viens donc nous rejoindre si le coeur t'en dit!
Rédigé par : Jean-Hubert | 04 avril 2006 à 11:39
Bon anniversaire vieux.
Un jeune de 15 mois.
Rédigé par : Benoît L. | 06 avril 2006 à 14:12