Je dois l'avouer : il y a quelques mois, j'ai creusé un peu l'idée de monter un reddit (ou un de ces multiples équivalents) à la française. Pas très longtemps, en fait, puisque j'ai rapidement eu vent du projet de Pierre Chappaz, et que je suis finalement parti sur une autre piste. Aujourd'hui, la version bêta de wikio est en ligne, et le projet semble vraiment tenir la route.
Le projet est ambitieux, et, je pense, très juste : il s'agit non pas de faire émerger une nouvelle source d'information (un peu comme agoravox), mais de miser sur l'intelligence collective pour aider à mieux la classer, l'évaluer, la sélectionner. C'est ce qui m'avait convaincu d'étudier un peu cette piste : la problématique majeure des années à venir va être d'aider à trier l'information, l'organiser, la hiérarchiser. Elle n'est pas tant que ça de produire de nouvelles sources. Et pour ce faire, dans la volumétrie qui est celle d'internet, il n'est pas d'autre solution que de s'appuyer sur la force du collectif.
C'est ce que ne comprennent pas nombre de personnes de la presse traditionnelle, qui vous expliquent que rien ne vaut un bon comité de rédaction composé de professionnels : rien ne vaut un comité de rédaction composé de millions de personnes, pour dire si cette dépêche vaut mieux que cette autre. On sort ici du débat entre journaliste et blogueur, du point de vue de la production de l'information, mais on entre dans celui de la capacité d'une équipe, si grande soit-elle, à prendre en compte l'immense masses de l'information et lui donner un sens.
Grâce à wikio, moi consommateur, je vais pouvoir faire mon portail d'information personnel, et en outre profiter de l'intelligence des autres, pour appréhender l'immense masse de l'information. En tablant sur l'intelligence composite de tous les gens comme moi, wikio se met en mesure d'organiser l'information d'internet. Et l'avenir est à ceux qui structurent le web, nous disent tous les prophètes du web 2.0.
Wikio est déjà un très bon site. Ergonomique, pas moche, rapide, pertinent. Bienvenue, donc ! Et déjà bravo ! La suite est sur leur blog.
Le lien vers Wikio me demande de facon incessante un mot de passe et j'ai du me resoudre a abandonner. Suis-je le seul dans ce cas?
Rédigé par : Falpars | 03 avril 2006 à 04:11
@Falpars: non, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. C'est aussi le mien. Il faut aller sur http://www.wikio.fr/ puis entrer son adresse e-mail soit pour devenir beta-testeur, soit pour être informé de la sortie officielle de Wikio. Pour le moment, j'attends le mail de confirmation de beta-testeur.
Rédigé par : inactinique | 03 avril 2006 à 08:20
ces sites sont effectivement pas mal, mais leur valeur informative dépend vraiment des administrateurs et du public de beta-testeurs... Toujours est-il qu'ils sont clairement appelés à remplacer les journeaux.
Rédigé par : Woland | 03 avril 2006 à 09:42
>>> "la problématique majeure des années à venir va être d'aider à trier l'information, l'organiser, la hiérarchiser."
Nous y sommes déjà depuis un certain temps en fait. Information is power.
Rédigé par : Jules | 03 avril 2006 à 09:59
C'est un publi-rédactionnel ?
Rédigé par : Bloup | 03 avril 2006 à 10:14
Bloup : non, pas du tout, pourquoi ?
Pour s'inscrire pour la beta : http://www.wikio.fr
Jules : effectivement, rien de nouveau dans la problématique, mais bien dans l'arrivée de nouvelles solutions.
Rédigé par : versac | 03 avril 2006 à 10:46
Woland,
Et les étourneaux, ça va aussi les remplacer ?
Rédigé par : Hugues | 03 avril 2006 à 10:57
cela semble tres proche du projet http://www.newsvine.com/
Rédigé par : fredouil | 03 avril 2006 à 11:06
Il y a maintenant un plugin wikio pour Firefox, disponible à l'adresse suivante :
Plugin Wikio
Rédigé par : Marc Thouvenin | 06 avril 2006 à 09:32
donc ça marche, et info stat : j'ai quelques referrers wikio par jour, ce qui prouve qu'il y a au moins quelques utilisateurs de wikio.
Rédigé par : FrédéricLN | 23 juin 2006 à 08:12